B&G Guitars...

aquinatis
Ca fait un petit moment que je l'ai celle-ci, attrapée un peu par hasard. Je n'ai pas vu de topic concernant la marque, alors hein, allons-y...

[[

Fabriquées en Israël.

La série originelle, "private build" (custom shop quoi)

corps acajou une pièce, chambered, sans ou simple cutaway.
top érable book-matched une pièce
manche acajou
touche palissandre (indien ou brésilien selon...: tiens d'ailleurs, je ne sais pas si le CITES foutra la zone là dedans)
micros P90 ou HB façon "50's", homemade
accastillage maison, dont le cordier en laiton coulée à la cire perdue (gros taf ça)
vernis nitro (plutôt solide, vu la brutale que je peux être, pas d'accroc encore...)
pas données, entre 3500 et 4000

La série "crossroads", standard quoi, avec des specs un peu différentes, corps ou top en plusieurs pièces et accastillage usiné, vernis PU. Beaucoup moins chères, 1500 balles, et si la série avait existé à l'époque j'aurais pris ça plutôt, parce que moi la cire perdue hein, c'est pas que je m'en fous mais presque...

Inspirées des ES 100 je pense, mais à la différence des Gibson ce ne sont pas des archtops.

Pas mal de démos sur le net, plutôt bien faites. De toutes façons c'est pas facile à essayer chez nous, alors je m'y suis fié. Je préfère la version P90.

Pas lourdes, entre 3,1 et 3,6 kg pour la série CS,sans cutaway.

Manche "gibsonnien", un 59 en moins gros, mais pas un slim tapper non plus...

Les P90 je trouve sont très bons, résolument vintage, pas mal de basses, sur ce corps c'est moins agressif que sur une junior par exemple. Sur un tweed ça rend à merveille, plein d'harmoniques partout. En revanche ça larsen pas mal en OD, faut tout couper dès qu'on s'arrête de jouer.
Bémol perso pour moi sur le micro neck , que je trouve trop jazzy, et j'aime pô ça, et la position intermédiaire que je trouve trop coin-coin (presque stras)... en ce moment je fais des efforts pour les utiliser, parce ce que je dis ne correspond pas forcément à ce que l'on voit sur Youtube.

Je sais qu'ils ont testé une version TOM, et selon c'était bien nul: faut leur faire confiance, une partie du son vient du cordier.
Pour le son justement, je n'y connais rien en ES, mais à mon avis ça n'a rien à voir, on est bien plus côté Les Paul, ça me rappelle un peu ma R6 de 96 (un peu), avec un son un peu moins compressé, plus "vintage".

Beaucoup de démos sont en clean ou petit crunch: je ne l'ai pas achetée pour ça. Ca passe très bien pour du ZZ Top d'avant Eliminator, en faisant un peu gaffe au larsen.

Accès totalement nul au delà de la 15ème case pour la version sans cutaway, je m'amuse à y tenter le solo de "Whole Lotta Love", c'est pitoyable... C'est con parce que le riff sonne parfais... donc un jour, why not, j'essaierai bien la version simple cutaway en HB, version crossroads.

La gueule je l'adore, même si ça brille trop au début. La tête ajourée avec les mécas façon acoustique (qui tiennent plutôt bien d'ailleurs, et sont plutôt précises), le petit corps avec son look à l'ancienne. Avec 30 ans d'âge, ça respirerait le Delta Blues...

Quelqu'un a? a essayé?

D'ailleurs si ça tente quelqu'un, la mienne est essayable à l'apéro quand vous voulez, dans la montagne à 25 min de Clermont-Ferrand.
jeronimoalves
aquinatis a écrit :
Ca fait un petit moment que je l'ai celle-ci, attrapée un peu par hasard. Je n'ai pas vu de topic concernant la marque, alors hein, allons-y...

[[img]

!!!!!Jolie cette photo!!!!
!


Manche "gibsonnien", un 59 en moins gros, mais pas un slip tapper non plus...

?????Qu'as-tu contre les slips?????

Les P90 je trouve sont très bons, résolument vintage, pas mal de basses, sur ce corps c'est moins agressif que sur une junior par exemple. Sur un tweed ça rend à merveille, plein d'harmoniques partout. En revanche ça larsen pas mal en OD, faut tout couper dès qu'on s'arrête de jouer.


?????C'est quoi comme P90?????

Avec 30 ans d'âge, ça respirerait le Delta Blues...

Quelqu'un a? a essayé?

D'ailleurs si ça tente quelqu'un, la mienne est essayable à l'apéro quand vous voulez, dans la montagne à 25 min de Clermont-Ferrand.



?????Elle sonne comment à vide?????

D'avance, merci...


Amuses-toi bien...
aquinatis
Saloperie d'ordi qui préfère les slips aux slims... À vide ça sonne, mais pas comme une acoustique ni même une semi hollow avec un peu de volume. La chambre fait un U, comme une center-block quoi...

Les P90 et HB sont maison, calqués et fabriqués comme les P90 et les PAF des 50's selon eux...
jeronimoalves
!!!!! Merci pour les infos, Monsieur !!!!!

(!!!!!Vive les slips!!!!! )
SämO
  • #5
  • Publié par
    SämO
    le 19 Mar 18, 06:20
Je découvre cette guitare totalement par hasard et je suis sous le charme !
Toujours content de la tienne Aquinatis ?
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
  • #6
  • Publié par
    SämO
    le 19 Mar 18, 10:19
Ce n'est pas exactement une review, mais ça sonne

« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
caribou71
j'aime bcp ces guitares, mais les tarifs pour le "custom/private stock" fait à Tel Aviv est assez élevé, plus 4.000 USD.


A noter une série "Little sister " bcp plus abordable, dans les 1500 usd, faite en asie.

edit : Guitar Rebellion en vend d'ailleurs, 3900 la PS, et 1690 eur la LS
aquinatis
Oui la série crossroad est beaucoup moins chère, et je ne suis pas sûr qu'elle soit beaucoup moins bonne. Il y a sur le modèle original des "trucs" qui coutent une blinde sur le prix final, comme le cordier fait à la cire perdue. Sur la crossroad c'est du standard.
Des PU plus standards également, pas de vernis nitro.

Alors oui je reste amoureux de cette guitare: pour son look c'est clair, et son esprit: clairement inspirée des vieilles machines de blues, elle est en fait assez polyvalente si l'on accepte deux choses: d'abord avec beaucoup de gain ça larsen quand même un peu. Ca va, ça passe jusqu'à disons du ZZ Top période Eliminator. Donc jouer avec une Fuzz bien sale ça reste faisable. Ensuite c'est clair que jouer au-delà de la quatorzième case est problématique: ça tombe bien, je m'en fous.
le manche pourrait être un chouïa plus gros, on va dire que c'est un peu plus petit qu'un 59. (Bon ça n'est pas fin quand même). Enfin je l'aurais bien aimée avec deux potards de volume façon LP. Je le ferai peut être au final, soit virer la tonalité, soit mettre un troisième potard...
Les P90 sont plutôt bons: pas très agressifs (ou c'est la lutherie qui "rend" ça).

Aujourd'hui je me prendrais une crossroad plutôt qu'une Private Build: j'ai même fait le calcul pour revendre la mienne et reprendre une crossroad, mais bon je suis perdant au final. Si un jour un gars me dit 'tiens je te file une Crossroad neuve et 1000 balles", je le ferai mais bon :-)
aquinatis
D'ailleurs il la font en single cut, mais je ne trouve pas ça terrible, et en HB bien sûr. Ils sortent également une solid body, qui ne me fait pas vraiment tripes.

Et ils sortent aussi un ampli, alors là c'est une grosse rigolade: le peu que j'en ai vu, c'est un 5E3 à plus de 4000 balles... Il est beau certes... Ils surfent un peu sur leur buzz, mais à mon sens c'est un coup à se planter bien comme il faut.
SämO
  • #10
  • Publié par
    SämO
    le 19 Mar 18, 14:04
Quelqu'un sait si les photos de la CrossRoad de GR sont bien celles du modèle qu'ils ont en stock ?
J'aurai préféré un Burst davantage foncé
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
aquinatis
normalement quand tu cliques sur "stock" sur leur site, dans la liste des guitares "photo gallery" et là tu as les photos de la guitare que tu achètes...
aquinatis
je viens de regarder: c'est leur Tobacco Burst standard, et je ne pense pas qu'il y ait une autre finition sur les crossroad...
SämO
  • #13
  • Publié par
    SämO
    le 19 Mar 18, 16:10
aquinatis a écrit :
je viens de regarder: c'est leur Tobacco Burst standard, et je ne pense pas qu'il y ait une autre finition sur les crossroad...

Merci mon Ami
Oui j'ai lu également quelque part que la série CrossRoads ne serait décliné qu'en Tobacco Burst.
Ces guitares ont vraiment un look et un son qui me plaisent beaucoup et la série CrossRoads est relativement abordable je trouve.

Reste à savoir si la lutherie asiatique est au niveau de la lutherie israélienne.
Et j'imagine que la sélection des bois est faîte de manière centralisée !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
  • #14
  • Publié par
    SämO
    le 19 Mar 18, 16:16
Un autre extrait, toujours avec le Supro Thunderbolt, un couple charmant

« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
  • #15
  • Publié par
    SämO
    le 19 Mar 18, 16:19
Tiens en regardant de plus près Aquinatis, je vois que suivant les finitions, il y a un pickguard ou non.
Ton instrument est venu avec un pickguard Aquinatis ?
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».

En ce moment sur guitare électrique...