Avis Gibson R 7 vs Classic Antique

Forum Gibson
Forum
iverness
Bonjour,

J'ai projet de faire l'acquisition d'une R7 cependant, j'ai en ma possession une Classic Antique de 2007 trouvant le son trop " gras" ,j'ai changé les micros ( 57 et 57 +) pour des Blurstbucker 1&2. Le rendu est satisfaisant. Néanmoins la question reste toujours ouverte : La R7 ou conserver ma guitare actuelle.
J'ai essayé en magasin des RI7 et j'ai du mal a me faire un avis personnel.
Que me conseillez-vous
LesPaulJunior
Essaye d'abord de mettre un Stopbar en aluminium sur ta LP, cela rend le son moins marqué dans les graves.
Toutes les Histroic collection ont un lightweight aluminium tailpiece.

D'autre part, as-tu comparé la sonorité acoustique de ta LP avec d'autres?
Les vieilles LP et les historic collection sont très portées médiums alors que beaucoup de Gibson non-HC sont portées graves et aigus.
Cela vient en partie du poids de la guitare: en général plus une Gibson est légère, plus elle sonnera médium sur un plan acoustique (en excluant les micros).

L'angle de la tête par rapport au manche joue un rôle capital. Un angle de 17° (comme sur les Historic) favorise également les médiums.

Quel ampli utilises-tu?
l
iverness
Merci pour ce premier retour. Je branche la CA principalement sur un JMH custom ( clone 5F1 tweed) et un Dr Z Carmen Ghia.
Je reste persuadé que c'est principalement la somme ( guitare, ampli et le groove du guitariste) qui donne le son. Je suis un inconditionnel de Fender et c'est vrai que j'ai encore du mal à appréhender le monde de chez Gibson.
Il n'en demeure pas moins que cette R7 est devenue "une obsession" et que dois faire rapidement un choix ne pouvant avoir 2 LP
LesPaulJunior
Il y a beaucoup de différences entre ces deux guitares, mais perso je reste persuadé que de meilleures specs ne font pas forcément de meilleures grattes. Il faut juger au cas par cas.

Sur une Reissue 57, ce qui change essentiellement par rapport à ce que tu as, c'est un corps en 1 pièce, probablement plus léger, une paire de micros Classic 57', le profil de manche sûrement plus épais et un hardware différent (chevalet Abr-1 vs nashville), nickel vs chrome, stopbar en zinc vs stopbar en alu...

Ce que tu payes, c'est une plus grande fidelité aux specs d'origine, ça n'en fait pas forcément la meilleure Les paul qui soit.
l
iverness
Je partage cette analyse objective. Je devrais en faite aller tester les 2 guitares pour me faire un avis définitif.

Merci
yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le
Absolument,

Ceci dit les R7 sont un des meilleurs rapport qualité prix chez gibson en comparaison des R8 et R9.
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
Si tu as les possibilités financières de t'offrir une R7, saute dessus... Etant inconditionnel de Gibson, je n'ai jamais trouvé mieux que la gamme historic... J'ai une R4 et R9 et en suis très satisfait. J'ai pourtant été lorgné chez la concurrence (et pas la petite...), mais je suis toujours revenu sur les Gibby historic tant elles sont agréables à jouer et sonne comme je l'aime !

Subjectif, mais un avis de plus...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
milkyway77
Il n'y a pas que le son, il y a aussi le confort de jeu (poids, manche...), c'est important dans le choix final.
Un essai s'impose, et pas que 5mn!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...