Besoin d'aide pour choix de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
ah bin mince maintenant il me faudrai un autre ampli?
zut de zut
tu me conseillerai quoi comme ampli?
je suis jeune donc mon budget est limité j'ai économisé 300 euros et je comptais finir avec l'argent de mon anniv' début octobre mais s'il faut que je change d'ampli ça se complique
c'est bizarre parce que depuis que j'ai l'ampli (il y a 7/8 mois) je trouve que la disto est niquelle sans souci et que la guitare pourrai la rendre encore mieux...
...apparament non
-On ne sait jamais tout...nous nous cultivons à chaque seconde...

-Traite moi de "connard" si tu veux ms dans ce cas appelle moi "gentil connard"
Daiephir
Superstrings a écrit :
Daiephir a écrit :
Oui, la Dean Vendetta serait un bonne gratte.

Dean Vendetta 4.0

En gros, les guitariste l'aiment bien, sauf il ne faut pas que tu compte sur Dean pour te répondre .

Superstrings a écrit :
Les anglophones appellent un chevalet mobile/flottant un "trem" (tremolo). En France on dit plutôt vibrato il me semble (mais ça fait 18 ans que je suis en GB). Floyd Rose est une marque qui a conçu un type de chevalet mobile, avec verrouillage des cordes aux deux extrémités (double-locking trem). "Floyd Rose" est devenu un terme générique désignant un chevalet fabriqué soit par cette marque, soit sous licence par une autre marque.


Ça c'est du point de vue linguistique, parce que niveau technique, lorsque qu'on fait un vibrato avec la main gauche (ou droite pour les gauchers ^^) la hauteur de la note monte et descend, comme lorsqu'on possède un système de vibrato style Floyd Rose et Kahler, tandis qu'un tremolo est soit seulement une monté (j'ai jamais vu et je ne crois pas que sa existe) et l'effet serait similaire à un bend ou seulement une descente (comme tout les truc pourris qu'on retrouve sur les grattes bas/entrée de gamme).


Si on examine l'effet sur le son, le vrai "tremolo" affecte l'amplitude (le volume), comme dans la technique de guitare classique du même nom (où finalement on découpe une note longue en notes plus courtes, ce qui génère une répétition de l'enveloppe), ou comme dans l'effet électronique du même nom qui est souvent appliqué sur des pianos électriques (le son Rhodes + tremolo est un grand classique).

Le vibrato affecte la hauteur de la note, c'est plus proche en réalité de ce que peut faire un chevalet flottant.

Néanmoins, les anglophones disent "trem" et tout le monde comprend.

La page FAQ du site tremol-no est un bon exemple de l'emploi du terme tremolo par les anglophones:

http://www.tremol-no.com/faq.asp

Même chose sur eBay UK, etc.

Sinon pour revenir au sujet j'aurais tendance à recommander une Ibanez RG, mais évidemment je suis très porté sur les Ibanez (voir signature). Il n'y a pas qu'elles... enfin les RG ont 24 cases et un chevalet flottant. Et elles sont très polyvalentes.

Plutôt une Prestige d'occasion qu'une bas de gamme neuve. Je ne suis pas certain que les Prestige commencent vers €600 mais peut-être, par exemple la RG1570, qui est simple du point de vue finition.


On se comprend au moins
Perso dessus ma Gio Ibanez, lorsque je descend au max (je dois faire 1 octave) ^^, ben j'ai l'impression de n'avoir aucun son, donc ouais, le trem fait le trem.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
captainkill a écrit :
[...]tu me conseillerai quoi comme ampli?[...]c'est bizarre parce que depuis que j'ai l'ampli (il y a 7/8 mois) je trouve que la disto est niquelle sans souci et que la guitare pourrai la rendre encore mieux...[...]

Ben, je n'ai pas essayé énormément d'ampli différents jusqu'à présent, donc je ne peux pas être de très bon conseil...

Mes essais ont été : Marshall MG15CDR, MG15DFX, MG100DFX, Riviera lampe 15W, Vox AD60VT, Vox Amplug AC30.

Ce que j'en retire, c'est :
- que je n'aime vraiment pas le son MG, même avec une pédale de disto dessus
- que j'ai trouvé MON son sur mon Vox AD60VT (j'avais 400€ à claquer à l'époque)
- que la plupart de mes potes ont débuté sur MG15 et qu'ils le déconseillent tous fortement
- que mon pote qui possède un MG100DFX ne pense qu'à s'en séparer au plus vite
- que je trouve que l'Amplug sonne mieux que les MG15, au risque de m'attirer les foudres des utilisateurs de MG , donc je l'utilise quand j'ai un besoin pressant de guitare et que mon AD60VT est trop loin
- que les lampes 15W, c'est bon, mais pas cool pour les voisins

Mais si justement, tu es entièrement satisfait de ton MG30DFX, tu n'es pas obligé de le changer.
Le problème, c'est que tu ne l'as "que" depuis 7-8 mois, donc peut-être t'apercevras-tu qu'il ne répond plus à tes attentes au bout du 12ème mois, ou bien tu le trouveras toujours aussi bien au bout de 24 mois...

Donc je te conseille d'attendre octobre, de bien écouter les sons que tu obtiens, de te demander si ces sons te conviennent pleinement, et de comparer avec d'autres ampli (si possible brancher la Gio sur les amplis de potes).
Après, tu fais un bilan, tu te demandes si changer de guitare est vraiment urgent, ou si c'est le changement d'ampli qui est prépondérant.
Ou alors, si le MG30 ne te convient plus, est-ce que tu es prêt à sacrifier pendant quelques temps un son pour pouvoir toucher plus tôt à la gratte de tes rêves ???

Aucun choix n'est le meilleur dans l'absolu : il n'y a que toi pour savoir quels choix correspondent le mieux à tes rêves.

P. S. : pose ta question dans la section "ampli", style "Remplacer mon MG30DFX par quoi ?", tu auras de bien meilleures réponses
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
d'accord merci beaucoup t'as assuré tu m'as vachement aidé
ça fait plaisir des forum comme ça!


-On ne sait jamais tout...nous nous cultivons à chaque seconde...

-Traite moi de "connard" si tu veux ms dans ce cas appelle moi "gentil connard"

En ce moment sur guitare électrique...