- Publié par
Proge le 03 Juil 2011, 15:03
Salut à tous,
je m'y prend un peu à l'avance mais je pense à me chercher une nouvelle gratte d'ici l'automne et cette fois je voudrais peaufiner mon choix pour un instru qui correspond parfaitement à mes attentes.
J'ai par le passé sauté peut etre un peu vite sur une lag arkane 500, et aujourd'hui même si j'en suis très content, je me dis que sur certain point elle n'est peut être pas tout a fait adapté à mon jeu.
Pour situer plus facilement, je dirais qu'actuellement mes influences se tournent vers le metal prog, le stoner, etc... (dans les groupes je citerais par exemple Tool, Kyuss, APC, Filter mais aussi des trucs plus tranquil et aérien comme mogwai...)
Du coup je pense me tourner naturellement vers une guitare plus "lespaulienne"
En gros je cherche une gratte capable de sortir des grosses satu bien lourdes, avc un palm mute assez précis, et des clean bien claire et chaud à la fois. Surtout pas de micros actifs type EMG 80. Mais plutôt type Seymour SH1 ou SH4.
Un chevalet fixe, voir cordier traversant qui permettrait des accordages un peu bas (drop C par exemple), et un manche pas trop lent (je me suis habitué au manche de l'arkane que je trouve très rapide)
Le tout doit rester assez polyvalent => micros splitables, vu qu'il m'arrive parfois d'aller dans des trips un peu "funky"
Ah et un truc tout con, si je pouvais éviter la peinture ou vernis noir... pour changer de mon ak500 black shadow.
En partant la dessus, j'ai commencé à faire une petit présélection de modèles. En sachant que je pars sur un budget sous les 800€, l'idéal serait de rester dans les 600. La liste n'est pas exhaustive, je suis peut-être passé a coté de certaines marques que je connais mal, comme hagstrom qui a lair de faire des choses sympa...
EPIPHONE LES PAUL ULTRA II ME
L'idée du piezo et de la sortie stéréo, un peu comme sur les parker, attise ma curiosité (j'aime bien bidouiller les sons sur guitar rig par exemple) et j'ai lu de bonnes choses dessus
Epiphone Les Paul Custom Silverburst
Plus qu'a changer le micro chevalet par un JB et on se rapproche de la gibson d'adam jones version low-cost lol
ESP LTD EC401VF TSB Tobacco Sunburst
Une LTD type LP avec une config micro qui se rapproche de ce que je cherche...
FENDER CUSTOM TELECASTER FMT HH
FENDER SPALTED CUSTOM TELECASTER
Bon la on s'éloigne un peu, mais je sais pas pourquoi les telecaster m'ont toujours attiré et d'avoir une télé configuré un peu comme une LP, je sais pas pourquoi ça me parle...
GIBSON LES PAUL STUDIO LIMITED WBCR
une gibson au prix d'une epiphone ? qu'est-ce que ça vaut réellement ?
Ibanez type ART600
les ibanez type LP, mais je sais pas si il en existe avec micro non-actif
Paul Reed Smith SE Singlecut AW
Les PRS SE ont l'air sympa aussi, aucune idée de ce que valent les micros PRS par contre...
SCHECTER SOLO CUSTOM FSB
J'aime bien les schecter aussi, on trouve certain modèles monté en seymour comme celle la
Bon ça fait déjà pas mal de choix, et encore j'en oublie surement. Je sais qu'on va me dire que la seule chose à faire c'est d'aller essayer en magasin, mais je me vois mal aller essayer 10 modèles d'un coup.
Donc c'est pour ça j'aurais besoin d'avis et de vos lumières pour essayer de dégrossir un peu le choix, surtout que je me trompe peut-être sur certain modèle.
Merci d'avance pour vos conseils et bon dimanche !