Avoir un son plus claquant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fred575
  • Fred575
  • Special Ultra utilisateur
L'avantage des strat mexicaine, c'est qu'elles valent bien les us en lutherie

Par contre, du côté des micros, c'est quand même un peu léger dès que l'on compare à un kit Texas ou un Noiseless

J'utilise souvent ces séries mex pour les upgrader, résultat
Revendeur Officiel des micros Jason Lollar
Revendeur Officiel des Guitares Eastman
Gibson Service Center S.A.V
Réparation d'amplis
http://www.optim-guitare.fr
ed_wood
SoulBoogaloo a écrit :
ben t'as raison... en même temps, le compresseur reste un grand mystère pour moi
Pour une rythmique funk, il m'arrive assez souvent d'utiliser un compresseur, ça donne un son un peu "resserré"... qu'on pourrait effectivement qualifier de claquant.
Mais quand je veux un son très dynamique, une attaque immédiate, par exemple, sur une rythmique soul ou rythm&blues, sur lequel une guitare rythmique va marquer le 2e et le 4e temps, juste avec un accord (genre Motown, voyez...), ben là, typiquement, je ne mets surtout pas de compresseur, sinon ça bouffe un peu l'attaque...
En fait, c'est peut-être simplement le terme "claquant" qui n'est pas très parlant, mieux vaut peut-être parler d'attaque, ou de dynamique?

ça serait plus "clinquant" ça apparemment
SoulBoogaloo
Ouais, peut-être... pour moi, "clinquant", c'était synonyme de "brillant", pas seulement en matière de son, d'ailleurs...
Mais c'est peut-être ça, effectivement!
Pour le coup, le brillant me semble être vraiment une question d'equalization, d'ailleurs, quand un ampli a une entrée Bright, c'est une entrée pré-réglée avec davantage d'aigus, surtout à bas volume, grosso modo...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Juin 2010, 22:56
ed_wood a écrit :
La country est un desstyle qui utilise le plus le compresseur, ce que tu dis colle pas trop.

+1
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 19 Juin 2010, 23:34
La compression a priori mange les attaques mais pour éviter ça les constructeurs ajouttent de l'électronique pour laisser passer l'attaque. Donc avec de bons réglages et suivant les pédales, on peux avoir un effet claquant (voire même désagréable).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
pepeblues
milkyway77 a écrit :
pepeblues a écrit :
10-46 au lieu du 9-42 monté à l'origine...

En D'addario...?

Pour ce qui me concerne : Dean Markley.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare électrique...