Besoin d'avis pour achat Vigier ou Ibanez!

Forum Vigier
Forums
Bonjour à tous!

J'aimerais avoir votre avis concernant le choix de ma future guitare! Je possède déjà une Gibson Nighthawk (très bonne gratte d'ailleurs, que je recommande vivement!) et j'aimerais acquérir une guitare plus axée sur le jeu rapide et un son plus métal/hard-rock.

Après quelques recherches et essais, j'ai retenu 2 candidates:
- L'Ibanez Prestige RG3570Z ( http://www.ibanez.com/Electric(...)3570Z )
- Une Vigier Excalibur Indus ( http://www.vigier.fr/page/fich(...)d=231 )

Je suis ouvert à toutes les propositions (notamment au niveau des modèles, les 2 marques me plaisent mais j'ai pas encore pu me décider sur un modèle précis).
Je recherche avant tout un manche fin permettant une bonne rapidité de jeu (et of course un vibrato )

Concernant le style de jeu, ce serait pour du progressif et du jeu solo un peu shred. (à ce niveau si vous avez des idées concernant les pédales d'effets que je pourrais associer à mon futur bébé, je suis preneur!)

Merci d'avance!
thefly46
Perso, je vote Vigier... mais comme je dis, c'est perso... je m'explique...

Je possède une Vigier Excalibur Ultra et le manche (qui est d'ailleurs le meme que sur un Indus) est juste d'un confort extreme et se bonifie avec le temps. Ce qui me gene sur les Ibanez, c'est le profil assez plat des manches (profil normalement prevu pour le shred).

Question son, c'est subjectif, j'ai essayé l'indus en magasin, je crois que c'etait d'ailleur sur l'ampli qui est le miens desormais (Engl Powerball) et c'est clair que ça envoie.

De toutes facons, personne ne peut vraiment te conseiller sur le choix, ce sont de super grattes, on peut te guider mais la decision finale doit etre faite par tes mains, tes oreilles, tes yeux, et ton coeur... (oh que c'est beau )
Vigier Excalibur Ultra
Musicmann Silhouette Special
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
vrslash
J'ai eu une Vigier Indus...beaux souvenirs...je te conseil vivement cette guitare !!!



Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
Dimebug
le rapport qualité prix devrait être en faveur de la Vigier mais a ce prix la, essaye...
milkyway77
Là, c'est clair que ce sont tes sensations qui vont dicter ton choix!
Il est impératif d'essayer les manches avant d'opter pour l'un ou l'autre!
Pour le reste, les guitares se valent... Un petit plus peut-être pour Vigier: légèreté, maniabilité, Floyd sur roulements, et... fabrication Française...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Jeune Freluquet
Tout dépend si tu peux essayer les 2.
Toutefois,ayant essayé pas mal d'ibanez dans le même style que celle de ton lien,je prendrai une Indus sans hésiter.

De plus,il y a pas mal d'indus d'occasion pour un bon prix notamment sur le forum
KIRK HAM
Je vote Vigier ! Le manche est excellent et vachement confortable par rapport à un Ibanez !
Le Tweed, c'est la vie.
jeremy45
pour avoir eu des modèles de très bonne facture chez ibanez et 8 vigier, je te conseille fortement vigier.

la indus est sympa et tu peux la mettre en config deux doubles et un simple.
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
scanlan75018
Essaye les pour voir quel manche te convient le mieux (forme, touché, profil)

Sinon c'est pas exactement le même style...

Perso je prendrais une Ibanez RG3120 d'avant 2003 d'occasion (ou éventuellement un modèle tilleul si le tilleul te plait davantage)

Un problème avec la sensation de glisse sur le manche des Vigier. Mais c'est exclusivement une affaire de goûts
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Jeune Freluquet
c'est sans appel

Un vrai plébisciste pour vigier mais bien entendu,si tu peux essayer les 2,c'est le mieux.
Tiger foods
Pour avoir eu les Ibanez rg et rgt prestige, je suis passé à Vigier avec bonheur. Les rg tilleul, oublies, t'auras pas la qualité de son des Vigier. Pour ce qui est de celles en acajou, on peut discuter. Le manche c'est très perso, mais je préfère les rond type Vigier et le carbone apporte vraiment stabilité et sustain. Pour le vibrato, celle de la Vigier t'évite le floyd tout en ayant de la bonne tenue d'accord.
La finition de l'indus par contre me laisse froid.
milkyway77
Jeune Freluquet a écrit :
c'est sans appel

Un vrai plébisciste pour vigier mais bien entendu,si tu peux essayer les 2,c'est le mieux.

Normal, quand tu en as eu entre les mains, tu sais combien ça respire la qualité, tu as l'impression qu'on ne pouvait pas tirer meilleur parti de ces deux morceaux de bois!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
oliverFlex
Vigier sans hésiter, la lutherie de l'indus est absolument sans concurrence dans cette gamme de prix.
Vigier ne produit que quelques centaines de grattes par an, la qualité des bois n'as rien à voir avec les constructeurs industriels comme Ibanez.

Le manche a lui seul est un oeuvre d'art, pour moi il est impossible de ne pas aimer ( j'ai 1 indus touche palissandre et 1 custom touche érable).
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Sonata75
Tout est très subjectif, j'ai une Ibanez en tilleul, ça sonne. Hier soir, j'ai testé une Ibanez RG prémium à 759 euros, corps tilleul, ça sonne vraiment très, très bien,
un gars qui connait pas les modèles Ibanez, en écoutant cette RG prémium pensait que c'était une gratte à 2000 euros, quand on lui a dit qu'elle valait 759 euros, le mec en revenait pas, il a lui même testait et comme on dit, il est resté sur le cul.

Je ne dis pas ça pour casser Vigier, qui est une guitare offrant une qualité extraordinaire et supérieure à Ibanez, ça c'est une certitude, si on reste sur les qualités objectives de l'instrument, Vigier propose une qualité fantastique d'autant qu'il ne cesse de les améliorer (tout comme Ibanez) dont la production depuis trois ans ne cesse aussi de monter en qualité.

Mais, je dis mais, car il faut voir, les Ibanez sont de remarquables instruments qui ont une identité sonore particulière, des manches particuliers, des trémolos spécifiques, moi j'adore !

(ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser de près à une Vigier)
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Merci à tous pour vos réponses!
Je suis en train de regarder les vigier de plus près (c'est un peu plus difficile à trouver!)

Si vous avez des modèles à conseiller J'ai du mal à voir la différence entre certains modèles, faudrait que j'essaie les grattes.

A+!

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...