Besoin d'aide pour choix d'une folk (budget 1500-2000€)

Rappel du dernier message de la page précédente :
abronsius
ML3-ProFan a écrit :


J'ai sorti le guide d'achat Guitar Part 2021, certaines que tu cites sont dedans, tu peux investir dedans si tu veux ou le feuilleter chez un marchand de journaux.

La Taylor 214CE plus à 1100€ est notée 10/10 quand même en rapport qualité prix ! même si t'aimes pas

La Furch Blue plus CM à 1350€, notée 9/10, qualité générale, lutherie, son ( à lire le compte rendu très bon sur elle, profondeur sonore, ...) Essaye la, elle a l'air très bien

y'a aussi une Fender Acoustasonic à 2k€, 9/10, faut aimer le style mais y'a 2 pan coupés !

Et 2 Takamines à 2.2k€ , TSF48C et TSP178AC en Koa, 8/10 avec de (très) bon retours


Mouais, mais ces magazines ont des préjugés, les TAYLOR notamment ou même les TAKAMINE, marques que je n'aime pas, parce que en ayant essayé plusieurs, bof !!!
Ce sont des revues à lire avec une certaine réserve, surtout que le rapport Q/P ne veut absolument rien dire.
Une TAYLOR 214CE à ta place je l'essaierai avant d'acheter, parce que dans le bas de gamme, cette marque ...
ColDay
abronsius a écrit :
Une TAYLOR 214CE à ta place je l'essaierai avant d'acheter, parce que dans le bas de gamme, cette marque ...


Ca fait justement partie des modèles que j'ai essayés et ... que je n'ai pas du tout aimé
C'est assez précis, mais zéro basse et peu de projection.
Sonic boy
richesse et projection : un type D28 (trouvable en occase). Le palissandre envoie pleins d harmoniques. après c est mon avis, mes goûts..

en terme de généralités:
Il faut tout de même bien faire attention: une acoustique (en bois massif, pas en contreplaqué) va évoluer dans le temps. Il faut que tout se mette à vibrer pour s ouvrir.

Perso, je n aime ni les takamine ni les taylor mais c est vraiment une affaire de goût. Guitar part trouve peut etre ça 10/10 pour certains modèles mais perso, c est pas un critère.

j ai essayé des Martin neuves (en massif) qui ne sonnaient "pas beaucoup" mieux que ma dread en plaqué... puis après avoir franchi le pas (j en ai acheté une - craquage sur le manche et le gabarit (type OM) ) et avoir joué beaucoup.... c est le jour et la nuit. En clair, une acoustique en massif va réellement évoluer dans le bon sens.
a table d harmonie égale:
Le palissandre : beaucoup d harmonique (type D28 )
Acajou : beaucoup de fondamentale (type D18 )

Pas de mieux / de moins bien. juste un son différent. Après faut trouver dans le budget (en occas)
le mieux est quand même de tester et de voir si le manche, la caisse et tout font l affaire. Le reste "viendra" si c est une guitare de qualité et qu on la joue.
ColDay
C'est super intéressant, merci !

Du coup ça rend un peu compliqué l'essai en magasin, faut arriver à se projeter sur ce que pourra donner l'instrument dans le temps
Entre ça et les cordes souvent rincées...

Mais effectivement vos différents avis me poussent gentiment vers la D28.
Sur le topic Furch on m'a aiguillé vers la série Vintage, qui se rapproche apparemment des modèles Martin. Ca m'intéresse pas mal car chez Furch on peut avoir un pan coupé et une largeur de touche en 43mm Bon faut en trouver à essayer, maintenant !
gosvoalet
Dommage que tu ne sois pas dans l’Est de la France car Furch ce n’est pas loin et c’est beaucoup plus intéressant sur place. J’ai fais le voyage deux fois pour cela entre autre....
Pour l’ouverture d’un instrument c’est un peu exagéré à mon avis, nous n’avons pas de mémoire auditive et nous avons tous une oreille différente qui évolue chaque année.....
ML3-ProFan
Les essais de Guitar Part m'ouvrent sur les champs du possible sur des marques que je ne connais pas.
Jamais dit que c'était une revue scientifique, y'a à prendre et à laisser comme partout.
Dommage qu'on ne connaisse pas le protocole des essais, et pas que des guitares,

Taylor, Takamine, certains balancent du 5 etoiles en avis chez Thomann, ....

On est d'accord que rien ne remplace les essais de toute façon, chaque gratte est unique.
C'est le monsieur en dessous qui le dit.

Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur guitare acoustique et électro...