Batteur voulant apprendre à jouer de la guitare

• Publié par
    Toooom
    le
Bonsoir,

Je sais pas trop si j'ai bien fait de créer un nouveau topic étant donné que la question "oui bonjour je débute, qu'est-ce qu'il faudrait que j'achète" a dû être posée je ne sais combien de fois... mais bon j'explique mon cas.

Cela fait maintenant presque 13 ou 14 ans que je joue de la batterie, j'ai déjà joué dans quelques groupes plutôt rock/pop-rock voire funk et punk-rock ou "bluesy", mais à vrai dire, je n'aime pas trop jouer tout seul...mis à part pour bosser mes rudiments, et bosser qq morceaux. Mais du coup, en dehors des repets, je m'ennuie un peu...

Donc je me suis dit : pourquoi pas jouer de la guitare ? A presque chaque repet', je prenais la guitare folk de mon guitariste...en jouant certes n'importe quoi, mais ça me fascinait. En tant que fan de folk et de rock un peu indie, j'avais donc envie d'apprendre de la guitare. Il m'a conseillé de prendre une folk parce que j'ai surtout envie de faire de la guitare rythmique, dans un style plutôt folk et rock.
De plus, j'ai lu Dave Grohl dire que jouer de la guitare l'a beaucoup aidé à progresser à la batterie afin d'accompagner les autres instruments...si ça peut donc m'aider à mieux jouer avec les autres instruments, je suis preneur, et en plus...si je peux me faire plaisir ... c'est tout bénéf

Je me suis renseigné sur les guitares folk, j'ai donc vu que les marques Tanglewood, Yamaha, Cort étaient de bonnes marques de guitares sachant que j'ai un budget allant au maximum à 200/250€. Mais bon, après j'y connais pas grand chose, donc je fais appel à votre aide

Merci de m'avoir lu !

P.S: j'ai vu une petite annonce qui évoquait une Dreadnought, je sais pas du tout ce que ça vaut... de même pour la marque Dallas.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
j'ai donc vu que les marques Tanglewood, Yamaha, Cort étaient de bonnes marques de guitares sachant que j'ai un budget allant au maximum à 200/250€.

Pas mieux, sinon que du côté de l'occase ça peux te permettre d'aller chercher une guitare de 2-3 fois ce budget, mais il faut parfois y mettre le temps avant de trouver la perle rare.

Pour l'achat en magasin, si tu des copains guitaristes c'est une bonne idée s'il peuvent t'aider à choisir.

En mettant quelques sous de plus (si tu ne trouve pas dans l'occase), tu peux regarder chez Art & Lutherie également qui sont reconnu pour avoir un excellent rapport qualité/prix dans ces budgets :

http://fr.euroguitar.com/guita(...)/1.eg
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
J'ai sauté le pas depuis un moment : j'ai 11 ans de batterie et 4 de guitare "pour le fun". À l'origine je m'y suis mis pour composer pour le groupe où je suis bassiste ; je tournais en rond au piano (dont je n'ai jamais vraiment su jouer). Finalement je me suis pris au jeu et je viens de dépasser la centaine de morceaux dans mon "petit répertoire à jouer assis en tailleur dans les hautes herbes"

C'est certain que ça apporte une autre vision de la batterie, surtout quand on joue avec d'autres batteurs. On peut aussi se mêler aux débats plus facilement quand on compose en groupe (avec mon ancien groupe, j'ai débloqué nombre de situations en lançant "et si on faisait un fa mineur à la place ?"). Bref, ça rend plus musicien

Bonne découverte à toi
  • Publié par
    Toooom
    le
Donc pour vous, vaut mieux que je prenne en neuf (comme ça je pourrais être conseillé par un vendeur...) ou en occas' ?

Quelles marques sont à conseiller en folk, et quelles marques sont absolument à éviter ?

Merci pour les réponses !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
comme ça je pourrais être conseillé par un vendeur...

Non, ne JAMAIS faire confiance à un vendeur, surtout s'il inspire confiance ! La seule exception étant si ce dernier t'a été recommandé par qqun de compétent en la matière.
EdgeeeExplorer
Bonne idée de commencer la guitare. Le batteur de mon groupe adore prendre mes guitares aussi .
Puis pour les guitares conseillez ci dessus, ce sont des bonnes références, surtout Art&Lutherie, j'ai eu l'occasion d'en essayer une, c'est super

Bonne chance
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
  • Publié par
    Toooom
    le
Je suis en bonne voie d'acheter une Epiphone FT-120 Jumbo pour 250€. Je l'ai essayé elle me paraît bien niveau taille, prise en main, son...mais j'y connais pas grand chose donc je vous pose la question : elle vaut quoi ?

J'ai essayé de faire des recherches sur ce modèle, en vain...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut ! Effectivement les infos sont rares.

Tu peux donner davantage d'informations, par exemple l'année ? Tu achètes d'un particulier ? Idéalement il faudrait que tu aies une photo de l'étiquette à l'intérieur ou sinon, tu peux aussi te fier à la description dans le texte pour différencier le modèle américain et coréen.

Étrangement, c'est soit l'affaire du siècle, soit une arnaque... si on en croit ce texte :

Citation:

I have an Epiphone FT 120 guitar about 25 years old. Does anyone know what the value is?

The value of this model varies widely depending on the country of origin. A Korean made FT-120, manufactured between 1976 and 1980 is worth $40.00 to $60.00 in average condition and $90.00 to $125.00 in excellent condition. However a USA made FT-120 (Excellente) manufactured between 1963 and 1970 is quite valuable. The blue book value for this guitar is between $3,200 and $3,700 dollars in average condition and $5,200 to $6000 dollars in excellent condition. Obviously with such a value disparity you will want to verify which model you have, especially if you plan to sell it. If you don't see a made in USA or made in Korea stamp, label or sticker you can use the following descriptions to determine its origin. The differences between the two guitars are pretty obvious. A Korean made FT-120 has a mahogany back and sides, a rosewood fretboard with dot inlays, and chrome tuners. A USA made FT-120 has a rosewood back and sides, ebony fretboard with cloud shaped inlays, gold hardware (tuners and Tun-o-matic bridge) and a Mother of pearl and abalone inlay of an eagle on the pick guard and more inlay work on the peg head. From these discriptions it shouldn't be hard to figure out which one you have. This information is from the 2006 Blue book of guitars Aniversary edition by Zachary Fjestad and S.P. Fjestad.
http://answers.yahoo.com/quest(...)IKyAr
  • Publié par
    Toooom
    le
C'est une Japonaise d'après lui !

pask30620
Salut,

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta demande, cependant tu peux ajouter a ta liste les LAG.

Un point important a regarder c'est que la table soit massive le son ne sera que meilleur et je crois qu'au delà du model et/ou de la marque, pour débuter dans ton budget c'est pratiquement la seule question qui devrait t'intéresser (si tu tapes dans l'occaz, faut regarder l'état des mécaniques, le manche (en particulier l'état des frêtes), le chevalet et sillet, la tenue de l'accord).

Esperant avoir pu t'aider
Invité
On peut pas avoir une photo de l'étiquette à l'intérieur ? C'est le seul moyen d'avoir une information fiable...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...