Bends=désacordage

Rappel du dernier message de la page précédente :
heatseeker
Euh, sinon avant de faire le moindre achat, pourquoi ne pas chercher un problème sur la situation actuelle. Je pense que si tu fais déjà des concerts c'est que tu n'es pas un débutant mais on ne sait jamais, ça peut toujours aider...
Utilises-tu des cordes neuves avant de jouer en concert (c'est pas très bon)???
Es-tu sur de la façon dont tu montes tes cordes, au niveau des mécaniques ???
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Mais attends, quand vous dites qu'il suffit de mettre le bout de la corde et ca se fait tout seul, ca veut dire que tu n'as plus besoin de calculer le nombre de tours que la corde va faire autour de la mecanique?
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Deubeuliou a écrit :
Mais attends, quand vous dites qu'il suffit de mettre le bout de la corde et ca se fait tout seul, ca veut dire que tu n'as plus besoin de calculer le nombre de tours que la corde va faire autour de la mecanique?

oui vive les méca auto blocante.
W
  • Publié par
    W
    le
Mais alors désolé de jouer le lourd mais comment ça marche... Je ne trouve pas d'explications sur Google... Meme si je ne fais qu'un tour de mecanique avec ma corde, elle ne bougera pas?!
W
  • Publié par
    W
    le
D'ailleurs on écrit autoblocante avec un "C" et non autobloquante avec "QU"
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
avec un Q...lol
blackout17
xras a écrit :
avec un Q...lol

ouarf
fenderjeff
marrant mais que je bende, y a rien qui se desaccorde... je vais finir par croire que c'est moi qui suis pas normal

comme heatseeker, je pense qu'il faut peut-etre revoir la façon dont tu montes tes cordes
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
JuliusPuech
alors, je ne sais pas comment sont les mécas des lags, mais tu peux déjà diminuer le désaccordage en faisant plus de tour avec ta corde ou même si les mécas sont équipées d'une petite vis en "durcissant" la sensibilité de la méca (tu serre un peu la vis tout simplement, c'est moins facile à tourner, mais du coup ça bouge moins !)

sinon des mécas à blocages en voilà sur une strat deluxe (que je vends par ailleurs si ça intéresse certains - voir le lien en signature ! ) :

tu fais exactement comme sur une mécanique normale et puis tu serre la molette !
Clapton is God
Gnac Gnac
bon ben je vois que ça a bougé depuis hier soir... Ben en fait, il se trouve que je n'utilise pas des cordes neuves avant les concerts ( j'en fais un tous les 2 mois à peu près, pour le plaisir :-) ) et pour mettre les cordes, j'ai une technique à moi, je l'enroule 3/4 fois autour de la méca et après je la passe dans le trou... Je sais que c est pas forcément une bonne technique masi bon... Des suggestions ?
Listen to the deviiiiil, Baby!!!
Gnac Gnac
quand je dis que ça à, bougé, je parle du topic, pas de mes cordes
Listen to the deviiiiil, Baby!!!
francoix
farfadet-blah a écrit :
bon ben je vois que ça a bougé depuis hier soir... Ben en fait, il se trouve que je n'utilise pas des cordes neuves avant les concerts ( j'en fais un tous les 2 mois à peu près, pour le plaisir :-) ) et pour mettre les cordes, j'ai une technique à moi, je l'enroule 3/4 fois autour de la méca et après je la passe dans le trou... Je sais que c est pas forcément une bonne technique masi bon... Des suggestions ?

Oui, une: arrête de faire trois/quatre tours à l'arrache, parce que ca positionne mal la corde et c'est inutile si tu ne la rentre qu'après.
tu la rentres, tu fais un tour par dessus et tu tournes la méca pour ALIGNER trois tours par en dessous.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    Kreum
    le
Sinon y a une méthode excellente qui évite de faire des tours.
Faut savoir que les tours (surtout quand ils sont mal faits), en se resserant petit à petit sont pas mal responsables des désaccordages des cordes neuves (y a pas que ça, mais ça joue pour bcp).

La méthode que j'utilise et qui est très bien à mon avis consiste à faire une sorte de Z avec la corde, puis à coincer l'extrémité sous la corde elle-même.

Dit comme ça c'est absolument incompéhensible, donc je reformule:
- tout d'abord il faut passer la corde dans le trou, dans l'alignement du manche (sans faire de tour)
- ensuite tourner un peu la méca, jusqu'à ce que la corde fasse un angle de 45 à 60°, avec l'extrémité de la corde vers l'extérieur de la tête.
- ensuite, il faut prendre cette extrémité, et la faire revenir dans l'autre sens (ce qui forme une sorte de Z) vers la partie tendue de la corde. Il faut que la corde soit tendue à ce moment là, donc on tire sur l'extrémité en faisant ça. la corde fait alors un demi tour autour de la méca.
- ensuite, on coince l'extrémité sous la partie tendue (en la passant dessous, et en faisant un demi tour autour) et on tourne encore un peu la méca jusqu'à obtenir la bonne note.
- l'extrémité est coincée sous la corde et ne bougera plus. La corde fait environ trois-quart de tour autour de la méca et donc on évite les problèmes de tours mal ajustés. Et en bonus on gagne 5 minutes par corde (plus besoin de tourner la méca pendant des plombes!), et on ne s'emmerdep lus avec la longueur de la corde, ça se fait tout seul.

Si c'est pas clair, désolé!
Mais ça marche bien
vampyre
Tu voudrais pas nous mettre des photos de chaque étape? Ce genre de choses c'est toujours plus facile à comprendre en images...
Jackson JX10 + Hughes & Kettner Matrix 100 Combo
Epiphone AJ15RB
  • Publié par
    Kreum
    le
J'ai pas de photo, mais j'ai tenté de faire un schéma...

Ca vaut ce que ça vaut
J'espère que vous comprenez le principe en tout cas.
Pour "coincer" la partie bleue sous la rouge, il faut la ramener pas en dessous et la faire repartie par dessus comme ceci (vue de côté) :

Voila, je peux pas faire mieux là, désolé, j'espère que ça suffira ou que quelqu'un d'autre expliquera mieux que moi.
jno
  • Publié par
    jno
    le
Très bonne méthode, je l'utilise également

En ce moment sur guitare électrique...