Besoin d'aide dans le choix d'une guitare folk

• Publié par
    Gdeon
    le
Bonjour et bonne année à tous!

Je cherche à faire l'acquisition d'une guitare accoustique (folk) et j'aurais besoin de vos avis éclairés...

Pour me situer, on va dire que je redébute la guitare...

Après 2 ans de cours de guitare (élève très très peu assidu...) et une pause de plus de 10 ans... j'ai renoué avec l'instrument il y a quelques mois de cela, mais cette fois de façon plus "sérieuse"...), au minimum 1heure par jour et dés que j'ai un moment (c'en est devenu une addiction...))
Donc à nouveau j'arrive à reproduire des sons audibles, et même mes amis reconnaissent les morceaux que je joue...)

Je tiens juste à préciser que j'ai débuté sur la guitare classique "défoncée" de mon père, que je me suis ensuite payé une classique chez un petit fabriquant en Espagne (200€) sur laquelle je joue toujours, ainsi qu'une Gibson LP Studio

Enfin, il y a quelques jours je décide d'essayer des guitares en boutique afin de trouver mon bonheur... Marques et budgets divers et variés... Et c'est là tout le problème, car je suis tombé "amoureux" de plusieurs modèles...
(prise en main, confort de jeu, sonorité...)

- Gibson Hummingbird (quoique je ne sois pas trop fan du style colibris sur le pickguard)
- Gibson J45
- Martin D18

Toutes des guitares à + de 2000€...( et je n'avais pas franchement prévu un tel budget...

Maintenant pensez vous que ce soit un caprice de choisir une telle guitare étant donné mon niveau actuel?
Serait-il plus judicieux de me rabattre sur des modèles moins chers (quelques références plaisantes essayées chez Lag ou Takamine..) en attendant de progresser encore et de franchir le pas quand je serais "pro"...? )
Ou alors me conseillez vous d'économiser encore un peu et de me fier à mon coup de cœur...?!

Si certains d'entre vous possèdent certains de ces modèles et si vous pouvez me faire part de votre expérience, vos avis et conseils seront les bienvenus.

Merci pour vos réponses
  • Publié par
    Invité
    le
Disons que si t'es si peu assidu, et que dans 1 mois elle prend la poussière, c'est con.

Après, si t'en as rien à foutre de ton pognon (j'en connais !), bah écoutes.

Tout ce que je peux te dire, c'est d'aller les essayer. Mais si ton niveau n'est pas génial, ce qui est le cas d'après ce que tu nous dit, je sais pas si tu sera capable de ressentir les différences et de faire un choix judicieux.
CharlyEtSaDrôleDeDame
Mon avis, (et ça n'est qu'un avis): Je pense en effet que c'est peut-être un peu prématuré. Pas qu'on ait besoin d'un certain niveau pour investir dans une guitare haut de gamme (pas besoin de niveau minimum pour se faire plaisir ! si on a le budget.) mais c'est surtout que ton jeu, ta façon d'appréhender la guitare, tes goûts de confort et de sonorité vont s'affûter au fil des mois et des années. Du coup, peut-être que tu seras en décalage avec tes attentes dans 6 mois...

De mon côté, j'ai dû passé par 4-5 guitares "début-moyen de gamme" avant de savoir exactement ce dont j'avais besoin. Et mes premières guitares n'ont rien à voir avec Gertrude, ma douce et tendre d'aujourd'hui.

Après, quand on a un coup de coeur, il est difficile de l'oublier.
Si tu craques, tu pourras toujours la revendre en occasion si elle est bien entretenue. Les guitares haut de gamme ne perdent pas trop en valeur.

Autre solution: prendre des modèles proches et moins chers. Par exemple, une Epiphone, marque milieu de gamme de Gibson ( Epiphone Hummingbird, DR100... )

Bref, pas de réponse tranchée.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Bernie2
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bernie2
    le
La différence entre un bon outil & un bel instrument c'est que l'un te donne envie de jouer & l'autre te le permet...Y'a des jours où ça compte.
Les instruments que tu cites "amoureusement" sont en bois massifs, les autres ne le sont que partiellement...
Et la D18 version 2012 est redoutable et les grandes guitares on les garde toute une vie.
sospel65
Salut,
Une expérience personnelle si ça peut servir: pendant les six premiers mois avec ma première 'bonne' guitare (Guild GAD50), j'étais tellement nerveux que je n'ai pas arrêté de la cogner partout, ce qui n'arrive plus six ans plus tard. Ça vaut peut-être le coup d'acheter du milieu de gamme solide pour commencer afin de prendre de bonnes habitudes et éviter d'abîmer une Hummingbird (la guitare de mes rêves)...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...