Avis guitares type Axis

tewis
  • #1
  • Publié par
    tewis
    le 01 Nov 15, 16:16
Bonjour/bonsoir,


J'aurai besoin d'avis de connaisseur sur les modèles type Axis, que ce soit Musicman, evh ou peavey.
J'ai toujours aimé cette forme et la gueule de cette guitare et j'ai vraiment envie de sauter le pas mais je suis un peu perdu face à tous les modèles disponibles.

Mon budget serait de plus ou moins 1500 euros et je voudrais savoir quelle est selon vous le meilleurs model pour ce prix la. Je voudrais quand même une guitare haut de gamme, je suis actuellement en train de vendre quelques une de mes guitares "moyenne" pour d'avantage aller vers la qualité plutot que la quantité

Au départ ça serait la musicman axis qui me plairait mais très dur à dénicher, je regarde depuis quelques temps et aucune occasion ne se profile. Je suis pas vraiment pressé vu que je dois encore attendre la vente d'une de mes guitares mais j'aimerai quand même la trouver avant la prochaine décennie.

Est ce que les modeles peavey, evh ou encore sterling valent le coup ?

J'ai fais un peu le tour des magasins de ma région et il n'y a qu'une evh wolfgang spécial que je pourrais essayer (sachant qu'elle n'est pas dans la finition que je préfère mais si vraiment elle vaut le coup pourquoi pas ... )

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
tewis
  • #2
  • Publié par
    tewis
    le 02 Nov 15, 08:55
Un petit up !
Creek
  • #3
  • Publié par
    Creek
    le 02 Nov 15, 09:05
Je partage ta passion pour les axis, tu peux chercher en occaz les Music Man, ça doit se trouver dans ton budget pour des guitares en bon état.
Les Peavey Wolfgang sont rares il me semble et difficiles à trouver dans ces prix, comme les premières EVH Music Man, pour ces dernières, je trouve qu'il y a un phénomène collector qui les renchérit pourtant elles sont pas meilleures que ce qui se fait actuellement, c'est juste parce que ce sont les premières Van Halen.
Autrement, il y a bien sur les EVH Wolfgang USA, en occasion bon état, il faut dépasser les 2000 euros, à mon avis, ce sont les meilleures, car elles sont frettés avec de la frette inox, pour moi, c'est un plus que j'apprécie de plus en plus sur les guitares. Autrement je connais pas les Wolfgang spécial, je ne sais pas ce que ça vaut.
En revanche, Les Sterling, laisse tomber, c'est mauvais. L'autre jour je suis rentré dans un magasin qui s'est fait remarqué par sa médiocrité, qui m'a été confirmé, comme toujours son vendeur, vantard et menteur, me présentait la sterling comme de la super guitare, or il faut avouer que la Sterling, c'est au contraire de la très mauvaise guitare.
Du made in indonesia très mal géré, en made in indonesia, il n'y a guère qu'Ibanez qu'on peut faire confiance parce que c'est leur usine, pas de la sous traitance de masse par CorTek.
tewis
  • #4
  • Publié par
    tewis
    le 02 Nov 15, 11:17
Merci de ce retour,

Meme si ce sont les meilleurs les EVH Wolfgang USA sont totalement hors budget pour moi.

Le choix se ferait plus entre une EBMM Axis et une Wolfgang spécial alors.

Quelqu'un aurait un avis sur cette dernière ? Un mag pas loin de chez moi en vend une pour 1079 euros. serait ce un premier ticket d'entrée dans l'univers axis en attendant de trouver la bonne affaire sur une Axis MusicMan ?
hercule01
J ai essayé la wolfgang spécial il y a pas mal de temps. Je l avais trouvée assez agréable. Le manche et la tenue d accord le système du drop D m ont plu. Par ailleurs, elle est très jolie.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Karadoc
Je pense que je peux un peu t'éclairer sur la question, ayant possédé la plupart des modèles dont tu parles...

Je vais commencer en disant que 1500€ pour une AXIS like, c'est plutôt confortable, et ça devrait te permettre avec un peu de patience d'obtenir une excellente guitare.

Le meilleur rapport qualité prix serait à mon sens de trouver une Peavey Wolfgang non pas special, mais bien US. A 1500€, tu devrais pouvoir en trouver en très bon état. J'ai vendu la mienne il y a deux ans pour 1300€.

Avec une Peavey Wolfgang US, tu aurais effectivement une excellente guitare, qui rivalise sans peine avec une AXIS de chez musicman.
La différence principale va se situer au niveau des micros beaucoup plus puissants sur la Peavey. Perso, je préfère. Mais c'est une affaire de goût.
J'aime aussi la table sculptée.

Sinon, Les AXIS sont aussi d'excellentes guitares. Elles reprennent à peu de choses près le corps de la Musicman Van Halen, avec des chanfreins différents...
Le manche est lui aussi différent, mais la guitare est franchement excellente. Encore une fois pour 1500, tu aurais une excellente AXIS. J'ai revendu il y a quelques années la mienne pour... 1300€.
Le son est un peu plus bluesy qu'une Peavey, moins agressif.

Les Nouvelles EVH sont assez différentes selon leur origine.
En effet, j'ai trouvé les japonaises vraiment bonnes. Avec un super rapport qualité prix. Les micros répondent très bien, la lutherie est bonne. Bref, pour moi c'est le choix numéro 2 ou 3 après la Peavey et la Musicman Axis.

En revanche, je trouve les EVH Wolfgang USA vraiment trop chères pour ce que c'est. Honnêtement une Peavey Wolfgang est au dessus pour bien moins cher.

Le modèle mexicain m'a laissé quant lui d'excellentes sensations à tous les niveaux. Ca pourrait être une option.

Je ne parle pas des EVH Wolfgang chinoises. Il vaut mieux passer son chemin. Ce n'est pas au niveau.
Idem pour les Peavey Wolfgang coréennes. Pas mauvaises pour leur prix, mais si tu veux vraiment un instrument de qualité c'est pas par là qu'il faut aller.

Enfin, les musicman Van Halen sont certes excellentes. Le manche est un peu différent des Axis, pas de chanfrein sur le corps. Les micros sont excellents eux aussi. Mais il faut être réaliste, elle ne vaut pas les + de 2000€ demandés à chaque fois.

Et puis il y a le modèle de transition, très difficile à trouver mais au rapport qualité prix imbattable: La musicman AXIS EX.
En gros c'est le modèle de transition entre les Van Halen et les AXIS. A priori, il semble que ce sont les dernières Van Halen. Aucun différence entre les deux modèles. Sauf la signature sur la tête. (absente sur la AXIS EX) Les tables sont quasiment toujours à tomber.
Difficiles à trouver car réservées au marché japonais, mais si tu en croises une un jour tu peux foncer. Elles dépassent rarement les 1300€.

Voilà je pense avoir fait le tour.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
Esmeraldd
Ouais bon, ok,
personnellement, je préfère les dernières, c'est à dire les EVH Wolfgang usa, elles sont super bien fabriquées, très belles, et surtout un détail qui pour moi a une importance sur des guitares de ce calibre, frettes en acier inoxydable.
Détail qui pour moi a une importance d'autant plus que les frettes sur ces Van Halen sont des vintage, pas de marge pour faire des planifs, donc l'inox qui rend ses frettes très solides, ça me plait beaucoup.
Quant aux prix, en occasion, il s'en trouve des belles à des prix corrects.
jej73
  • #8
  • Publié par
    jej73
    le 05 Nov 15, 11:17
un sujet sur ma gratte preferée.
comme karadoc,pour avoir possedé la musicman van halen,
des peavey wolfgang us,et bien testé les dernieres wolfgang d'evh,
perso je me fixerai sur une axis musicman ou une wolfgang us mais de chez peavey.
les dernieres evh,que ce soit japan/mex/ou us,m'ont laissées sur ma faim.
en terme de lutherie et de bois,je ne les trouve pas a la hauteur de leur prix,surtout les us.sachant que les jap se vendent le prix d'une peavey us d'occase,privilegie une peavey.
chez peavey les hauts de gamme avaient des bois bien plus beaux et resonnant,sur les modeles pat pend,(premiere année).
exit donc les evh,
apres reste donc les musicman axis/van halen et les wolfgang peavey.
la difference entre les deux,est essentiellement au niveau du manche et des micros puisque niveau lutherie ont est sur les memes bois et une forme qui evolue un peu.
je dirais que l'axis/van halen est plutot rock avec bcp de caractere,la ou la wolfie serait plutot metal,grace au niveau de sortie des micros qui arrachent plus que sur les musicman,mais la wollfie demeure polyvalente avec un excellent micro manche.
la wolfie peut clairement etre une arme en metal,alors que l'axis/vh, serait un poil limitée.
apres leurs manche different,celui de la peavey etant un poil plus fat,la difference est pas enorme,mais assez presente pour que j'ai revendue mes wolfies pour ne garder que des axis.(a part la wolfie que je me suis contruis avec un manche au profil musicman van halen^^)
apres,je ne suis pas sur que toutes les axis soit equipées des micros qui equipaient la van halen,car pour en avoir eu et essayé pas mal,je n'ai pas toujours retrouvé le caractere de la signature van halen.

il y a ensuite les musicman axis ex,modeles moins chere basés sur soit disant le stock de corps restant de signature van halen,mais on est la,un bon cran en dessous en terme de bois,avec des manches erable sans bird eye,et surtout des corps dont la table massive passent de 1cm a 0.5cm...
a l'usage,je n'ai encore pas retrouvé le mojo de la signature us.moins de peche et de caractere.

pour resumer,je me focaliserai sur de la wolfgang peavey ou une bonne axis us, apres essai. (voir manche et son).
Lolotte4
Je confirme pour avoir été l'heureux propriétaire d'une axis EX que le rapport qualité prix de cette guitare est imbattable.bonhe chasse
shlecks
J'ai possédé toutes les versions pour aboutir à la dernière, c'est à dire l'EVH Wolfgang made in usa.
Les Van Halen music man étaient inégales, j'en ai eu deux, une excellente, l'autre moins.
Les Peavey sont vraiment bien.
Les EVH USA (je connais pas les Japan) sont tout aussi bien, avec un plus qui a déjà était signalé avant, les frettes en inox sur les EVH usa.
Si je dois noter une différence antre l'EVH wolfgang usa et la Peavey, l'EVH est moins nerveuse, plus douce, un tout petit moins hard, cependant ça doit varier d'un modèle à l'autre.
Donc c'est une affaire de goût, une est pas meilleure que l'autre, toutes sont remarquables et super bien fabriquées.
Si je dois compléter, je dirais un petit plus de qualité de fabrication pour les Peavey et les EVH Wolfgang usa, en tout cas, j'irai pas jusqu'à dire que les Peavey avaient des bois plus résonnants, enfin bon, ce sont mes oreilles qui ne font pas la différence.
Ensuite, par rapport à ce que j'ai pu avoir comme infos sur les différences d'appréciations entre Peavey et les dernières EVH, c'est en fait pas compliqué, ceux qui ont investi dans les Peavey préfèrent les Peavey, ceux qui sont arrivés après et qui ont investi dans les EVH Wolfgang préfèrent les EVH, en fait, ça tient qu'à ça. N'importe comment, il y a beaucoup d'aspect mode dans ce genre de guitares, beaucoup de gars qui ont investi dans les Van Halen, aujourd'hui achètent des Charvel Govan, c'est la même clientèle, je pense qu'il y a un espoir qu'en achetant la signature du gars, on aura un peu les doigts, mais manque de bol, ça marche pas.

En tout cas, il se trouve des EVH à bons prix, je pense que c'est mieux de se trouver une bonne occasion US que de prendre une neuve dans la gamme spécial.

Ma conclusion est de dire le génie d'une boîte comme Ibanez qui avait des années et des années d'avance en proposant depuis longtemps des corps en tilleul, des micros DiMarzio, etc.. parce qu'in fine, des types EVH qui sonnent tout aussi bien, voir mieux, on les trouve bien moins chers dans la gamme Ibanez, mais ça, il faut pas trop le dire..
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
scoual
Salut jai une musicman evh et une evh spécial Japon,
C très sympa, la MM est extra, la evh est en hardtail et la MM en Floyd, le manche de la MM est à tomber et la table aqua marine... donc deux guitare bien différente pour moi..
Sur zikinf je crois avoir vu une ou deux MM evh dans tes prix
Bonne recherche.
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
Charles XL
hello

je possède 2 olp axis, l'une avec floyd et l'autre avec vibrato standard: 2 très bonnes guitares pour le prix.

Mais je possède aussi une evh wolfgang special japan: manche excellent, confortable pour la position position pouce par dessus ou legato. Micros excellents aussi. D tuner qui une fois réglé fonctionne très bien. les harmoniques ressortent bien.

j'ai essayé une evh special mexicaine et c'est très bien aussi sauf que il n'y a pas de case fourni d'origine contrairement à celle made in japan
GG300
  • #13
  • Publié par
    GG300
    le 14 Feb 19, 06:51
Tiens, comme ça en passant, je me permets de déterrer à toute fin utile...

J'ai possédé une Musicman Van Halen, deux Axis et plus récemment une Axis EX.

Contrairement à ce qui a été écrit précédemment, la table en érable de la EX fait strictement la même épaisseur que celle de la VH ou de l'Axis : 4mm (1/8 de pouce).
Le manche a lui aussi du bird's eye (certes moins que certaines VH/Axis, et encore quand on voit les Musicman récentes...).

Les seules grosses différences que je trouve entre ces quatre guitares sont :
- La touche est vernie sur l'EX (verni très fin qui peut être poncé pour retrouver l'aspect d'une VH/Axis)
- Le dos du manche et la touche sur l'EX ne sont pas issus du même morceau d'érable (on voit très nettement le collage alors qu'il est invisible sur la VH/Axis)
- L'épaisseur du binding (un poil moins large sur la EX).
- L'EX et la VH n'ont pas de chanfrein à l'arrière du corps contrairement à l'Axis

Tout le reste est au standard Musicman : Floyd Gotoh labelisé Musicman, DiMarzio Custom Zebra, Schaller avec boutons nacrés, position du switch et du bouton de volume (Tone), frettage, profil de manche asymétrique.

Et le son me direz-vous ? Et bien, mises à part quelques subtilités.... c'est le même !!!
Attention, avant de venir me tomber dessus à bras raccourcis, je n'ai comparé que 4 guitares et pas toute la production Musicman...

Ceci afin d'éclairer les potentiels acheteurs de Musicman EX :-)
jej73
  • #14
  • Publié par
    jej73
    le 15 Feb 19, 15:15
Sur l'ex, la table erable fait la même épaisseur que sur l'axis us mais le dessus est couvert d'un placage quilt mais bon, je ne suis pas sur que ça influe fortement sur le son.
GG300
  • #15
  • Publié par
    GG300
    le 15 Feb 19, 16:09
jej73 a écrit :


il y a ensuite les musicman axis ex,modeles moins chere basés sur soit disant le stock de corps restant de signature van halen,mais on est la,un bon cran en dessous en terme de bois,avec des manches erable sans bird eye,et surtout des corps dont la table massive passent de 1cm a 0.5cm...
a l'usage,je n'ai encore pas retrouvé le mojo de la signature us.moins de peche et de caractere.



Je n'invente rien, c'est toi même qui l'a dit... bon, ok c'était en 2015 et tu as certainement eu l'occasion de vérifier l'information depuis :-) :-) :-)

Alors il parait effectivement qu'il s'agirait d'un placage d'érable sur une table en érable (l'esprit tordu des japonais...). Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une telle opération qui ajoute de la main d'oeuvre à la fabrication de la guitare si ce n'est pour être absolument sûr d'avoir une table au flammage/quilt parfait.

Avant l'achat de la EX je m'étais beaucoup renseigné sur ce modèle via les forums américains (le forum Musicman est une très bonne mine d'information). Les premiers modèles de EX avaient une table bookmatched tandis que les suivants ont une table d'un seul morceau mais en "surplaquage"...

Franchement, les 4 guitares face à face (l'EVH, les Axis et l'EX), ça change pas grand chose au niveau son... Je trouve même que l'EVH sonne un poil plus terne à cause des micros réglés plus loin des cordes.

En ce moment sur guitare électrique...