Avis guitares type Axis

Rappel du dernier message de la page précédente :
GG300
  • #15
  • Publié par
    GG300
    le 15 Feb 19, 16:09
jej73 a écrit :


il y a ensuite les musicman axis ex,modeles moins chere basés sur soit disant le stock de corps restant de signature van halen,mais on est la,un bon cran en dessous en terme de bois,avec des manches erable sans bird eye,et surtout des corps dont la table massive passent de 1cm a 0.5cm...
a l'usage,je n'ai encore pas retrouvé le mojo de la signature us.moins de peche et de caractere.



Je n'invente rien, c'est toi même qui l'a dit... bon, ok c'était en 2015 et tu as certainement eu l'occasion de vérifier l'information depuis :-) :-) :-)

Alors il parait effectivement qu'il s'agirait d'un placage d'érable sur une table en érable (l'esprit tordu des japonais...). Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une telle opération qui ajoute de la main d'oeuvre à la fabrication de la guitare si ce n'est pour être absolument sûr d'avoir une table au flammage/quilt parfait.

Avant l'achat de la EX je m'étais beaucoup renseigné sur ce modèle via les forums américains (le forum Musicman est une très bonne mine d'information). Les premiers modèles de EX avaient une table bookmatched tandis que les suivants ont une table d'un seul morceau mais en "surplaquage"...

Franchement, les 4 guitares face à face (l'EVH, les Axis et l'EX), ça change pas grand chose au niveau son... Je trouve même que l'EVH sonne un poil plus terne à cause des micros réglés plus loin des cordes.
jej73
  • #16
  • Publié par
    jej73
    le 15 Feb 19, 17:49
je n'ai pas dis que tu inventais quoi que ce soit, ;-) rassures toi,je ne m etais pas forcement non plus expliqué tres clairement a l'epoque.
en terme d'interet, c est principalement pour des raison de cout qu'ils collent un placage sur une table erable...
les prix variant de 50 euros pour une table en erable simple a plus de 300 ou 400 euros pour une table massive en erable quilt.
ce qui explique ,en plus de la delocalisation de la fabrication,que les ex etaient bien moins cheres.
en terme de son,entre les 2 procedés,je me garderai de trouver une difference que l'ont peut imputé juste a ca.
surtout sur des epaisseurs qui restent faibles.
pour les manches idem,plusieurs grade d erable brid eye sont dispos,et ce compte en A,selon la qualitée des figures. un A etant on va dire,l'entré de gamme,avec quelques birds,comme sur les EX,jusqu'a AAAA OU AAAAA comme sur les plus belles van halen a l epoque,avec des birds de partout,et des effets presque marbré.
apres,le reste c'est une histoire de gout, d'oreilles.une gratte que je trouve geniale pourra te paraitre quelquonque tout comme l inverse.
des grattes citées,de toutes facons,aucunes n,est mauvaise,
et toute EX que je trouverai dans mon budget,si elle sonne,placage ou pas,je l acheterai ;-)
GG300
  • #17
  • Publié par
    GG300
    le 15 Feb 19, 18:10
Il y a en effet pas mal d'EX en vente en ce moment sur Ebay, principalement en provenance du Japon. Malheureusement elles restent relativement chères (entre 1200 et 1400€ pour avoir une fourchette large, auxquels il faut ajouter les 23/25% de frais d'importation...).

Pas de possibilité de les tester non plus... il faut s'en remettre aux mains magiques des ouvriers japonais qui, espérons le, ont su maintenir une qualité équivalente sur toute la série.

Mais bon, comme le disait Marty McFly : "mais enfin Doc, tous les meilleurs trucs sont fabriqués au Japon !" :-) :-) :-)
Karadoc
Je plussoie ce qui a été dit plus haut. Je trouve que les Axis EX sont peut être le meilleur rapport qualité prix si on arrive à en trouver une à pas plus de 1000€. Parce que à comparer avec une MM EVH, je ne vois quasi pas de différence (si ce n'est l'érable moucheté du manche) et surtout c'est la moitié du prix.

La Peavey étant un peu différente, après c'est une affaire de goût. (manche au profil différent, table sculptée et le plus souvent flammée, micros plus agressifs) Bizarrement je préfère le floyd de la Peavey aussi. J'ai jamais aimé celui des musicman.

J'aime moins les nouvelles EVH... Elles sont très bien, mais je trouve les modèles US bien trop chers...surtout si on les compare aux Peavey US. En revanche, j'aime bien les modèles japonais... surtout le profil du manche... mais les micros manquent un poil de nervosité (enfin pour moi).

Bref, au final je trouve que tous les modèles EVH sont intéressants, il y en a un peu pour toutes les bourses et on en a (presque) à chaque fois pour son argent.
GG300
  • #19
  • Publié par
    GG300
    le 31 Jul 19, 07:07
Au passage, mon Axis EX est en vente sur Zikinf

Il me faut des sousous pour acheter une ES335/345.
Logan_Ingalls
GG300 a écrit :
Tiens, comme ça en passant, je me permets de déterrer à toute fin utile...

J'ai possédé une Musicman Van Halen, deux Axis et plus récemment une Axis EX.

Contrairement à ce qui a été écrit précédemment, la table en érable de la EX fait strictement la même épaisseur que celle de la VH ou de l'Axis : 4mm (1/8 de pouce).
Le manche a lui aussi du bird's eye (certes moins que certaines VH/Axis, et encore quand on voit les Musicman récentes...).

Les seules grosses différences que je trouve entre ces quatre guitares sont :
- La touche est vernie sur l'EX (verni très fin qui peut être poncé pour retrouver l'aspect d'une VH/Axis)
- Le dos du manche et la touche sur l'EX ne sont pas issus du même morceau d'érable (on voit très nettement le collage alors qu'il est invisible sur la VH/Axis)
- L'épaisseur du binding (un poil moins large sur la EX).
- L'EX et la VH n'ont pas de chanfrein à l'arrière du corps contrairement à l'Axis

Tout le reste est au standard Musicman : Floyd Gotoh labelisé Musicman, DiMarzio Custom Zebra, Schaller avec boutons nacrés, position du switch et du bouton de volume (Tone), frettage, profil de manche asymétrique.

Et le son me direz-vous ? Et bien, mises à part quelques subtilités.... c'est le même !!!
Attention, avant de venir me tomber dessus à bras raccourcis, je n'ai comparé que 4 guitares et pas toute la production Musicman...

Ceci afin d'éclairer les potentiels acheteurs de Musicman EX :-)


GG300 a écrit :
Au passage, mon Axis EX est en vente sur Zikinf

Il me faut des sousous pour acheter une ES335/345.


Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
GG300
  • #21
  • Publié par
    GG300
    le 01 Aug 19, 08:55
Heu, comment dire, il s'est écoulé quasiment 6 mois entre les deux messages...
Logan_Ingalls
T'es quand même un filou, va..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique...