Besoin d'aide! URGENT! Dilem entre deux strat!

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
une SG 2000!!!!! ça devrait etre interdit de la revendre et pire de l'échanger
une SG 2000!!!!! ça devrait etre interdit de la revendre et pire de l'échanger
The Glow Inc.
Lutheries a écrit :
Tu pardonnera ma curiosité, mais je t'avouerais que je suis assez surpris, comment peut-on dépenser plus de 4000 euros de guitare en 6 mois lorsqu'on est étudiant? Mon deuxième fiston a à peu près ton âge (il a 20 ans) et il est étudiant également en licence, et il est loin, mais très loin de pouvoir comme ça, passer dans un magasin, et dépenser 1500 euros comme s'il venait d'acheter un paquet de cordes ou une pédale de disto. Juste une simple question de curiosité, bien entendu rien ne t'oblige à y répondre si tu considère que c'est trop personnel, je comprendrais.

Je vais me permettre de répondre à sa place.
Je suis encore "étudiant" ( j'ai une maitrise mais je passe des concours là ).
L'année dernière, j'ai acheté une Gibson Les Paul Axcess, soit un investissement de 2700 euros. J'ai ensuite acheté deux autres guitares à quelques mois d'intervalle. Comment ai-je fait avec moins de 600 euros par mois ?

FACILE : j'ai mis 100% de mon argent dans ces guitares. J'ai la chance d'habiter encore chez mes parents, donc je n'ai vraiment rien acheté à part ces guitares. 100% de l'argent dedans.

Voilà.
African
La SG est une super guitare, le seul souci c'est qu'il y en a peu et qu'on le veuille ou non, la guitare n'est pas qu'instrument de musique, c'est un objet tribal et on a parfois besoin de posséder des instruments à forte identification d'appartenance à une sorte de tribu, or c'est le seul point faible de la Yamaha, si c'est ça le souci, il faut obligatoirement aller sur les grands labels, Gibson, Fender, PRS,
Je dis ça sans aucune critique à personne et vraiment aucune à averyx,
c'est comme ça que je ressens les choses pour moi, je pense juste que je ne suis pas un phénomène !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
oui mais la sg 2000 est une icone
c'est sur cette guitare que carlos santana a la mieux joué ses standards
rochester
ouf,merci messieurs,pendant un moment j'ai eu peur d'etre un alien en disant qu'on ne revend pas une pelle comme ça
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
African
ike06100 a écrit :
oui mais la sg 2000 est une icone
c'est sur cette guitare que carlos santana a la mieux joué ses standards

Oui, la yamaha SG est une icône, incontestablement, mais il faut connaître l'histoire, c'est (malheureusement) pas la guitare dont on parle le plus dans les forums, et parfois on peut être tenté par mimétisme d'aller sur les modèles ou les marques qui font l'actualité immédiate.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 21 Juil 2011, 16:59
Bonjour à tous.

Je ne vois pas le mal qu'il y aurait à échanger une guitare que l'on ne joue plus contre une bonne strat que l'on convoite beaucoup.

Parlons strat;

- la CS fender est superbe, mine de rien assez rare car en frêne finition "blonde" avec touche Maple. Le son devrait selon cette architecture, être gros, puissant et acéré, transpersant...bref elle devrait "matraquer" pas mal.
c'est vrai qu'elle devrait avoir un caractére à mon avis plus rock/rokabilly/country que purement blues-rock, aussi à vous de voir.
attention, comme l'a dit quelqu'un de se renseigner aussi sur le profil de manche, si c'est un V, c'est assez particulier et ce profil à ses détracteurs (dont je fais partie, par gout personnel et non par raison absolue.)
Pour le radius, si c'est un 9.5, c'est pour moi le meilleur compromis vintage/moderne.
Donc attention si profil en V.
-La nash maintenant .. que je connais pour en avoir essyer un certain nombre. en général, elles sont montées avec des LOLLAR, qui sont pour moi les meilleurs micros que l'on puisse coller à une strat (toujours un avis perso. pas absolu...).
ces micros sont nerveux, jamais mous ce qui est bien sur du palissandre/aulne.la gratte aura quand même du mordant.
enfin, c'est la config. parfaite pour le blues rock (alne+palissandre), donc on est sur de ne pas se tromper si l'objectif est pur blues rock.
attention toutefois au relicage façon Nash, parfois ce n'ai pas terrilel et cela fait un peu "grossier-faux", bref, si l'aspect est important pour vous, ne pas se volier la face, la guitare est rouge et reliquée "à la grosse"; faut vraiment aimer et ne pas la choisir si cela ne vous plait pas...

Sinon c'est une excellente façon de renter en "strat", quoique vous choisissiez...
Par contre, ne pas essayer avant d'acheter est une VRAI connerie (entre nous ...).
Bonne chance.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
averyx
  • averyx
  • Publié par
    averyx
    le 21 Juil 2011, 17:22
Lutheries a écrit :
Tu pardonnera ma curiosité, mais je t'avouerais que je suis assez surpris, comment peut-on dépenser plus de 4000 euros de guitare en 6 mois lorsqu'on est étudiant? Mon deuxième fiston a à peu près ton âge (il a 20 ans) et il est étudiant également en licence, et il est loin, mais très loin de pouvoir comme ça, passer dans un magasin, et dépenser 1500 euros comme s'il venait d'acheter un paquet de cordes ou une pédale de disto. Juste une simple question de curiosité, bien entendu rien ne t'oblige à y répondre si tu considère que c'est trop personnel, je comprendrais.

Votre fils travail t-il à côté? Pour ma part, je suis en Master 2 et je travail en job étudiant depuis mes 16 ans, soit 6 ans... Y compris les grandes et petites vacances (Y compris le jour de Noël, nouvel an etc...) dans la restauration.

Je pense donc pouvoir m'acheter les guitares que je souhaite sans devoir me justifier...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
averyx
  • averyx
  • Publié par
    averyx
    le 21 Juil 2011, 17:24
Tout compte fait, je garde la Yamaha pour le moment... je souhaiterai une bonne Telecaster en priorité...
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976

JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
malkolm
  • malkolm
  • Special Méga utilisateur
J'aurais une SG2000 ou 3000 un jour c'est sur !

Et en plus d'être une guitare de grande qualité, c'est surtout parce que c'est une guitare qu'on ne voit pas partout !
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/
averyx
  • averyx
  • Publié par
    averyx
    le 21 Juil 2011, 18:31
Certes, elle est superbe, je viens de regratter une petite heure dessus... Mais voyez vous, j'ai ma R4 et une Epiphone Elitist standard plus équipé SH6, donc niveau LP like, je suis servi... J'aimerai bien changer un peu, surtout pour une Telecaster, ou une belle LP (dans ce cas, je lacherai la SG2000 + la Epi).
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976

JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
milkyway77
Une ESP Eclipse...? C'est très bien fait, ça sonne, c'est agréable à jouer, c'est beau et ça ne coûte pas un bras en occase...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Lutheries
averyx a écrit :
Lutheries a écrit :

Votre fils travail t-il à côté? Pour ma part, je suis en Master 2 et je travail en job étudiant depuis mes 16 ans, soit 6 ans... Y compris les grandes et petites vacances (Y compris le jour de Noël, nouvel an etc...) dans la restauration.

Je pense donc pouvoir m'acheter les guitares que je souhaite sans devoir me justifier...

Oula, je ne voulais en aucun cas te froisser! C'était une simple question de curiosité, à laquelle je te t'obligeais pas à répondre, ni à fournir aucune justification, je ne me serais pas permis de te relancer si tu avais décidé délibérément d'ignorer ma question. Mon fils travaille, bien entendu pendant certaines vacances, car ayant 2 garçons qui sont désormais dans la supérieur, je ne peux pas payer le logement, la voiture, les assurances, et les loisirs (sans compter un qui est en école de commerce donc très cher).

Ma curiosité était surtout due au fait que l'on voit souvent peu de gens avec une "aisance" pareille pour acheter des guitares coutant un double-smic, et encore plus rarement lorsqu'ils sont étudiants. Ça ne remet en aucun cas en compte quoi que ce soit, si tu as les moyens tant mieux, mais sur le moment en lisant quelques-un de tes commentaires, j'ai eu comme l'impression que dépenser 1500 euros ne te faisait ni chaud ni froid, ce qui m'a assez choqué compte-tenu de ton âge.

Ne te froisse pas, c'était juste une question sans arrière pensée ni jugement.

Et je crois que tu fais bien de garder ta gratte, on parle quand même d'une guitare très chère et l'échanger sans avoir en contrepartie l'assurance que la guitare te plaira, je pense que c'est un risque qu'il ne vaudrait mieux pas prendre (à mon sens).
averyx
  • averyx
  • Publié par
    averyx
    le 22 Juil 2011, 10:06
Lutheries a écrit :
averyx a écrit :
Lutheries a écrit :

Oula, je ne voulais en aucun cas te froisser! C'était une simple question de curiosité, à laquelle je te t'obligeais pas à répondre, ni à fournir aucune justification, je ne me serais pas permis de te relancer si tu avais décidé délibérément d'ignorer ma question. Mon fils travaille, bien entendu pendant certaines vacances, car ayant 2 garçons qui sont désormais dans la supérieur, je ne peux pas payer le logement, la voiture, les assurances, et les loisirs (sans compter un qui est en école de commerce donc très cher).

Ma curiosité était surtout due au fait que l'on voit souvent peu de gens avec une "aisance" pareille pour acheter des guitares coutant un double-smic, et encore plus rarement lorsqu'ils sont étudiants. Ça ne remet en aucun cas en compte quoi que ce soit, si tu as les moyens tant mieux, mais sur le moment en lisant quelques-un de tes commentaires, j'ai eu comme l'impression que dépenser 1500 euros ne te faisait ni chaud ni froid, ce qui m'a assez choqué compte-tenu de ton âge.

Ne te froisse pas, c'était juste une question sans arrière pensée ni jugement.

Et je crois que tu fais bien de garder ta gratte, on parle quand même d'une guitare très chère et l'échanger sans avoir en contrepartie l'assurance que la guitare te plaira, je pense que c'est un risque qu'il ne vaudrait mieux pas prendre (à mon sens).

Pas de soucis, je ne suis pas froissé, c'est juste que ce n'est pas la première fois qu'on me fait cette remarque. J'ai répondu pour tout le monde
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976

JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983

En ce moment sur guitare électrique et Fender...