Besoin d'aide pour une première guitare.

• Publié par
    Myuil
    le
Salut salut.

Après avoir hésité pendant un long moment, je me suis enfin décidé à me lancer pour me prendre une guitare et apprendre à jouer. Le truc c'est que je sais pas trop quoi prendre. L'idée serait de pouvoir jouer du bluegrass, de la musique celtique, sûrement un peu de country, beaucoup de musiques de films et probablement même un peu de jeux vidéos. Je pense que la BO du Seigneur des Anneaux sera une des premières tentatives. La folk semblait être le choix naturel. Petit point bonus, j'ai fait un petit peu de banjo et jouer sans médiator me semble plus naturel, je partirai donc sur cette technique en premier. Pour me lancer, je pensais partir sur un modèle entrée de gamme, quelque chose d'assez peu onéreux, le temps de me faire la main, découvrir l'instrument, voir si ça plaît vraiment, si j'ai la patience et la motivation aussi et, dans un second temps voir pour me prendre quelque chose d'un peu plus qualitatif.

Mais voilà, j'ai découvert aussi qu'il y avait plusieurs "formats" de guitare, je sais pas s'il y a un nom plus approprié mais, dans un sens ça m'arrange un peu. Je suis relativement petit, faisant 1m60, la dreadnought habituelle semble assez grosse et relativement peu confortable au vu de la longueur de mes bras. Cependant, je n'ai pas vraiment d'idée sur quoi aller, vu que sur ça, vraiment, je ne connais absolument rien.

Je viens donc vers vous pour trouver des conseils sur le format. Bien entendu, si vous aviez des modèles à conseiller, je suis preneur, mais simplement avec le format, je saurai me débrouiller.

Merci à vous.
Remi P
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Remi P
    le
Une idée de budget permettrait de mieux cible les recommandations...
Bonjour,
Pour le format de guitare, le mieux est si c'est possible d'essayer, car le plus important est d'être à l'aise. L'épaisseur, la longueur du manche n'est pas apprécié de la même manière selon les gens, quelle que soit leur taille.
Après, la taille de la guitare a une influence sur le son.
Enfin, il faut anticiper si on va devoir jouer assis, debout, ou les deux. Les sensations sont vraiment différentes.
C'est un peu comme le son d'un instrument, c'est personnel et on a des préférences qui ne sont pas forcément universelles.
Bonne recherche !
Modifié le 01/05/2026 à 18:06
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...