- #27
- Publié par
Kreum le 20 Avr 2005, 14:05
Sinon y a une méthode excellente qui évite de faire des tours.
Faut savoir que les tours (surtout quand ils sont mal faits), en se resserant petit à petit sont pas mal responsables des désaccordages des cordes neuves (y a pas que ça, mais ça joue pour bcp).
La méthode que j'utilise et qui est très bien à mon avis consiste à faire une sorte de Z avec la corde, puis à coincer l'extrémité sous la corde elle-même.
Dit comme ça c'est absolument incompéhensible, donc je reformule:
- tout d'abord il faut passer la corde dans le trou, dans l'alignement du manche (sans faire de tour)
- ensuite tourner un peu la méca, jusqu'à ce que la corde fasse un angle de 45 à 60°, avec l'extrémité de la corde vers l'extérieur de la tête.
- ensuite, il faut prendre cette extrémité, et la faire revenir dans l'autre sens (ce qui forme une sorte de Z) vers la partie tendue de la corde. Il faut que la corde soit tendue à ce moment là, donc on tire sur l'extrémité en faisant ça. la corde fait alors un demi tour autour de la méca.
- ensuite, on coince l'extrémité sous la partie tendue (en la passant dessous, et en faisant un demi tour autour) et on tourne encore un peu la méca jusqu'à obtenir la bonne note.
- l'extrémité est coincée sous la corde et ne bougera plus. La corde fait environ trois-quart de tour autour de la méca et donc on évite les problèmes de tours mal ajustés. Et en bonus on gagne 5 minutes par corde (plus besoin de tourner la méca pendant des plombes!), et on ne s'emmerdep lus avec la longueur de la corde, ça se fait tout seul.
Si c'est pas clair, désolé!
Mais ça marche bien