Avis Fender telecaster american vintage

Forum Fender
Forums
digital_bath
Samu15 a écrit :
Salut,

Le mien ne marche pas...
Tu comparais quels modèles entre eux ?


La telecaster american vintage de 62' et la 72'
J'ai fais le comparatif sur fender.com mais je ne comprends pas tout...
Samu15
  • #6
  • Publié par
    Samu15
    le 07 Nov 11, 13:44
Ce sont des guitares très différentes, avec quelques points communs qui font qu'elles gardent toutes deux un caractère de Telecaster.

Première différence (de taille) : Le micro grave, simple pour la '62, double (wide range) pour la '72. Le double sonnera plus gras mais avec moins d'attaque. Le micro aigu est différent aussi mais la différence sera moins flagrante entre les deux guitares.
Côté bois, la '62 est en aulne, touche palissandre, la '72 en frêne, touche érable (sonorité a priori plus claquante).
Côté finition, la '62 a un vernis nitro (plus fragile) et un binding (uniquement esthétique !), la '72 un vernis brillant.
Côté manche, la '62 a une fixation à 4 vis et un réglage du trussrod (pour modifier la tension du manche) côté corps peu pratique. La '72 a une fixation 3 vis (reflet de la période d'économies décrétée alors par CBS) et un réglage côté tête ("Bullet").
Côté réglages, la '62 a un volume et une tonalité généraux, et un sélecteur 3 positions "à l'ancienne" (pas de position intermédiaire avec les deux micros, mais deux positions pour le micro manche, relié ou pas au réglage de tonalité). La '72 a un volume et une tonalité par micro, et un sélecteur 3 positions classique (micro manche/2 micros/micro chevalet).

J'oublie certainement quelques détails mais voilà pour les différences essentielles !
digital_bath
Samu15 a écrit :
Ce sont des guitares très différentes, avec quelques points communs qui font qu'elles gardent toutes deux un caractère de Telecaster.

Première différence (de taille) : Le micro grave, simple pour la '62, double (wide range) pour la '72. Le double sonnera plus gras mais avec moins d'attaque. Le micro aigu est différent aussi mais la différence sera moins flagrante entre les deux guitares.
Côté bois, la '62 est en aulne, touche palissandre, la '72 en frêne, touche érable (sonorité a priori plus claquante).
Côté finition, la '62 a un vernis nitro (plus fragile) et un binding (uniquement esthétique !), la '72 un vernis brillant.
Côté manche, la '62 a une fixation à 4 vis et un réglage du trussrod (pour modifier la tension du manche) côté corps peu pratique. La '72 a une fixation 3 vis (reflet de la période d'économies décrétée alors par CBS) et un réglage côté tête ("Bullet").
Côté réglages, la '62 a un volume et une tonalité généraux, et un sélecteur 3 positions "à l'ancienne" (pas de position intermédiaire avec les deux micros, mais deux positions pour le micro manche, relié ou pas au réglage de tonalité). La '72 a un volume et une tonalité par micro, et un sélecteur 3 positions classique (micro manche/2 micros/micro chevalet).

J'oublie certainement quelques détails mais voilà pour les différences essentielles !


Merci pour toutes ces précisions!
Une n'est pas meilleure que l'autre, c'est juste une question de goût je suppose, suivant ce que je recherche.
Samu15
  • #8
  • Publié par
    Samu15
    le 07 Nov 11, 14:08
digital_bath a écrit :

Merci pour toutes ces précisions!
Une n'est pas meilleure que l'autre, c'est juste une question de goût je suppose, suivant ce que je recherche.


A prix équivalent dans une même marque, c'est généralement plus une question de type de sonorité que de qualité qui différencie deux modèles.
Si tu es prêt à investir plus de 1500 € dans une Telecaster, tu as tout intérêt à bien savoir ce que tu recherches !
digital_bath
Samu15 a écrit :
digital_bath a écrit :

Merci pour toutes ces précisions!
Une n'est pas meilleure que l'autre, c'est juste une question de goût je suppose, suivant ce que je recherche.


A prix équivalent dans une même marque, c'est généralement plus une question de type de sonorité que de qualité qui différencie deux modèles.
Si tu es prêt à investir plus de 1500 € dans une Telecaster, tu as tout intérêt à bien savoir ce que tu recherches !


Je recherche une telecaster taillée pour le rock style foo fighters. Mais également taillée pour le clean style sonic youth. Je cherche une guitare polyvalente.
anapop
pas sur qu'une telecaster soit vraiment le type de gratte qui colle au style foofighter ou Sonic Youth. meme si avec une bonne tele on peut jouer un peut de tout. Ou alros il faudrait partir sur des teles plus moderne, et donc sans le son typique "tele". Je partirais plus sur une Jaguar qu'une télé pour jouer ce genre là
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
digital_bath
Pour le sonic youth plutôt jazzmaster je dirais.
Sinon pour les foo fighters, ils jouent la dessus...
digital_bath
digital_bath a écrit :
Pour le sonic youth plutôt jazzmaster je dirais.
Sinon pour les foo fighters, ils jouent la dessus...


Je me trompe peut-être...?
anapop
l'un des guitariste joue sur fender (strat me semble), mais dave joue sur du Gibson (firebird, 335 etc )d'ailleur me semble que sa signature c'est une 335. Mais dans tous les cas pour un son FOO il est preferable de partir sur du double bobinage en chevalet.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
digital_bath
Samu15 a écrit :
digital_bath a écrit :

Merci pour toutes ces précisions!
Une n'est pas meilleure que l'autre, c'est juste une question de goût je suppose, suivant ce que je recherche.


A prix équivalent dans une même marque, c'est généralement plus une question de type de sonorité que de qualité qui différencie deux modèles.
Si tu es prêt à investir plus de 1500 € dans une Telecaster, tu as tout intérêt à bien savoir ce que tu recherches !



J'ai eu la chance de tester la american vintage 72, et elle ne me plaît pas du tout. Tant au niveau confort, look et son.
Par contre j'ai eu la chance d'essayer une telecaster 60ème anniversaire et une telecaster american vintage 52.
La 52 m'a bluffé en tout point, c'est une super guitare. Le manche est super confortable, le son est éblouissant!
La 60ème anniversaire est bien, meilleure que la 72 (malgré la différence de prix!).
Je n'ai plus qu'a tester la 62, qui me plaît plus niveau look que la 52. Mais c'est le son qui en décidera
Si vous avez des avis, ils sont les bienvenus.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...