Besoin de conseil pour choix d'une électrique

• Publié par
    krom801
    le
Bonsoir,

J'hésite entre deux guitares:

-Une Fender Standard Stratocaster HSS RW MDW couleur midnight wine: http://www.thomann.de/fr/fende(...)1.htm

-Une Yamaha pacifica lpb couleur bleue:
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)b.htm

Mon prof de guitare et les vendeurs me disent que la Yamaha est bien mais Fender c'est quand même une référence. Alors j'hésite. J'aime bien la couleur de la fender mais le prix de la Yamaha est tout de même intéressant.

Que choisir? J'attend vos réponses. Merci.
***K.R.O.M***
Guitare: Fender Mex stratocaster HSS
Schecter serie diamonds 2 doubles bobines
Takamine folk accoustique.
Ampli Vox VT15 qui déconne
sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le
Salut,
Je suis pas sûr que ces deux guitares boxent dans la même catégories .... Ca fait longtemps que j'ai pas touché une pacifica, par contre une strat standard ..... ca reste une strat standard, une valeur sûre.

Je laisse volontiers la parole au expert de ce domaine.
maderalinda
A mon avis c'est la relation entre ton budget et le prix de la guitare qui doit être décisive là...
Il faudrait que tu nous indiques ton budget et ce que tu dois acheter avec, sachant qu'une guitare électrique ça se branche dans un ampli et que l'ampli doit être de qualité au moins égale à celle de la guitare...
Maderalinda
  • Publié par
    krom801
    le
Le budget je me suis donné jusque 500 donc même la Fender ça passe mais si je peux faire des économies pour au final une guitare de bonne qualité. Elles ont toutes les deux un micro double et deux simples, un vibrato. Pour l'ampli j'ai un vox vt15 avec pré ampli à lampe qui fonctionne bien. Au fait je vend ma schecter 006 deluxe series diamond 200 eur. C'est pas trop cher?
***K.R.O.M***
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
- Si tu cherches une bonne guitare polyvalente pour débuter, la Yamaha sera très bien.
- Si tu veux une vraie Strat, avec un caractère de Strat, regarde plutôt du côté des Squier CV ou des Fender Classic ou Classic Player.
- Si tu veux un compromis entre les deux, la Strat Standard HSS en est un : Elle a des sonorité de Strat moderne, assez neutre, voire un peu fade. Ceci dit c'est une bonne base pour un changement de micros ultiérieur.

Bref, tout dépend ce que tu attends de cette guitare, et quelles sonorités tu veux en tirer.
  • Publié par
    P_blues
    le
Bonjour
Tu hésites entre 2 guitares qui ne sont pas dans la même catégorie
Ton prof a raison, la Pacifica c'est bien pour débuter, mais si tu as un budget + important prend le temps de regarder d'autres guitares ; je plussoie Samu15 en ce qui concerne les Squier CV (j'en ai une depuis peu et j'en suis très content), mais qui sont toutes en SSS si je ne m'abuse. Tu as d'autres Squier équipées en HSS (FatStrat)
Surtout prends le temps d'essayer beaucoup de guitares sans a priori sur telle ou telle marque
  • Publié par
    krom801
    le
Bonjour,

Tu trouves qu'une squier a un meilleur son que la fender stat standart?
On m'a déconseillé les squiers. Tu trouves que le son d'une fender strat est fade? Waou à ce prix ça me rassure pas. Le problème c'est que même chez woodbrass à Paris (j'y suis allé hier), ils n'ont que la yamaha. Commander sur internet sur thomann, je sais pas j'hésite. J'ai peur de la recevoir en deux morceaux. Sinon pour le son je cherche un son clair même à faible volume. En même temps, je suis pas un guitariste de génie donc je sais pas si ça vaut le coup. En même temps je me dis que pour changer (la schecter) autant monter d'une gamme.
***K.R.O.M***
  • Publié par
    krom801
    le
Je vais aller voir cette AM la boutique près de chez moi. Je vais voir ce qu'il me propose mais apparemment au tél il me parlait aussi de la yamaha et ils n'ont pas la fender.
***K.R.O.M***
  • Publié par
    P_blues
    le
Toutes les Squier ne se valent pas, mais en ce qui concerne les classic vibe, tu trouveras ici au contraire plein de gens qui te la conseilleront
L'idée ce n'était pas de dire "telle guitare est meilleure que telle autre", on te conseille d'essayer une squier cv parce qu'elle est intermédiaire entre la pacifica et la strat mex en termes de budget
Mais essaie en une, tu seras surpris...
Je ne sais pas si la Squier a un meilleur son que la strat standard, tout simplement parce que je n'ai pas essayé la strat standard...

Le seul conseil que je peux te (re)donner c'est : essaie avant d'acheter, prends le temps ! ne commande pas une gratte sur internet sans l'avoir essayée, sur les seuls conseils favorables ou défavorables des uns et des autres, l’important c'est tes oreilles, ton feeling sur une gratte.

Et si tu aimes les Stratocaster en général, il y a quand même autre chose que Fender ou Yamaha non ?
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
krom801 a écrit :

Tu trouves qu'une squier a un meilleur son que la fender stat standart?

Ce n'est pas forcément "meilleur" ou "moins bon". Les Squier Classic Vibe sont des Squier inspirées de Fender vintage. Pour leur prix, tu as une Strat avec une personnalité vintage franchement intéressante.
Sur une Strat Standard Mexico, tu auras une très bonne lutherie, mais ses micros sont moins typés, plus neutres. C'est une question de goût.

krom801 a écrit :
On m'a déconseillé les squiers.

C'est qui "on" ? La gamme Squier est vaste, mais en général, on en a pour son argent.

krom801 a écrit :

Commander sur internet sur thomann, je sais pas j'hésite. J'ai peur de la recevoir en deux morceaux.

Pour ça, il ne faut pas s'inquiéter, il y a une garantie, et la possibilité de retourner l'instrument dans les 30 jours. Après, l'intérêt d'acheter en magasin, c'est qu'effectivement on peut voir et essayer l'instrument avant l'achat.

krom801 a écrit :

Sinon pour le son je cherche un son clair même à faible volume. En même temps, je suis pas un guitariste de génie donc je sais pas si ça vaut le coup. En même temps je me dis que pour changer (la schecter) autant monter d'une gamme.

Ta Schecter est en effet plutôt typée "gros son", la Pacifica comme la Strat seront certainement plus à l'aise sur les sons clairs. Monter en gamme, pourquoi pas, l'essentiel est de se faire plaisir. En tous cas, si tu vas en magasin, n'hésite pas à tester plusieurs modèles, si possible sur un ampli similaire au tien.
metrium1
si tu débute j'aurais tendance a te conseiller la moins chère des deux... (qui sont toute les deux pour leur gammes de prix respectives des guitares très correcte)

tu sais quel style de musique tu veux jouer d'ailleurs ?

quand tu aura ta nouvelle guitare, n'oublie pas de faire un tour chez un luthier pour qu'il te la règle/vérifie
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Chez Squier, la série Vintage Modified est très correcte aussi, et il existe un modèle équipée en HSS.

Sinon, essaye de trouver une Fender Deluxe Lonestar d'occase, tu ne boxeras pas dans la même catégorie que la Standard MIM.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Bon ben j'ai pris une fender strat HSS RW BSB TINT. Je me demande si c'est raisonnable pour mon niveau. Enfin c'est fait.
***K.R.O.M***
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
krom801 a écrit :
Bon ben j'ai pris une fender strat HSS RW BSB TINT. Je me demande si c'est raisonnable pour mon niveau. Enfin c'est fait.

Le niveau musical n'a rien à voir dans cette affaire ,seulement le niveau de ton (tes) comptes bancaires ...

AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Mon compte ça devrait aller paiement en 4 fois et avec l argent que je vais récupérer de la schecter et la PS3. Le niveau c'est quand même important. Ça sert à rien de rouler en Porsche quand c est limité à 50kmh. Mais bon c est bientôt la fin du monde alors profitons.
***K.R.O.M***

En ce moment sur guitare électrique...