Besoin d'aide pour choix de guitare

Bonjour à tous!
Alors je vais aller droit au but, je joue de la guitare depuis quelques temps maintenant et je souhaiterai changer de guitare...
Jusque là je jouai sur une petite Ibanez Gio pour débutant mais les bends sont pas génial enfin il y a plein de petits autres défaut mais je suis pas là pour tous les citer ni pour dire ses points forts
Je pense tout simplement que j'ai besoin d'un nouveau son...
Et j'ai absolument aucune idée de marque vers laquelle m'orienté!
Alors je joue du Rock du Blues du Hard et du métal et donc je recherche une guitare pouvant jouer tout ceci avec un bon son de distorsion et un bon son clean malgré tout et avec ci possible 24 cases et un vibrato un tremolo ou un floyd rose (j'en avais un des 3 sur mon Ibanez) mais pourriez vous me dire quel sont les différence technique et sonore entre un vibrato, un tremolo, et un floyd rose Svp?
Je vous remercie d'avance j'attend vos réponse
-On ne sait jamais tout...nous nous cultivons à chaque seconde...

-Traite moi de "connard" si tu veux ms dans ce cas appelle moi "gentil connard"
Daiephir
Un Floyd est le truc le plus avancé après Kahler en matière de Vibrato, le vibrato est lorsque tu pour faire monter et descendre la note jouée, d'un sens et de l'autre et un tremolo permet juste de descendre la note en appuyant sur la whammy bar.

Pour la gratte: Ibanez plus haut de gamme, Jackson, ESP, Dean devrait te satisfaire, t'a quoi comme budget?
Superstrings
Les anglophones appellent un chevalet mobile/flottant un "trem" (tremolo). En France on dit plutôt vibrato il me semble (mais ça fait 18 ans que je suis en GB). Floyd Rose est une marque qui a conçu un type de chevalet mobile, avec verrouillage des cordes aux deux extrémités (double-locking trem). "Floyd Rose" est devenu un terme générique désignant un chevalet fabriqué soit par cette marque, soit sous licence par une autre marque.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
Excusez moi j'ai oublié de préciser mon budget
il est environ de 600 euros maximum mais c'est pas dérangeant si ça les dépasse de quelques euros tu proposerai quoi avec ça?
je vous remercie pour les explication!

J'aurai pensé à la Dean Vendetta 4.0 mais je sais pas du tout ce qu'elle vaut alors si quelqu'un y aurai touché ou entendu parler avec plus de précision manifestez vous Svp
Voilà un lien:
http://www.musik-produktiv.fr/(...).aspx

Daiephir
Oui, la Dean Vendetta serait un bonne gratte.

Dean Vendetta 4.0

En gros, les guitariste l'aiment bien, sauf il ne faut pas que tu compte sur Dean pour te répondre .

Superstrings a écrit :
Les anglophones appellent un chevalet mobile/flottant un "trem" (tremolo). En France on dit plutôt vibrato il me semble (mais ça fait 18 ans que je suis en GB). Floyd Rose est une marque qui a conçu un type de chevalet mobile, avec verrouillage des cordes aux deux extrémités (double-locking trem). "Floyd Rose" est devenu un terme générique désignant un chevalet fabriqué soit par cette marque, soit sous licence par une autre marque.

Ça c'est du point de vue linguistique, parce que niveau technique, lorsque qu'on fait un vibrato avec la main gauche (ou droite pour les gauchers ^^) la hauteur de la note monte et descend, comme lorsqu'on possède un système de vibrato style Floyd Rose et Kahler, tandis qu'un tremolo est soit seulement une monté (j'ai jamais vu et je ne crois pas que sa existe) et l'effet serait similaire à un bend ou seulement une descente (comme tout les truc pourris qu'on retrouve sur les grattes bas/entrée de gamme).
merci bcp pour les définition c'est sympa je comprent déja bien mieux maintenant!
je ne pense pas utiliser de vibrato dans l'immédiat est ce possible d'en rajouter un vrai par la suite sur une guitare?
Et que pensez vous de la Iceman IC400 de chez Ibanez?
d'aprés pas mal de critiques elle est assez polyvalente niveaux stye de muqique mais elle aurai un peu plus de tendance en saturé et je pense que c'est ce qu'il me faut
Auriez vous des avis?

milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
captainkill a écrit :
[...]je ne pense pas utiliser de vibrato dans l'immédiat est ce possible d'en rajouter un vrai par la suite sur une guitare?
Et que pensez vous de la Iceman IC400 de chez Ibanez?
d'aprés pas mal de critiques elle est assez polyvalente niveaux stye de muqique mais elle aurai un peu plus de tendance en saturé et je pense que c'est ce qu'il me faut [...]

Il n'est pas possible de rajouter facilement un vibrato à une guitare à chevalet fixe. Sûrement qu'un luthier pourra te faire ça, mais ça te coûtera pas mal d'euros...

L'Iceman ... un rêve de gosse. L'IC-400 est magnifique (à mes yeux), mais on ne la trouve qu'en occase maintenant, autour de 550€.
Je pense qu'on peut jouer de tout avec. Elle a la réputation de piquer du nez quand tu la joues debout, mais ce n'est pas un problème majeur.
Cependant, elle n'a pas l'air de correspondre à ce que tu cherchais à l'origine : pas 24 cases, pas de vibrato.

captainkill a écrit :
je recherche une guitare pouvant jouer tout ceci avec un bon son de distorsion et un bon son clean malgré tout et avec ci possible 24 cases et un vibrato

Que dirais-tu d'une Iceman ICT-700 ? Elle semble plus correspondre à ce que tu recherches : plutôt destinée aux distos, bonne en clean (c'est pas une strato non plus !), 24 cases...
Celle-là par exemple . Elle est aussi disponible en blanc, du plus bel effet.

P. S. : fais gaffe à l'ampli que tu vas mettre derrière quand même... ce serait dommage de brancher une pelle à 600€ dans un petit transo de base...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
merci bcp pour les infos!
j'ai un ampli marshall série MG 30 Watt ça peut aller?
j'avais vu la IC700 mais elle avait l'air beaucoup moins polyvalente d'aprés pas mal d'avis

Superstrings
Daiephir a écrit :
Oui, la Dean Vendetta serait un bonne gratte.

Dean Vendetta 4.0

En gros, les guitariste l'aiment bien, sauf il ne faut pas que tu compte sur Dean pour te répondre .

Superstrings a écrit :

Ça c'est du point de vue linguistique, parce que niveau technique, lorsque qu'on fait un vibrato avec la main gauche (ou droite pour les gauchers ^^) la hauteur de la note monte et descend, comme lorsqu'on possède un système de vibrato style Floyd Rose et Kahler, tandis qu'un tremolo est soit seulement une monté (j'ai jamais vu et je ne crois pas que sa existe) et l'effet serait similaire à un bend ou seulement une descente (comme tout les truc pourris qu'on retrouve sur les grattes bas/entrée de gamme).

Si on examine l'effet sur le son, le vrai "tremolo" affecte l'amplitude (le volume), comme dans la technique de guitare classique du même nom (où finalement on découpe une note longue en notes plus courtes, ce qui génère une répétition de l'enveloppe), ou comme dans l'effet électronique du même nom qui est souvent appliqué sur des pianos électriques (le son Rhodes + tremolo est un grand classique).

Le vibrato affecte la hauteur de la note, c'est plus proche en réalité de ce que peut faire un chevalet flottant.

Néanmoins, les anglophones disent "trem" et tout le monde comprend.

La page FAQ du site tremol-no est un bon exemple de l'emploi du terme tremolo par les anglophones:

http://www.tremol-no.com/faq.asp

Même chose sur eBay UK, etc.

Sinon pour revenir au sujet j'aurais tendance à recommander une Ibanez RG, mais évidemment je suis très porté sur les Ibanez (voir signature). Il n'y a pas qu'elles... enfin les RG ont 24 cases et un chevalet flottant. Et elles sont très polyvalentes.

Plutôt une Prestige d'occasion qu'une bas de gamme neuve. Je ne suis pas certain que les Prestige commencent vers €600 mais peut-être, par exemple la RG1570, qui est simple du point de vue finition.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
d'accord merci beaucoup je vais regarder ça

merci pour les différences

S'il y a d'autres opinions et conseils sur les modèles que j'ai cité ou ceux cités par les autres je lis tout j'ai besoin d'un maximum d'info sur les grattes!

c'est pas mince le choix d'une nouvelles guitare

Milenko la guitare que tu as mis en lien est d'occas' ou neuve?

milenko
  • Vintage Total utilisateur
captainkill a écrit :
[...]j'ai un ampli marshall série MG 30 Watt ça peut aller?
j'avais vu la IC700 mais elle avait l'air beaucoup moins polyvalente d'aprés pas mal d'avis [...]

Erf, à ta place je changerais en priorité d'ampli. C'est vrai que ça a tendance à devenir un refrain sur le forum, mais la série MG chez Marshall...
Pour ma part, j'ai essayé un MG15CDR et un MG15DFX, et c'était pas vraiment en rapport avec le prix, sans compter la disto plus que douteuse.

Surtout si tu as un budget de 600€, tu peux avoir de très bons amplis, bien meilleurs que les MG, sans forcément utiliser tout ce budget.
Parce que si l'ampli fait sonner une ICT700 comme une Gio, ben tu seras bien dégoûté d'avoir foutu 600€ dans une belle gratte !

L'ICT700 devrait être moins polyvalente que l'IC400, mais de là à dire qu'elle l'est beaucoup moins... avec un bon réglage d'ampli, elle est capable de tout, comme pas mal de grattes d'ailleurs. L'ICT700 fait surtout métal dans son esthétique : tête reverse, inlays "dents de requin", manche traversant (ouais c'est pas qu'esthétique un manche)...
Dans l'idéal, il faudrait que tu essaies les 2 sur un ampli qui sonne pas trop mal, mais sinon, tu peux te faire une idée de comment sonne une ICT700 (caractéristiques très proches de la VBT700) chez Judge Fredd, sample en bas de page.
captainkill a écrit :
Milenko la guitare que tu as mis en lien est d'occas' ou neuve?

Elle est neuve, livrée dans son flightcase.
Tu trouveras la même sur Thomann.de, la disponibilité en plus, et les frais de port offerts !!! Elle est pas belle la vie ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ah bin mince maintenant il me faudrai un autre ampli?
zut de zut
tu me conseillerai quoi comme ampli?
je suis jeune donc mon budget est limité j'ai économisé 300 euros et je comptais finir avec l'argent de mon anniv' début octobre mais s'il faut que je change d'ampli ça se complique
c'est bizarre parce que depuis que j'ai l'ampli (il y a 7/8 mois) je trouve que la disto est niquelle sans souci et que la guitare pourrai la rendre encore mieux...
...apparament non

En ce moment sur guitare électrique...