Baisser le volume sans perdre d'aiguës

Salut à tous ,
Voilà je voulais juste savoir comment s'appelait le composant qui permet que lorsque l'on baisse le volume de ne pas perdre d'aiguës, combien cela coûte e combien environ pensez vous que ça peut me revenir en luthier^^???
Merci d'avance
  • #2
  • Publié par
    minop
    le
Salut,

Tu parles d'un atténuateur de puissance ?
À vrai dire je ne sais pas ^^
Par exemple les guitares music-man, ibanez en sont équipées dans leurs circuits de leurs potards...
Ce qui permet en disto par exemple de passer d'un son distorsion à un son crunch juste en baissant le volume.
L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #4
  • Publié par
    L.P.
    le
Un condensateur?
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
si ça correspond à ce que j'ai dit au dessus surement ^^
L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #6
  • Publié par
    L.P.
    le
Ouais c'est ça, par contre je ne peux pas te donner plus de renseignements sur les valeurs etc..., le seul truc c'est que si tu le monte toi même, ça te coutera quasiment rien
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Nico_las
Treble Bleed. C'est un jeu de condensateur et résistance qui permet de laisser passer les fréquences déterminées par le couple condo/résistance quand le potar est baissé.

On le trouve dans certaines pédales de volume.


En prix brut il y en a pour 30 centimes. En net, il y a 30 min ou une heure de main d'oeuvre selon la politique de prix du luthier ou du gars qui sait toucher un fer un souder.


http://lmgtfy.com/?q=Treble+Bleed
melodymaker
Non le condo il est toujours dans la pelle, le trebble bleed c'est juste une petite resistance à rajouter
Sonata75
C'est le filtre passe-haut qui est monté sur la guitare qui permet d'avoir des aigues à bas volume, en anglais, ils disent high-pass filter, je l'ai sur mon Ibanez JS2400 (comme il me semble sur toutes les JS), c'est très sympa comme équipement et ça contribue à faire de cette guitare un petit bijou, entres autres, manche de rêve, vibrato super, m'enfin, la grande classe !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
patmurris
Le 'treble bleed' utilisant une petite capacité et une résistance est une option. Il existe aussi une façon de câbler le contrôle de tonalité en le connectant sur le plot central du potar de volume au lieu de le brancher sur le fil provenant du micro. C'est généralement désigné comme '50s style wiring' et ca se résume à déplacer l'extrémité d'un fil, sans ajouter de composant.

Tu trouveras plein de références et de schémas sur ces deux méthodes en faisant une recherche sur Internet. Les avis sont partagés sur les avantages et les inconvénients de chacune. Il me semble que le '50s style' est plus simple et plus 'logique', mais je n'ai pas vraiment expérimenté avec les deux.
Colonel Blues
Yop !



Et voilà !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
BOPAPA30
... et surtout d'avoir une pelle dotée d'un bon micro...


.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur guitare électrique...