Baisser l'action sur une Fender FR-50

Forum Fender
Forum
Bonjour,
Je possède une guitare avec résonateur FR50 (Fender) et m'en servant principalement comme guitare folk (c'est ma seule guitare acoustique). Etant donné que je ne la joue pas en slide (je suis débutant et je ne m'y suis pas encore interessé), je trouve l'action un peu haute, mais l'intonation elle est très bonne. Il me parait facile de modifier le cordier de cette guitare en ponçant un peu la base pour le baisser.

Ma question est: Est-ce que je risque de modifier l'intonation en baissant le sillet ? Dans l'absolu il me semble que oui, qu'en pensez vous ?
Benoit de Bretagne
Oui, tu risques bien de changer l'intonation(justesse), il te faudra alors grignoter du devant ou de l'arrière du sillet.

Si ta note frettée à la 12ème est plus aigue que l'harmonique, c'est que ton diapason (longueur de corde vibrante) est trop court, donc il faut alonger le diapason en grignotant à la lime, ciseau à bois du devant du sillet.

si ta note frettée à la 12ème est plus grave que l'harmonique, c'est que le diapason est trop long, dc grignoter l'arrière du sillet.

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
le réglage correct d'une folk est à la 12ème case, en mesurant avec un réglet métallique de précision du dessus de la frette au dessous de la cordes,
pour la mi aigue : de 1.5mm
pour la mi grave: de 2mm

le manche doit etre plat, ou avec un léger concave

Benoit de Bretagne
Bon j'ai mesuré, pour le mi grave j'ai 4mm à la 12ème frête, et 3mm environ pour le mi aigue. onc j'ai de la marge.
Le manche me parait nikel, très légèrement concave.
gildamac
Salut,

Pour info, sur mon FR-50, j'ai également 4mm sur le mi grave et 3mm sur le mi aigu à la 12éme frette.

A savoir, que j'ai juste surelevé le sillet de tete pour jouer en slide sans problème. (bout de pellicule photo sous le sillet).

Je n'ai ni touché au manche, ni au sillet de chevalet.

4mm sont les recommandations de Mike Lewis pour ses guitares à résonateurs (http://www.fineresophonic.com/) pour jouer en slide et en frette sans problème.
Le truc c'est que je ne la joue qu'en frettes donc c'est pour améliorer mon confort de jeu, d'où abaisser l'action.
Benoit de Bretagne
donc 4mm pour la basse, tu as 2mm de trop
3mm l'aigue, 1,5mm de trop

D'abord etre à nouveau sur des mesures, vérifier que le manche soit bien plat!!!

puis il te faut enlever 4mm au sillet de chevalet pour la mi grave, oui 4mm car ta mesure est prise à la 12ème case, qui est le milieu du diapason( = Longueur de corde vibrante, du sillet de tête au sillet de chevalet) dc avec le ptit théorème de Thalès... tu connais la différence entre la mesure réelle et ce que tu désires, tu le multiplies par 2 et tu obtiens ce que tu dois réellement enlever! et voilà....

(donc tu fais un ptit trait/mesure de crayon de bois à l'endroit ou se touve la mi grave (et à partir du dessous du sillet)
un autre trait à l'endroit ou il y a la mi aigue, tu relies ces 2traits et tu enlèves à la lime, rabot, ponceuse, il faut que ce foit bien d'équerre, plat!!!)

Benoit de Bretagne
Bon ben ça y est j'ai fini par me lancer. Vu le prix d'un sillet pour dobro, je me suis dis que je ne risqué pas grand chose à tenter l'aventure, dans le pire des cas...

Donc j'ai poncé... et résultat... je suis à un peu moins de 2,5 pour le mi grave et un peu plus de 1,5 pour le mi aiguë (j'ai juste un réglet pour les mesures...)

Et ben je suis bien content de l'avoir fait, je récupère une action de jeu confortable, aucune frise, et l'intonation n'a pas trop bouger. Elle devient limite après la 12eme case, mais vu la gratte c'est pas évident de jouer au delà de la 14eme case de toute façon donc c'est pas vraiment gênant.

Merci encore benoît de Bretagne pour tes précieux conseils.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Fender...