Besoin d'aide pour schéma micros

Bonjour, j'ai récuperé une vieille guitare (le corps à la forme d'une jazzmaster mais les micro et potentiometres sont différents). Je suis débutant en guitare et je n'y connais donc pas grand chose. Les micros ne fonctionnent plus, je voudraient les changer mais il me faudrait les schémas.
Sont-ils différents selon les micros?
Pouvez-me dire à quoi correspond "truc" marron à gauche de la plaque?
Je vous remercie pour votre aide.

[img][img=http://img38.imageshack.us/img38/39/lgim0032md.th.jpg][/img][/url]
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Salut,
Accepterais-tu de poster une photo de la guitare pour satisfaire ma curiosité?
Autrement, le sélecteur rotatif peut faire penser à un varitone, mais je vois pas très bien sur la photo.
En tous cas, ne touche à rien avant une identification de ta guitare.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
ARDROX
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ARDROX
    le
c'est une Kent ?
cet ampli là va jusqu'à 11
http://www.youtube.com/watch?v(...)ikQJ4

Del : "Et me voila au Sri Lanka, anciennement Ceylan, à 3 plombes du mat, à la recherche de 1,000 M&M’s brun pour remplir un verre à dégustation sinon Ozzy refusait de monter sur scène ce soir là. Et alors Jeff Beck passe la tête à la porte et nous dis qu’il y avais un p’tit marchand de bonbons à la sortie de la ville. Alors on y est allé et manque de chance c’était fermé. Alors il a fallu que Keith Moon, David Crosby et moi ont s’introduise dans la p’tite boutique par effraction. Figuré vous qu’au lieu d’un chien d’garde les enfoirés y’avait un putain d’monstre, tigre du Bengale, une horreur. Enfin j’ai réussi à me chargé du tigre avec une boite de noix de muscades. Mais pour le proprio et son fils, malheureusement ça a été une autre paire de manche. J’ai été obligé de les battre à mort avec leurs propre godasses".
danny1980
possèdes-tu un multimètre ? Si oui, mets toi en position 10kohms et mesures à ton multimètre si tu as un passage. Si rien ne s'affiche, tes micros sont morts, mais c'est vraiment rare, très rare.

Un premier conseil serait de t'acheter une bombe de WD-40 en magasin de bricolage. Tu mets du WD40 sur le sélecteur rotatif, le switch en haut et dans les potentiomètres.

A tous les coups, c'est les contacts oxydés ou encrassés qui posent problème.

Amuse toi bien !!!
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
En tous cas, si elle elle est fonctionnelle, j'y toucherai pas, pour ma part. C'est clairement pas la guitare du siècle, mais elle a du cachet.

Fan de Petty Booka
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
ouais, je relis le sujet, et le premier post dit qu'elle marche plus. Bon, on essaie de la faire chanter en preum's

Fan de Petty Booka
danny1980
il dit que ca fonctionne plus, mais bon, les micros morts, c'est TRES rare
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
danny1980 a écrit :
possèdes-tu un multimètre ? Si oui, mets toi en position 10kohms et mesures à ton multimètre si tu as un passage. Si rien ne s'affiche, tes micros sont morts, mais c'est vraiment rare, très rare.

Un premier conseil serait de t'acheter une bombe de WD-40 en magasin de bricolage. Tu mets du WD40 sur le sélecteur rotatif, le switch en haut et dans les potentiomètres.

A tous les coups, c'est les contacts oxydés ou encrassés qui posent problème.

Amuse toi bien !!!

et si t'as pas de multimètre, une lampe de poche et deux bouts de fil ça marche aussi. La lumière s'allume=c'est bon, la lampe s'allume pas=c'est mort.
Et arrêtez avec ces bombes anti-scratch, ça n'a jamais rien réparé.

Fan de Petty Booka
danny1980
DJayNot a écrit :

et si t'as pas de multimètre, une lampe de poche et deux bouts de fil ça marche aussi. La lumière s'allume=c'est bon, la lampe s'allume pas=c'est mort.
Et arrêtez avec ces bombes anti-scratch, ça n'a jamais rien réparé.

Très mauvais conseil !!! Le courant va passer dans le bobinage du micro, l'énergie dissipée peut faire fondre le fil qui est très fin.

Faut une lampe de faible, très faible intensité sinon, pfiout, ca crame le fil du micro. De toute façon, il a 90% de chances que les micros soient bons.

Et pour les bombes améliorant le contact, non, ca n'a jamais rien réparé, ca nettoie ce qui est encrassé, et souvent, les "dysfonctionnements" proviennent de contacts encrassés.

En HIFI, 9 pannes sur 10 viennent de contacts encrassés, surtout sur les appareils vintage audio
DJayNot
Bon, je voudrais pas entrer dans un conflit stérile, mais vous imaginez bien que je ne suis pas du tout de l'avis de Danny, et j'ai un peu la glu d'argumenter, là.

Après discussion avec Danny, le fait d'utiliser une lampe de poche n'est pas forcément une très bonne idée, et dans le doute, abstiens-toi.
Par contre je reste campé sur mes positions en ce qui concerne les bombes KF et autres graisseurs de potars, un bon coup de soufflette est plus efficace, et comme un potar ça s'use, et bien ça se change.

Fan de Petty Booka
danny1980
tu as tout à fait raison pour les bombes de contact !!!

Je les Hais, elles détruisent et l'efficacité n'est jamais là ! Surtout les anciennes bombes qui contenaient du Tétrachlorure qui est un solvant hyper puissant, là oui, elles dissolvaient les pistes !

J'utilise du WD40, on l'utilise entre autres dans des têtes de Delco. C'est pas une bombe de contact, mais un jour, je n'avais plus de Contact 60 (passablement valable et assez cher), j'ai pris le WD40... Depuis, j'achète plus de K60 !

Ca ne bouffe pas les pistes car c'est du contact métallique, ca permet de nettoyer les contacts sales.

Pour les potards, je l'utilise aussi, surtout en HIFI quand tu as des potards d'une forme donnée, propre au constructeur et introuvable séparément, ca permet de rendre vie à un potard encrassé.

La donne est différente dans une guitare où on peut pour quelques euros acheter un potard tout neuf, donc là le remplacement est hautement conseillé.

J'ai passé des potards d'amplis au WD40, en général, ca tient entre 5 et 10 ans sans crachotter. Le meilleur étant encore, sur un ampli guitare cablé à la main, de démonter le potentiomètre et nettoyer la piste au coton tige si c'est faisable.
Je viens de tester les micros avec un multimetre, je ne savais pas trop où placer les pinces (je comprends rien à ce circuit ) et j'ai obtenu des valeurs donc apperement les micros fonctionnent.

Bon j'essaye le WD 40??
Combien coûte un potar??
Merci pour tout.
danny1980
un potard, entre 2 et 6 euros selon la rapacité du vendeur !!! (vais encore me faire insulter moa)
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Je t'en vends un 7 euros, si tu veux.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique...