Besoin d'experts electronique

ludoguitare
salut à tous ,

comme l'indique le titre j'ai besoin d'avis concernant un potar défectueux .

ma question : par exemple sur un potar 500k , que veut dire le k ? kohms?

mon probleme : un push pull défectueux , de marque "noble" , avec pour valeurs 0.5a et 2 kohms , autant dire des valeurs a priori surprenantes . ces valeurs sont indiquées directement dessus je précise.

je veux tout simplement savoir où en acheter un autre ou un avec des valeurs qui permettraient de le substituer , ça fait un bout de temps que je fais des recherches et demarches qui n'aboutissent pas donc je m'en remets aux experts éventuels du forum.
ludoguitare
salut et merci de ta réponse .

absolument pas car je ne connais pas ces enseignes , ceci dit je vais voir ça tout de suite !
ludoguitare
ah si le premier j'y suis déjà allé sans résultats .
ludoguitare
c'est un push pull de tonalité qui splitte les micros.

c'est sur une Yamaha hr-1 ,c'est une guitare particuliere avec une electronique encore plus particuliere , du coup c'est pas standard .

j'ajoute que c'est surtout la partie mecanique qui peche je crois(le push pull quoi) , d'un point de vue electronique je crois que le potar marche (sous reserve, à verifier quand j'aurai deux minutes).
ludoguitare
@fredy , oui ok pour le k , 500 k = 500kohms comme je le pensais .

alors, pour le premier lien, c'est pas un push pull il me semble, et moi il me faut 6 pattes au dessous des 3 premieres .

pour les suivants qui pourraient correspondre, visiblement la quantité minimum c'est 500 (!) , ça m'amene à 1200 euros le potar j'avoue que je veux pas y mettre ce prix haha .

bon je te remercie d'avoir cherché ceci dit , je reconnais bien là la gentillesse belge .
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
SLT va sur le site guitar and blues
Le_mérou
Super sympa la gratte, c'est la première fois que je vois ce modèle

Si tu as un des autres potars qui a une valeur standard, prends un potar simple en 2K. Et tu prends un push pull pour une autre position avec une valeur plus facile à trouver (500K pour ton volume ? Ou plus un truc genre 10K si c'est intégré au preamp), tu branches les fils qui seraient allés aux pattes de ton 2K PP sur les pattes du 500K PP, ça fera exactement le même boulot.
ludoguitare
le merou , j'ai l'intuition que ta solution est la bonne , ou en tout cas la meilleure chose que je puisse faire .

je vais prendre quelques jours pour essayer de bien comprendre ton post haha .

plus sérieusement je crois que j'ai compris , ça reviendrai à deplacer la fonction push pull sur un autre potar quoi , franchement c'est pas bete , je n'y avais pas pensé et je vais me pencher sur la question.

apres , vu tout ce qu'il y en a en electronique sur cette guitare,et donc les connexions qui vont avec , j'ai peur que ce soit pas si simple, et/ou que ça depasse mes compétences d'electronicien , ceci dit je te decerne l'award de la piste la plus interessante jusqu'ici !
ludoguitare
alors renseignements pris j'ai mon potar de volume qui fait 10 kohms effectivement, et le premier potar de tona fait 300k ohms , vu le peu de place qu'il y a dans la cavité ça serait plutôt sur celui là qu'il faudra mettre le push pull .

bon franchement là je suis bluffé le merou, je vais voir si je trouve un push pull en 300 kohms, éventuellement si je mets un 250 kohms on peut considerer que c'est pareil ? ou la gratte va prendre feu?
Le_mérou
Oui c'est bien ça, déporter le push pull sur un autre potar, c'est plus simple dit comme ça effectivement ^^ L'interrupteur est totalement indépendant du potar donc pas la peine de s'embêter.

En 300K ça me parait tendu à trouver, par contre oui un 250K ira très bien.
Déja sur le volume je t'aurais dit que tu n'entendras pas forcément de différence, mais alors sur la tonalité ça modifiera juste un tout petit peu la manière dont le son changera lorsque tu couperas la tonalité. Selon moi d'une manière imperceptible en plus, mais je suis pas un expert je n'utilise JAMAIS les tonalités des instruments, c'est juste en théorie !

En ce moment sur guitare électrique...