Avis pour débutant

• Publié par
    Wesh75
    le
Salut à tous
J'envisage de me mettre à la guitare. Mon objectif est de jouer des trucs plutôt rock genre Pixies, Nirvana, Blink, Placebo mais je me demande quel est le mieux, étant donné que je n'ai jamais fait de guitare.
Dois-je commencer par une guitare classique ou électrique?
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance
Bouriquet
ba c'est toi qui voit.si t'es + tenté par l'electrique, prend une electrique.
Le truc c'est que c'est plus dur au debut de jouer sur une classique(ou folk), donc soit tu prend la facilité(et + de fun) et c'est l'électrique), ou soit, comme moi, tu commences par une classiqe(mais javais pas de budget=>j'ai acheté une gratte 30euros)et là t'appreciera beaucoup l'electrique kan tu t'y mettra.

mais c'est toi qui vois
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
ceddie1974
+1 mais selon mes informations de sources proches ... Pixies, Nirvana, Blink, Placebo jouaient ou jouent peu sur des grattes classiques ...
Bouriquet
ouè c'est vrai.
raison de plus pour prendre une electrique.
après àa depend de ton budget

Peavey Wolfgang à vendre
FunkPunk
ceddie1974 a écrit :
+1 mais selon mes informations de sources proches ... Pixies, Nirvana, Blink, Placebo jouaient ou jouent peu sur des grattes classiques ...

Je pense qu'il voulait parler d'une folk.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut ! Je voulais simplement te dire qu'il existe une pointure intermédiaire entre les guitares classiques et les électriques : Les acoustiques ou "folk " Je m'explique : Classiques = caisse de résonnance + cordes en nylon ; Electriques = solid body + cordes acier ( à tirant variable ) + ampli ( donc voir budget...). Entre les deux tu as les acoustiques avec caisse + cordes acier à ta convenance .
Ne crois surtout pas qu'il soit plus FACILE de jouer sur une électrique c'est simplement plus CONFORTABLE ( et encore pas toujours )car il vaut 100 fois mieux une bonne acoustique qu'une électrique médiocre ou mauvaise ( si , si , ça existe ! ne te fais pas d'illusions ).
J'ai 45 ans de guitare derrière moi et humblement je te conseillerais pour débuter la 3ème solution mais bien évidemment la décision t'appartient.
Je te souhaite de grandes satisfactions avec ta pelle (c'est comme çà que nous les vieux on appelle nos guitares) et surtout , puisque tu démarres de ne pas laisser tomber si les doigts font mal.Ca passe en insistant
Bouriquet
beyssac a écrit :
Salut ! Je voulais simplement te dire qu'il existe une pointure intermédiaire entre les guitares classiques et les électriques : Les acoustiques ou "folk " Je m'explique : Classiques = caisse de résonnance + cordes en nylon ; Electriques = solid body + cordes acier ( à tirant variable ) + ampli ( donc voir budget...). Entre les deux tu as les acoustiques avec caisse + cordes acier à ta convenance .
Ne crois surtout pas qu'il soit plus FACILE de jouer sur une électrique c'est simplement plus CONFORTABLE ( et encore pas toujours )car il vaut 100 fois mieux une bonne acoustique qu'une électrique médiocre ou mauvaise ( si , si , ça existe ! ne te fais pas d'illusions ).
J'ai 45 ans de guitare derrière moi et humblement je te conseillerais pour débuter la 3ème solution mais bien évidemment la décision t'appartient.
Je te souhaite de grandes satisfactions avec ta pelle (c'est comme çà que nous les vieux on appelle nos guitares) et surtout , puisque tu démarres de ne pas laisser tomber si les doigts font mal.Ca passe en insistant

je suis d'accord.mieux vaut une bonne classique qu'une electrique pourri.
mais par contre, kan tu dis que c'est pas plus facil, mais plus confortable, ca se rapproche.Quand une guitare est plus confortable, c'est plus facil de jouer dessus.

Peavey Wolfgang à vendre
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le
depuis 10 ans que je joue, j'ai joué sur deux guitares folks faciles à jouer:
une guild et une lag à 1500€, toutes les autres je les ai trouvé trop dures.
par contre l'electrique c'est desuite plus facile, mais l'acoustique est une bonne expérience .
Bouriquet
bon ba ya pa vraiment de mieux ou de moins bien.
ça depend de toi.si tu prefere lelectrique hesite pas.
et puis dis-toi que si tu prend une electrique, ya lampli a acheter.
mais bon pour du placebo, prend une electrique

Peavey Wolfgang à vendre
jawasplit
moi personnelement j'ai commencé avec une folk.Je pense qu'une folk sonne plus "moderne" qu'une classique (donc simpa pr jouer du rock) et exige aussi plus de travail.Avec une éléctrique on te montre un accord tu place tes doigts...tu les replace....et hop ça sonne dès les premier éssai tandis que sur une folk tu place tes doigt et la il faut encore réussir à tenir l'accord...tu ne le fera bien sonner que 2 semaines plus tard..c'est tout autre chose.Croyez moi j'ai fais le test avec des jeunes que j'initie (d'ailleure je n'ai qu'un de plus qu'eux... ).
Le passage d'une guitare folk à une guitare éléctrique sera vraiment un moment de pure bonheur...
Donc d'après mon expérience personnelle je te conseillerai de commencer avec une guitare folk qui,d'après moi, te donnera de meilleures bases...(bien sur après ça dépend de l'apprentissage..)

bonne chance pour la suite!
RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le
Moi je te conseille de débuter sur une folk (Cort Earth 100 par exemple) et quand tu commencera à bien te débrouiller et que tu voudra un peu changer de son, achète toi une électrique, t'en aura que plus de plaisir comme dit bouriquet.
Bouriquet
c'est sur que c bien de commencer sur folk.
moi en plus j'ai commencé sur une merde(stagg) et jpeux te dire que j'ai parecié kan j'ai eu mon electrique.pourtant ya eu ke 3mois d'intervalle entre les 2

Peavey Wolfgang à vendre
RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le
Ouais c'est vrai que c'est un vrai plaisir quand tu as ton electrique !!!
Moi j'ai joué pendant 8 mois sur la classique de ma mère et j'en ai bien chié pour jouer les morceaux que j'aime
Mais commencer direct avec une gratte electrique je trouve ca un peu risqué, parce que si t'es pas sur de continuer t'aura perdu plus d'argent qu'avec une folk.
Voila débute bien
Bouriquet
+1.moi jme suis dis ça, donc j'ai commencé sur une gratte a 30euros.jme suis accrocher pour sortir un bon son, et en + j'ai pas pris de cours.mais avec de la perseverance, on y arrive.

Peavey Wolfgang à vendre
Beyssac
Je voudrais quand même te dire que si tu prends des pains avec l'acoustique il est sur et certain que tu prendras les mêmes avec l'électrique. Et pire ! Ca s'entendra beaucoup mieux !
Electrique ( je me répète ) n'est pas synonyme de facilité

En ce moment sur guitare électrique...