Besoin d'aide pour une première guitare.

• Publié par
    Myuil
    le
Salut salut.

Après avoir hésité pendant un long moment, je me suis enfin décidé à me lancer pour me prendre une guitare et apprendre à jouer. Le truc c'est que je sais pas trop quoi prendre. L'idée serait de pouvoir jouer du bluegrass, de la musique celtique, sûrement un peu de country, beaucoup de musiques de films et probablement même un peu de jeux vidéos. Je pense que la BO du Seigneur des Anneaux sera une des premières tentatives. La folk semblait être le choix naturel. Petit point bonus, j'ai fait un petit peu de banjo et jouer sans médiator me semble plus naturel, je partirai donc sur cette technique en premier. Pour me lancer, je pensais partir sur un modèle entrée de gamme, quelque chose d'assez peu onéreux, le temps de me faire la main, découvrir l'instrument, voir si ça plaît vraiment, si j'ai la patience et la motivation aussi et, dans un second temps voir pour me prendre quelque chose d'un peu plus qualitatif.

Mais voilà, j'ai découvert aussi qu'il y avait plusieurs "formats" de guitare, je sais pas s'il y a un nom plus approprié mais, dans un sens ça m'arrange un peu. Je suis relativement petit, faisant 1m60, la dreadnought habituelle semble assez grosse et relativement peu confortable au vu de la longueur de mes bras. Cependant, je n'ai pas vraiment d'idée sur quoi aller, vu que sur ça, vraiment, je ne connais absolument rien.

Je viens donc vers vous pour trouver des conseils sur le format. Bien entendu, si vous aviez des modèles à conseiller, je suis preneur, mais simplement avec le format, je saurai me débrouiller.

Merci à vous.
Remi P
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Remi P
    le
Une idée de budget permettrait de mieux cible les recommandations...
Bonjour,
Pour le format de guitare, le mieux est si c'est possible d'essayer, car le plus important est d'être à l'aise. L'épaisseur, la longueur du manche n'est pas apprécié de la même manière selon les gens, quelle que soit leur taille.
Après, la taille de la guitare a une influence sur le son.
Enfin, il faut anticiper si on va devoir jouer assis, debout, ou les deux. Les sensations sont vraiment différentes.
C'est un peu comme le son d'un instrument, c'est personnel et on a des préférences qui ne sont pas forcément universelles.
Bonne recherche !
Modifié le 01/05/2026 à 18:06
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...
abronsius
Myuil a écrit :

Merci à vous.

Une parlor 0 ou 00 devrait faire l'affaire ( je ne parle que du format ).
PierredesElfes
Budget ??

Cort EarthGo équipée du système HyVibe 2 = 500 € je crois
Modifié le 02/05/2026 à 14:34
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
casseoreille
L'idéal et la logique c'est bien d'essayer plusieurs modèles de guitare pour déterminer celle qui convient le mieux au niveau de son esthétique, de sa musicalité et de sa facilité à la jouer.
Yensan
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le
Pour quelqu'un qui a une petite corpulence, le dreadnought (les gros modèles d'acoustiques) ne sont pas toujours confortables.

A mon avis, tu peux regarder les modèles suivants :
- Les modèles Jumbo/Auditorium : Ce sont des guitares avec des caisses assez rondes mais pas trop grosses. Tu meux regarder les modèles avec un tarif raisonnables chez Lag (Lag Tramontane T70ACE), Takamine (Takamine GN10CE-NS), Epiphone (Epiphone J-200 EC), Ibanez (la série AE), Yamaha (Yamaha APX600), Tanglewood (gamme TW).

- Les modèles hybrides qui ont une ergonomie de guitare électrique : Tu peux regarder chez Ibanez encore (Ibanez Talman TCY10P), Fender etsasérie acoustasonic (un poil plus chère).

- Les modèles roundback avec une caisse arrondie (c'est particulier de prime abord mais très agréable) : Je ne connais que la marque Ovation avec la gamme Celebrity.

Ce sont des guitares dont le prix ne dépasse pas 450€ (à part chez Fender pour l'acoustasonic). Ce sont de bonnes guitares pour commencer un bon manche et un bon rapport qualité prix.
Pour ma part, je trouve les Tanglewood vraiment bien (j'en ai une depuis des années qui est très bien).

Je donnerai un conseil important. Souvent, les guitares acoustiques dans cette gamme ont un sillet (partie du manche dans laquelle repose les cordes) et un chevalet (la partie blanche du corps sur laquelle repose les cordes) souvent mal taillés. Du coup, la hauteur des cordes (''l'action") est importante et rend le jeu plus difficile.
Il peut être judicieux d'aller la faire régler par un luthier. Ça ajoute un coût mais souvent nécessaire.

En espérant avoir pu t'aider
  • Publié par
    Myuil
    le
Bonjour,
Merci à tous et à toutes pour vos retours et vos conseils, c'est très gentil de votre part. Niveau budget j'étais sur du 200-300, rester sur quelque chose de simple, pour se lancer

Je vais aller voir un peu tout ce que vous proposez comme modèle, ça me fait déjà de quoi fouiner. J'suis passé un peu par hasard un magasin de dépot vente aujourd'hui, ils en avaient une qui avait l'air assez sympa, dans le format et tout, la Lag Tramontane T100ASC, très confortable à prendre, en electro acoustique en plus, ça semble être d'une assez bonne qualité et c'était à 200e, ce qui est un bon prix quand j'ai comparé au neuf. Je connais quelqu'un qui y bosse, j'ai une petite réservation de quelques jours, le temps d'y réfléchir, je n'avais pas trop le temps de m'y attarder aujourd'hui.

Que pensez de ce modèle s'il vous plaît? Les retous ont l'air plutôt bons sur le net de ce que j'ai vu.
El Phaco
Si tu ne comptes pas faire de scène, aucun intérêt à prendre une électro. L'électronique se paye, à prix égal, une acoustique sera de meilleure qualité
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Myuil
    le
Ok, ok, la scène je n'en ai aucune idée pour le moment c'est bien trop prématuré pour y penser, je pensais surtout au confort de jeu ^^

Merci en tout cas
StereoPixel
Si t'as un magasin près de chez toi le mieux reste d'aller y faire un tour et de tester un peu tous les formats pour voir ce qui te plait, et être conseillé aussi !
Dans ta fourchette de prix je me tournerai vers Cort, Lag ou Yamaha, je pense que tu peux trouver des instruments déjà sérieux.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...