Bend sur guitare électrique

• Publié par
    Pooj
    le
Salut a tous forumeurs de guitariste.com !

Je fais de la guitare depuis 4 ans et je compte m'acheter pour 2 éme guitare une custom77 china girl Cs2 .

Seulement je n'y connais rien en guitare :s , c'est pour ca que j'aimerais vous posez cette question :

Voila sur ma tenson actuelle , j'arrive a faire des bends de 3 cases . Mais sur la guitare d'un ami un seul bend d'une case est compliqué !

C'est pour cela que je voulais savoir si cela dépendé de la guitare ou du jeu de cordes achetés ?
Parceque je suis tellement habitué a faire des bends style: " solo de free bird " que j'ai peur d'être déçus :s

Voila ne pouvant pas tester une custom77 car habitant dans le sud , j'aimerais bien avoir des réponses

Merci beaucoup a+
pesos
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pesos
    le
Salut,

oui ça dépend essentiellement du tirant des cordes.

La plupart des grattes sont montées en 9/41 ou 10/46 de base, perso j'ai commencé et je suis toujours en 10/46 et pas de soucis pour bender comme un porc. Mais c'est sur qu'en 9 ça passe encore mieux !
jfrancois_campoli
3 points influent sur la facilité à faire des bends :

1. Le tirant (c'est-à-dire le diamètre) des cordes. Plus le tirant est fort/gros, plus il sera difficile de faire des bends. Ce point est indépendant de la guitare.

2. Le diapason du manche. Plus il est long, plus la longueur vibrante de la corde est importante, plus la tension est forte et donc...plus il est difficile de faire un bend. Les guitares Gibson sont des guitares à diapason court et les fender sont des guitares à diapason long. Il est donc plus facile de bender sur une gibson. Il faut donc privilégier des guitares à diapason court.

3. Le réglage de l'action. Plus l'action est réglée haute, plus il sera difficile de faire un bend. Une action haute nécessite une plus forte pression. C'est pourquoi il est important de bien faire régler sa guitare pour que l'action soit la plus basse possible.
  • Publié par
    Pooj
    le
Ah , ok daccord merci est donc en l'occurance pour une custom77 china girl le diapason est plutot long ou plutot court ?

désolé mais je ne m'y connais vraiment pas du tout ( merci pour vos réponses )
Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le
La CG est une copie de SG (si je ne m'abuse) c'est donc un diapason de Gibson (relativement court).
Je pense également que le tirant de cordes est le facteur principal dans la facilité de "bender".
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
thomas1911
c'est bien le tirant qui te permettra de faire des gros bend ou non. moi je joue avec du 9-46 et les bends de 3 demi-tons (3cases) ça passe a l'aise. voila.
  • Publié par
    Pooj
    le
ok , d'accord en effet j'ai des cordes a tirant 9-42 .

Bon ben alors a ce que je viens de voir , j'aurais pas de soucis pour bender sur ma CG :p

merci pour vos réponses a+
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ne pas oublier le radius du manche (courbure de la touche, en "coupe") : un petit radius et une action trop basse et les bends de plus d'une case sont impossibles.
Ca concerne surtout certains manches de guitares de type strat ou tele. Le CS2 étant une copie SG, je suppose qu'elle a un radius plutôt plat qui te facilitera les bends.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
The Warrior
jfrancois_campoli a écrit :
3 points influent sur la facilité à faire des bends :

1. Le tirant (c'est-à-dire le diamètre) des cordes. Plus le tirant est fort/gros, plus il sera difficile de faire des bends. Ce point est indépendant de la guitare.

2. Le diapason du manche. Plus il est long, plus la longueur vibrante de la corde est importante, plus la tension est forte et donc...plus il est difficile de faire un bend. Les guitares Gibson sont des guitares à diapason court et les fender sont des guitares à diapason long. Il est donc plus facile de bender sur une gibson. Il faut donc privilégier des guitares à diapason court.

3. Le réglage de l'action. Plus l'action est réglée haute, plus il sera difficile de faire un bend. Une action haute nécessite une plus forte pression. C'est pourquoi il est important de bien faire régler sa guitare pour que l'action soit la plus basse possible.

je suis pas d'accord, si l'action est trop basse c'est dur de bender, peut etre moins que si elle est trop haute, mais quand meme ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
sebseb2

Faut pas exagérer non plus. L'action est une question de goût et a aussi une influence sur le son (tout womme le tirant). Tous les guitaristes ne jouent pas avec une action basse.

Prend SRV : il montait du 13 sur sa strat avec une action haute et ça ne l'empêchait pas de fair des bends.
jfrancois_campoli
Je maintiens qu'une action bien réglée est importante pour la facilité à faire un bend.

N'est pas SRV qui veut. D'ailleurs, un bend de 2 tons avec le même tirant que lui, c'est pas gagné pour tous (en tout cas pour moi).

Au niveau de l'action, mon propos est de dire qu'il faut éviter une action trop haute. Après pour la limitie basse, elle dépends, comme on l'a dit du radius du manche et de la taille des frettes.

Le propos est plutôt à prendre sous la forme :"il faut une action bien réglée".

Mais attention, on est d'accord, le tirant de corde est le facteur dominant.
bluesXman
Je maintiens qu'une action bien réglée est importante pour la facilité à faire un bend.

N'est pas SRV qui veut. D'ailleurs, un bend de 2 tons avec le même tirant que lui, c'est pas gagné pour tous (en tout cas pour moi).

Au niveau de l'action, mon propos est de dire qu'il faut éviter une action trop haute. Après pour la limitie basse, elle dépends, comme on l'a dit du radius du manche et de la taille des frettes.

Le propos est plutôt à prendre sous la forme :"il faut une action bien réglée".

Mais attention, on est d'accord, le tirant de corde est le facteur dominant.

D'ailleurs c'est lui qui avait les doigts en sang à la fin des concerts et qui se recollait des morceaux de peau (provenant assez souvent de son bras) non ?
Corrigez moi si je me trompe ...
Echanges Ibanez CS 9 vintage et BOSS CS 3 >> https://www.guitariste.com/for(...)56999

Aller, serre moi une ptite fuzz !
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le
pour l'action basse, c'est vrai pourtant!
curieux que certain ne soient pas d'accord avec ça.....

Même chose pour le radius, faitent des bends sur une Ibanez et sur Strat vintage et vous verrez!!!
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
J'ai entendu dire que les floyd rajoutait de la dureté également
The Warrior
Kimari a écrit :
J'ai entendu dire que les floyd rajoutait de la dureté également

de la dureté non enfin si oui mais bof ... ^^
disons que quand tire on fait bouger le floyd, donc on doit tirer plus loin, et comme il y a les ressorts qui le ramenent en position. mais bon ca me parait assez negligeable perso ....
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr

En ce moment sur guitare électrique...