Avis sur quelques modèles d'Electro-acoustiques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Bah, je suis débutant (depuis quelques années). Et je compose et chante depuis encore moins longtemps (mais je me lasse pas).

L'idée était surtout de mettre la voix de l'avant, mais c'est une théorie qui reste à tester, le jeu fait sans doute la principale différence... j'avais aussi des problèmes à l'épaule droite, je me disais que ça pourrait aider (les problèmes d'épaules sont disparus depuis)... Mais je crois que la réelle raison, et que la forme a quelque chose de sympathique. ^^
  • #16
  • Publié par
    floch
    le 10 Sep 14, 18:35
Ha ha c'est exactement l'usage que je souhaite en faire aussi... J'avais jamais eu l'idée de chanter jusque là, et ça m'est venu cette année... Avec la projection "faible" de l'instrument je me disais que ça pouvait le faire aussi! Et je te rejoins, la forme est plus que sympathique
Hello
Ok tiens nous informé de tes recherches, je suis dans le même cas que toi ^^
J'avais aussi vu une g400 à bon prix, bon je sais très belle mais rien à voir avec les tarifs... et puis elle a un son bien a elle qui fait qu'elle ne sonne que très peu...
Bref, pas facile de se décider
  • #18
  • Publié par
    floch
    le 21 Sep 14, 13:52
Re bonjour à tous!

Petite mise à jour de ma recherche de guitares!

J'ai fait quelques essais hier après-midi et au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un, voilà mon ressenti!

Takamine GY93 : Pas mal construite, bonne taille de caisse, mais le son est vraiment "boxy", faible projection et manque de chaleur. Le manche est un peu trop un rondin pour moi. J'ai écarté le modèle de ma sélection

Takamine TAN77 OM : Son vraiment bien équilibré, manche plat et agréable, bonne taille de caisse, mais malheureusement trop chère (un peu plus de 1 500 EUR), et je sais pas, malgré toutes les qualités, pas de coup de coeur
Simon and Patrick Woodland Pro Folk: Malgré mon appréhension, on m'a proposé d'essayer à nouveau une woodland Pro. J'avais pas du tout été conquis par la Parlor, mais là, la folk est franchement pas mal du tout. Le son est bien équilibré aussi, diapason assez court, le manche très très agréable en réglage d'usine. la couleur me rebute un peu, mais j'ai beaucoup apprécié cette gratte.
J'ai pas encore pu essayer la Grand Cedar de Seagull, ils n'en avaient plus en stock, mais elle revient la semaine prochaine... J'en profiterai aussi pour essayer la Cedar Folk en même temps.

Du coup, mon besoin/envie s'affine encore. Pour avoir un peu plus de projection et d'équilibre, je m'orienterai peut être vers un format juste supérieur, un format Folk plutôt que Parlor par exemple...

Là en faisant des recherches (encore), je suis tombé sur la Seagull Artist Mosaic Folk qui a vraiment l'air géniale... Mais celle-là sera impossible à essayer à Paris à mon avis. Vous connaissez ce modèle?

http://www.bax-shop.fr/seagull(...).html
Bonjour,
alors pour moi ça y est !
après avoir dépouillé le net avec de nombreuses heures de recherches,
après avoir fait suer maintes vendeurs et amis pour essayer les guitares sur place et dans divers magasins,
je me suis enfin lancé dans l'achat de la G5022 Flacon rancher !
je l'ai prise avec un petit ampli ACUS 100W d’occase et la..... un pur régal
vraiment, je vous conseille de l'essayer avant sa disparition ^^ et je reste tout de même curieux de lire les avis des guitaristes expérimentés;
maintenant il n'y a plus qu'à assurer les cours
  • #20
  • Publié par
    floch
    le 02 Oct 14, 21:59
Excellent Keziass! Tu nous diras ce que tu en penses à l'usage!

Sinon, je reviens faire un petit point d'étape suite à quelques nouveaux essais. Je suis cooooooomplètement perdu maintenant

Ce soir j'ai voulu essayer le manche des Seagull, parce que la Artist Mosaic Folk CW me tentait vraiment beaucoup...

Malheureusement, le magasin n'avait que des S6 Slim. Mais le test ne s'est pas avéré concluant du tout. J'étais vraiiiiment pas à l'aise avec ce manche, un peu trop "bucheron" (et pourtant c'est la version Slim!)

Du coup, on m'a mis dans les mains une Taylor 114 CE, dans une édition limitée. J'ai été très très très surpris en bien par cette gratte, malgré ce qu'on peut lire un peu partout. Le manche est très agréable, fin, rapide, mais peut être un peu fatigant à la longue. La Caisse Grand auditorium est vraiment confortable aussi, faut pas que je tape dans plus grand...

Je l'ai jouée une petite demi-heure, et j'ai trouvé que ça sonnait pas mal... Puis j'ai essayé une Pro Series 5 de Takamine, la P5NC... Encore une fois pour les Takamine, guitare extrêmement qualitative, franchement rien à redire, mais j'ai pas accroché. Le manche verni y est pour beaucoup je pense, même si il est vraiment très simple à jouer... J'ai trouvé le son beaucoup trop neutre, pas assez vivant.

Enfin, j'ai essayé une Maton, et là c'était grandiose Vraiment magnifique guitare, superbes sonorités, confort extraordinaire, et manche très facile... Dommage que le prix soit si élevé!!

Du coup, je sais plus du tout ce que je veux haha. Ce soir les sonorités assez claires et équilibrées m'ont semblé être ce qu'il y avait de plus sage pour une guitare acoustique à tout faire, mais j'ai remis absolument tout en cause! Je pensais acheter la Seagull, mais je me rends compte que j'accroche pas avec ces manches...

D'autres ont essayé les guitares mentionnées? Vous en pensez quoi vous?

Edit: Je viens de me rendre compte que j'avais déjà essayé la 114 et qu'au premier essai j'avais pas aimé, j'me trouve vraiment bizarre là ! Le fait d'être quasiment seul dans le magasin et donc bien apprécier les sonorités a peut être joué..
  • #21
  • Publié par
    floch
    le 17 Oct 14, 21:00
Re bonjour ! Après deux mois d'essais, un paquet de coups de coeur et de déceptions, j'ai finalement craqué!!!!

J'étais à 2 doigts d'acheter la Maton, mais j'ai voulu essayer au dernier moment des guitares Furch... J'en ai trouvé quelques unes dans le 9ème arrondissement... Et j'ai trouvé le rapport qualité prix complètement hallucinant!!

J'en ai essayé 3-4 en milieu de semaine et m'étais arrêté sur une série 21, en format auditorium, avec une table massive en Sitka (1 020 euros) avec laquelle j'avais bien accroché. J'étais parti pour l'acheter ce soir, et juste avant de craquer j'ai testé une série 22, format OM, table massive en cèdre, dos en acajou et touche en ébène qu'ils avaient rentré il y a peu de temps! Ca a tout remis en question et je suis reparti avec

Bon mon budget ressemble plus à rien (1 390 EUR à la pesée) mais j'suis bien content!!! C'est du velour cette guitare!

Voilà le lien:
http://www.furch.cz/en/milleni(...)2-cm/
  • #22
  • Publié par
    floch
    le 04 Jan 15, 16:20
Hello,

Je déterre un peu mon sujet de base, mais j'ai une question aux essayeurs à poser... En fait, après 3 mois d'utilisation très très régulière, je suis extrêmement content de ma furch, aussi bien pour son confort que pour son son...

Mais je trouve que les sonorités de cette gratte ne collent pas extrêmement en strumming avec ma voix qui porte pas des masses, et qui est "basique". Du coup, je trouve que la guitare prend vraiment le dessus et parfois ça fait un peu bouillie à mon sens. En picking et arpèges ça passe très bien parce que le son est très riche, mais en strumming ça peut faire too much en fonction des morceaux et des rythmiques...

Du coup, crise de GAS oblige, une guitare (en complément, je lacherai pas ma Furch ) dans les sonorités des Maton pourrait bien correspondre à ce que j'attends d'une guitare d'accompagnement voix... Mais le prix pique un peu!

Avez-vous dans un coin de votre tête des grattes un peu moins chères dans ces sonorités ?

La moins chère des Maton avec ce type de son est la S60 (ex M225) et coûte environ 750 EUR.
Mais je suis pas hermétique à d'autres marques, si j'arrive à descendre vers 400 pour conserver un instrument pas trop mal fini et confortable... Si c'est impossible je craquerai peut être pour celle-ci dans un mois ou deux

Merci d'avance pour vos avis!
gosvoalet
le coté brouillon vient du red cedar de la table , l'épicéa est plus précis en strumming.
ce n'est pas une question de marque
quand on teste des instruments en magasin il faut toujours choisir des guitares avec le même bois de table car sinon bien souvent on tombe sous le charme du red cedar qui est moins polyvalent
  • #24
  • Publié par
    floch
    le 05 Jan 15, 20:52
Merci pour ton message ! Oui j'ai pas vraiment fait attention aux essences utilisées dans mon choix, j'ai simplement vraiment craqué sur mon OM en red cedar... Puis la plupart des guitares en épicéa que j'ai pu tester me semblaient toujours fades, à part la srs70c de chez Maton. Et d'après les vidéos, ça semble être une signature sonore particulière (comme chez martin)...

Par exemple pour la m225: https://youtube.com/watch?v=re7-l6ZDluI

J'ai beau arpenter YouTube, jsuis souvent déçu du rendu des autres modèles avec des spécificités proches :-/ mais je pense que c'est dû à ma méconnaissance du marché
abronsius
gosvoalet a écrit :
le coté brouillon vient du red cedar de la table , l'épicéa est plus précis en strumming.
le red cedar qui est moins polyvalent


En fait je dirai que le red cedar est plus "musique classique" que l'épicea, le red cedar est plus riche en harmoniques et est prédestiné au picking, à l'arpège. Seul l'épicéa alpin le rejoint dans ces deux formes de jeu. L'épicéa est plus apte à la pratique de la musique moderne, au strumming et au flat picking ( sitka, adirondack )

En ce moment sur guitare acoustique et électro...