Besoin d'un conseil achat entre Les Paul, SG, Strato

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 21 Mar 2004, 22:15
nardis a écrit :
Je viens d'aller sur ebay et je vois une SG en vente (modèle 78 qui semble en bon état)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)=2384

Arrrfffffffff acheter comme ça de l'occase ,je me mefie un peu ....
Un bon conseil ,pour pour être sûr ,vas essayer le ou les models entre lesquels tu ésites ,sensations ,feeling ...etc..... mais surtout pour ne pas avoir de regrets ,c'est quand même une somme !
Et apres tu pourras envisager un achat en vpc

@+
millenofx77
a ce prix la , fo pas oblier que ce sont des guitares super fragiles (surtout gibson) ,si j avais un conseil a te donner ce serait: t achete neuf et si c trop cher tu attends d avoir + d economie, comme ca tu choisis exactement celle que tu sens le mieux
ps: il m est arriver de trouver des difference de confort sur deux sg neuves dans des magasins differents
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
nardis
  • nardis
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nardis
    le 21 Mar 2004, 22:37
Merci les gars. Il faut que je me calme, que je réflechisse et que j'aille essayer dans un magasin (je ne sais pas si je vais trouver ça vers chez moi. Magasin: oui, avec ces modèles, il faut voir. De toute façon, ici il n'y a que 2 ou 3 magasins d'instruments, et les prix sont ceux des catalogues. Donc, de toute façon je pense que j'achèterai ensuite en VPC quand mon choix sera fait). Une LP standard à 2700 € prix catalogue, c'est non tout de suite.
Baguette
salut papi !

je te conseille une guitare avec des P90

j'ai vu une Les Paul Special DC faded serie autour des 900 eur très très sympa.

Les P90 ont un son ultra typé avec plein de dynamique comme des mics simples de Strat tout en étant bien chaleureux et ronflant comme des humbuckers.
Ca sonne ravageur pour tout ce qui est blues et rock pas bourrin, et ça le fait même pour des sons clairs jazzy avec le mic manche.

Faut vraiment que tu testes par contre parcque c'est spécial comme saveur.
nardis
  • nardis
  • Publié par
    nardis
    le 21 Mar 2004, 23:01
Effectivement, je viens de la voir sur Lead gutar:
http://www.leadguitars.fr/desa(...)T=855
(elle n'est pas marquée spéciale mais l'autre n'est pas double cut et ses micros ne sont pas des P90)
Une de plus à essayer!
wilcoyote585
tout d'abord bien venu a toi ! C marrant tu me fait penser à mon papa qui c'est remit à la gratte apres 20 année pour ces 50 piges. Aujourd'hui nous avons former un petit groupe familial (le papa et le fils à la guitare et au chant, et pour la partie rytmique c'est respectivement la fille et le papa à la batterie et la Basse) et c'est vraiment tres sympa. Ont reprends des vieux standards du rock, un peu de rock'roll mais aussi des trucs plus recents. Alors pour répondre a ta question, nous jouons tous les deux sur LP, et c'est deux lp studio (la sienne est de 1993, la mienne de 2003), et franchement ca le fait. Nos influences sont tres blues rock, le papa redécouvre les trucs qui l'on fait vibrer pendant sa jeunesses, moi j'en découvre certains et j'apporte parfois une touche moderne dans mon jeu. Tous ca pour dire que La LP pour ce style ca le fait tres bien, c'est une excellente guitare. Bien sur, un ton en dessous de la STD, mais arretons de la comparer, déjà pour eviter relancer une nouvelle fois la polémique, moi ce que je peut t'en dire c'est que la LP studio elle en donne pour son argent, la lutherie est bonne et n'en déplaise a certain elle viellie bien (celle du papa qui fait ces 11 ans se porte comme un charme et semble s'etre légerement "bonnifié"), les micros c'est que du bon (meme monte que sur la lp custom, ce qui est à mon sens un gage de qualité), mais ce ne sont pas les memes que sur la std je me permettrais donc encore une fois de dire a ceux qui compare sans cesse studio et std qu'il faudrait deja les essayer avec la meme monte de micros.... enfin passons l'accastillage est bon, c'est le meme sur toute la gamme lp gibson (modele de luxe exepté je crois), les mécaniques sont corecte sans plus, c'est peut -etre la seule chose que l'on peut envisager de changer, mais rien de rédibitoire, elle tiens tres bien l'accord. Niveau finition, elle est sobre, pas de foiriture, mais ce qui fait est BIEN fait, elle mérite donc de porter le non gibson sur la tete. Bon la je me suis contenu, mais je vais quand meme pousser un petit coup de gueule ARRETEZ AVEC LE POIDS DE LA LP . z'etes tous en sucre ou quoi ??? Ah pardon vous avez sans doute jamais touché une basse, mais n'essayez pas, vous risqueriez de vous peter une lombaire... Non mais sans déconner une LP ça fait a tout casser grand max 1 kg de plus qu'une gratte type strat ou Sg. Et non, mon vieux pere qui vient d'entamer la route 55 (55ans pour ce qui ne suivent pas ) ne se pleins pas du dos meme apres 4 ou 5 h de repet.... Pour le manche, je donnerais pas d'avis et mon conseil et de ne pas écouter l'avis des autres en ce qui concerne un manche , c'est vraiment tres personnel les sensations d'un manche. Ca dépend de la morphologie de ta main ect... Juste pour indication un manche de lp c'est plus gros qu'un manche de strat, ce qui ne signifie pas que l'un est meilleur que l'autre a toi de voir... Voila j'espère t'avoir un peu éclarer sur la LP studio..

P'tain j'ai presque réussi a pas m'enerver en parlant de la lp studio.. je m'améliore
nardis
  • nardis
  • Publié par
    nardis
    le 22 Mar 2004, 08:12
Je te remercie pour toutes ses précisions. Le choix est de plus en plus difficile après tous ces avis mais au moins j'ai en face de moins des avocats convaincus. Le fait qu'ils soient utilisateurs donne de la crédibilité à chacun. Comme quoi, quand on met un minimum au niveau prix, la qualité globale est là. Après, comme nous ne sommes pas dans le très haut de gamme, il y a forcément des faiblesses qui portent sur les détails ou les goûts personnels.
S'il fallait changer les mécaniques, as-tu une idée du prix à envisager?
Quant à jouer avec mes enfants, c'est pas gagné: j'ai 3 filles, 10, 16 et 20 ans mais pour l'instant la guitare ne les attire pas. Les 2 ainées sont gauchères et je leur ai acheté une folk pour gaucher il y a 1 ou 2 mois et elle est toujours dans l'étui!!!!!! De plus, la grande à d'autres préoccupations (son copain, aller en boite, et la musique que j'écoute (celle de année 70-80, époque où je lisais Rock 1 Folk et où j'achetais 3 à 5 33 tours par mois) n'est pas tout à fait la sienne (elle écoute toutefois Renaud, Piaf, Brel, Benabar, Tarmac ... du R & B (rien à voir avec le rythm & blues de mon époque). Celle de 16 ans: que du Rap! Alors, Rolling stones, Led Zep, Tom Waits, Neil Young, Santana (ah si, pour Maria maria!), Beatles (si pour Come together à cause de la pub!). Mais je ne désespère pas qu'un jour... :Band1:
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 22 Mar 2004, 09:47
Salut,

j'ai bien aimé le post de wil ,car je suis en partie d'accord avec lui même si je pense qu'il aurrait encore pu dévelloper un peu plus...lol....
Sinon il a raison la LP est tres blues rock ,avec il est vrai un poids disons généreux ,et un vrai bon manche .

Pour les mécas que ça soit du Gotoh ,Grover ..etc...il faut compter entre 30 et 40€ .

Mais je pense à un truc : si la LP std te plait ,mais que tu broque sur le prix as tu pensé a une alternative ,du genre Epiphone élite (gamme fabriqué au japon)??!!

Car peu de temps apres avoir acheter mon épi LP(corée) j'ai essayé une elite ,et je peux te dire que ça vaut le détour vas voir ici ou là (ou sur le site épiphone serie elite) ,micros gibson US ,lutherie irréprochable ,magnifique !!
Perso jamais negocié ,et à 1100€ c'était plus qu'interessant ,mais bon un probleme avec ma voiture à vite mis un terme au débat

Alors oui je sais il n'y a pas écrit Gibson en haut de la tête et tu n'as pas l'open book ,mais bon ....
Et puis le probleme c'est qu'a essayer c'est pas toujours gagné ....

à voir....
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 22 Mar 2004, 10:05
Salut nardis,

c'est un autre papi (31 ans...) qui t'écrit!

Je pense qu'une SG ou une LP Special ferait très bien l'affaire.
Je ne t'encourage pas à prendre une LP Studio, que je trouve trop chère pour ce qu'elle est (pas terrible, à mon avis).

Mais quoique tu choisisses, j'ai un seul conseil à te donner: n'achète surtout pas sur Internet, sans essayer !!
Parce que:
- le choix d'une guitare est très personnel
- il se fait, instrument en main
- 2 guitares du même fabriquant, de la même année, du même modèle peuvent être très différentes (j'ai eu le coup dasn un magasin avec une Gibson Les Paul de 2003, comme ça, une vraie daube, bon courage à celui qui l'achètera sans l'essayer).
- les conseilleurs ne sont pas les payeurs
- Economiser une poignée d'euros sur un instrument, n'a pas beaucoup de sens au vu du temps que tu vas passer avec...

Moi je ne comprends pas qu'on puisse acheter une guitare sur internet.
(à part peut-être le jeune étudiant fauché qui achète un très bas de gamme).

Donc: calme le jeu, va fureter dans les magasins, tu devrais y être bien reçu au vu de ton âge (à l'inverse des jeunes, qui y sont vus souvent comme des emmerdeurs fauchés). Tu devrais donc pouvoir essayer tout ce que tu veux.

Nb: je suis tout à fait d'accord avec Ano qui recommande les Epiphone Elitist, tu devrais les essayer (copies de Les Paul, de ES335...). J'ai essayé la ES335 Elitist et à ce prix elle est nettement meilleure que la Gibson ES333 équivalente.
Je te recommande aussi d'essayer les Duesenberg, le rapport qualités/prix paraît excellent.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
nardis a écrit :
Bien sûr, j'ai pris une bonne option pour une SG standard. Mais, une bonne reflexion étant toujours utile, je vais encore attendre un peu (on va dire quelques jours), des fois qu'une bonne occase de LP Standard se présente (mais ne rêvons pas) (et si je dis à ma femme que que j'achète une guitare de plus de 2000 € ....)

Divorce !!
Avec un bon avocat, qui prouvera qu'elle s'est opposée à l'achat d'une LP, elle a tous les torts pour elles.
bilbo_moria
La SG est une super bonne gratte.
Il me semble qu'elle sonne un peu plus "clair" que la LP (question de bois), mais bon c'est pas une fender quand même, hein ... ;-)
En plus, elle est légère et comparé à une LP (voire à une strato), on peut bcp plus monter dans les aigu, avec son manche qui n'en finit pas de longueur, sans talon.

Mais bon, tu n'as pas envisagé l'achat d'une telecaster ??? (pour bien t'embrouiller, mais tu as cité les Stones, non ?)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...