Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin d'aide pour choix d'une folk (budget 1500-2000€)

ColDay
  • #1
  • Publié par
    ColDay
    le 04 Apr 21, 13:57
Hello !

Je viens demander un peu d’aide concernant le choix de ma future folk.

Je suis chanteur lead / guitariste dans un trio pop/rock, et j’ai un jeu essentiellement d'accompagnement / rythmique.

J’ai depuis 25 ans une Takamine d’entrée / milieu de gamme (EG510SC), dont j’aime la prise en main et le son, mais qui au fil du temps est devenue difficile à jouer car la table a travaillé (elle s’est bombée).
Et j’aimerais en profiter pour passer à la catégorie au dessus (budget autour de 1500€, je peux monter jusqu’à 2000 si coup de coeur).

Après plus d’un an de recherche sur les specs de ma guitare idéale en termes de format, essences, etc, j’étais parti avec l’idée d’une Furch Blue Plus DC/CM (tout massif, table cèdre, corps acajou, touche ébène, largeur de 43mm au sillet).

Je suis allé tester quelques guitares chez stars-music à Toulouse il y a quelques jours, et j’en suis ressorti un peu confus. Le vendeur m’a fait tester des guitares dans mon budget + la seule Furch qu’il avait en stock (une dread de la série d’entrée de gamme) :

- Une martin D10 : je n’ai pas du tout aimé, très sombre / brouillon
- Deux Taylor série 2, une dread et une gran auditorium : je n’ai pas aimé non plus, aucune profondeur, c’est précis mais très « crin crin ». Aucune richesse dans le jeu en accord.
- La dread Furch violet : vraiment surpris par la profondeur du son de celle ci, avec de belles basses qui remplissaient la pièce. Mais pas très équilibrée avec des médiums en retrait
- Une Gibson « d’entrée de gamme » mais à 1900€ quand même, avec une table en sitka, corps en noyer, touche richlite (sic) et sans pan coupé : je me suis de suite senti à l’aide sur cette guitare, que ce soit au niveau du manche (j’ai des Gibson à la maison), ou du son : c’est pas très précis, mais les notes se mélangent avec beaucoup d’harmoniques quand on joue en accords, et le son est super bien équilibré. C’est assez punchy dans les mediums quand on attaque, et ça doit bien percer en groupe. MAIS richlite, pas de pan coupé, et finition sunburst qui ne me plaît pas…

Du coup je suis un peu paumé, et je suis preneur de conseils si vous avec en tête des références qui peuvent sonner façon Gibson mais peut être avec un budget plus restreint ?
Le Furch Blue DC-SW (sitka / noyer) semble se rapprocher au plus près des specs de la Gibson, mais j'ai un peu peur d'un achat à l'aveugle.

Merci pour votre aide
ColDay
  • #3
  • Publié par
    ColDay
    le 04 Apr 21, 20:26
Salut,

Je ne cherche justement pas la polyvalence et la précision. Mais plutôt chaleur et richesse harmonique. Ça correspond quand même plus à une table en cèdre, il me semble non ?
NOSAC
  • #4
  • Publié par
    NOSAC
    le 04 Apr 21, 20:38
Vu ce que tu cherches, je ne peux que t'encourager à essayer une série 15 de chez Martin.
Après c'est un peu hors budget (sauf occasion) mais une Martin D28 peut être à considérer (son de Neil Young, Johnny Cash si ça te parle ).
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
ColDay
  • #5
  • Publié par
    ColDay
    le 04 Apr 21, 22:20
J'ai un ami qui vient de s'acheter une d15, il en est effectivement très content.
Faut que j'aille l'essayer chez lui un jour.

Après j'ai quand même besoin d'un pan coupé, et chez Martin...

C'est difficile de tout concilier !
NOSAC
  • #6
  • Publié par
    NOSAC
    le 04 Apr 21, 22:36
ColDay a écrit :
C'est difficile de tout concilier !


C'est clair.

De mon côté le pan coupé sur une acoustique je m'en passe bien mais je comprends.

Concernant la D28, j'en parlais parce que pour moi ça a été une évidence, non qu'elle soit nécessairement meilleure que les autres, mais j'ai trouvé un son qui me parlait et du caractère.

Pas de mystère, il faut essayer.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
gosvoalet
Oui pour la chaleur mais en grattant le Cèdre est quand même plus brouillon, mais bon .... cela dépend beaucoup de la lutherie et aussi du type de cordes.....
Par contre avec ce budget, j’essaierai de trouver dans le marché de l’occasion qui est très riche en ce moment, il y a de très bonnes affaires ......
ML3-ProFan
Salut ,

t'as vraiment l'air de savoir ce que tu veux et tes essais le montrent.

Mon humble avis, vu ton budget est de continuer à aller dans les magasins près de chez toi
Je ne sais pas si tu connais ce magasin, ils font dans la folk aussi, si t'as pas encore trouvé ton bonheur chez WB, tu peux essayer ici, ça à l'air sympa, juste voir si ton, budget colle mais faut essayer !
et d'accord pour chercher aussi du côté de l'occas', à 2k€, y'a sûrement du choix !

Barbe guitare ! y'a du Folk aussi qu'on voit en arrière plan
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
ColDay
  • #9
  • Publié par
    ColDay
    le 05 Apr 21, 10:30
Merci à tous pour les conseils !

Oui le mieux c'est encore d'aller essayer d'autres guitares en magasin.

Je connais barbe guitare effectivement (et Félix, par amis interposés et parce que je lui ai vendu une belle tête d'ampli orange), j'irai y faire un tour quand les mags de musique réouvriront.
Je pourrai passer chez midi music aussi...

Et le marché de l'occasion effectivement, mais je vois très peu de Gibson / Martin, bizarrement. Beaucoup de Taylor par contre ! Il y a une hype Taylor non ?
Autant je suis fan du look des Taylor, autant le son ne m'a pas plu du tout, et pourtant mon beau-frère a une série 8 mais je la trouve insipide.
ML3-ProFan
ColDay a écrit :
Hello !

- Une martin D10 : je n’ai pas du tout aimé, très sombre / brouillon
- Deux Taylor série 2, une dread et une gran auditorium : je n’ai pas aimé non plus, aucune profondeur, c’est précis mais très « crin crin ». Aucune richesse dans le jeu en accord.
- La dread Furch violet : vraiment surpris par la profondeur du son de celle ci, avec de belles basses qui remplissaient la pièce. Mais pas très équilibrée avec des médiums en retrait
- Une Gibson « d’entrée de gamme » mais à 1900€ quand même, avec une table en sitka, corps en noyer, touche richlite (sic) et sans pan coupé : je me suis de suite senti à l’aide sur cette guitare, que ce soit au niveau du manche (j’ai des Gibson à la maison), ou du son : c’est pas très précis, mais les notes se mélangent avec beaucoup d’harmoniques quand on joue en accords, et le son est super bien équilibré. C’est assez punchy dans les mediums quand on attaque, et ça doit bien percer en groupe. MAIS richlite, pas de pan coupé, et finition sunburst qui ne me plaît pas…

Du coup je suis un peu paumé, et je suis preneur de conseils si vous avec en tête des références qui peuvent sonner façon Gibson mais peut être avec un budget plus restreint ?

Le Furch Blue DC-SW (sitka / noyer) semble se rapprocher au plus près des specs de la Gibson, mais j'ai un peu peur d'un achat à l'aveugle.

Merci pour votre aide


J'ai sorti le guide d'achat Guitar Part 2021, certaines que tu cites sont dedans, tu peux investir dedans si tu veux ou le feuilleter chez un marchand de journaux.

La Taylor 214CE plus à 1100€ est notée 10/10 quand même en rapport qualité prix ! même si t'aimes pas

La Furch Blue plus CM à 1350€, notée 9/10, qualité générale, lutherie, son ( à lire le compte rendu très bon sur elle, profondeur sonore, ...) Essaye la, elle a l'air très bien

y'a aussi une Fender Acoustasonic à 2k€, 9/10, faut aimer le style mais y'a 2 pan coupés !

Et 2 Takamines à 2.2k€ , TSF48C et TSP178AC en Koa, 8/10 avec de (très) bon retours
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
  • #12
  • Publié par
    orime
    le 05 Apr 21, 20:48
Sinon une petit Seagull Artist CW?

Tu peux chercher la Martin S13e aussi, question pan coupé c'est large.
yonder
Si tu as l’occasion de mettre les mains sur une Lakewood tu pourrais en sortir content pour ce que tu décris: richesse harmonique, équilibrée, dynamique et dans ta gamme de prix
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
abronsius
ML3-ProFan a écrit :


J'ai sorti le guide d'achat Guitar Part 2021, certaines que tu cites sont dedans, tu peux investir dedans si tu veux ou le feuilleter chez un marchand de journaux.

La Taylor 214CE plus à 1100€ est notée 10/10 quand même en rapport qualité prix ! même si t'aimes pas

La Furch Blue plus CM à 1350€, notée 9/10, qualité générale, lutherie, son ( à lire le compte rendu très bon sur elle, profondeur sonore, ...) Essaye la, elle a l'air très bien

y'a aussi une Fender Acoustasonic à 2k€, 9/10, faut aimer le style mais y'a 2 pan coupés !

Et 2 Takamines à 2.2k€ , TSF48C et TSP178AC en Koa, 8/10 avec de (très) bon retours


Mouais, mais ces magazines ont des préjugés, les TAYLOR notamment ou même les TAKAMINE, marques que je n'aime pas, parce que en ayant essayé plusieurs, bof !!!
Ce sont des revues à lire avec une certaine réserve, surtout que le rapport Q/P ne veut absolument rien dire.
Une TAYLOR 214CE à ta place je l'essaierai avant d'acheter, parce que dans le bas de gamme, cette marque ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...