Besoin de conseil pour l'achat d'une guitare!

Bonjour,

Je viens souvent sur ce forum pour voir vos avis sur différentes guitares, ampli, conseils....

C'est mon tour de vous poser une question et de vous appeler à l'aide!

Je possède une LTD EC1000 BLACK VINTAGE (emg 81-60 actif).

Je veux la revendre, c'est une excellente guitare, mais elle ne me correspond absolument pas.
Je veux trouver mon son ( et arrêter de dépenser des milles et des cents dans tout les styles musicaux possibles).
Pour cela je vais acheter une tête Orange Dual terror (avec sa baffe ppc112).

Mon style musical est vaste, cela va des stoogies à Motorhead. Je souhaiterais un son d'overdrive puissant (tout sauf métal) rugueux, chaud dans les aigues (je déteste les overdrive de métal criardes), un poil crunchy, qui crache avec de bonne basse et un son un peu garage boueux.

J'adore le son de Santana, Cobain, Hendrix, brian May, Jimmy Page, Jack White. (Qui je trouve correspond assez bien au son que je cherche et à la description que j'en fait.)

Je dispose de 800 euros max, je n'ai jamais réussi à trouver mon son, ce que je reproche à la EC1000 c'est son manque de personnalité, la disto est claire mais trop lisse, j'aime quand ça crache, avec de belles basses.

J'ai déjà orienté mon choix vers deux strats: http://www.woodbrass.com/guita(...).html

http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Si vous pouvez m'aider, si vous connaissez la gratt qui a le son qu'il me faudrait, je vous en serais reconnaissant, je n'ai jamais réussi à trouver une guitare, une disto qui me convienne, je me suis toujours orienté vers des guitares typées métal qui au final ont une disto puissante mais très clean, très propre, qui n'attaque pas.

Merci d'avance.
Fenson66
Ce que je pense c'est que tu n'aimes tout simplement pas les EMG.
Si tu aimes cette guitare, que tu te sens à l'aise dessus, tu devrais simplement envisager de changer les micros (un bon set de passif genre PAF surbobinés en AlNiCo V).

Sinon, je trouve qu'une bonne LP ça le fait pour ce que tu cites mais si tu veux changer de forme de guitare, une Strat avec un set de micros taillés pour le rock ça colle bien aussi.
La LoneStar est pas mal dans son genre, mais je partirais sur une USA d'occaz plutôt qu'une Mex neuve.

Ton budget de 800€ ça inclue la revente de cette guitare ?

PS : quand on est pas sur de ce qu'on veut, le marché de l'occasion est idéal pour limiter la casse et changer de matos sans perdre trop de plumes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
Ce que je pense c'est que tu n'aimes tout simplement pas les EMG.
Si tu aimes cette guitare, que tu te sens à l'aise dessus, tu devrais simplement envisager de changer les micros (un bon set de passif genre PAF surbobinés en AlNiCo V).

Sinon, je trouve qu'une bonne LP ça le fait pour ce que tu cites mais si tu veux changer de forme de guitare, une Strat avec un set de micros taillés pour le rock ça colle bien aussi.
La LoneStar est pas mal dans son genre, mais je partirais sur une USA d'occaz plutôt qu'une Mex neuve.

Ton budget de 800€ ça inclue la revente de cette guitare ?

PS : quand on est pas sur de ce qu'on veut, le marché de l'occasion est idéal pour limiter la casse et changer de matos sans perdre trop de plumes.

Les 800 euros incluent en effet la revente de ma guitare actuelle. Je veux la revendre car même la forme ne me convient pas. J'ai toujours eu une Ibanez SA 160, ce sont des guitares extrêmement fines et j'adore cela. Le gros désavantage de cette guitare par rapport à la LTD ce sont ses micros et sa lutherie ( c'est pour cela que j'avais acheté la LTD ce n'est pas la même gamme de prix.).
Je suis pour le marché de l’occase en effet, puisque je vais acheter ma tête orange d’occase déjà, acheter une guitare d’occase ne me dérange pas le moins du monde.

Quelle strat américaine me conseillez vous?
Pour ce qui est d'une Les Paul j'ai toujours entendu dire que les entrées de gamme Gibson avaient un rapport qualité prix beaucoup moins avantageux que les entrées de gamme Fender, est-ce vrai selon-vous? Quelle Les Paul ou bien Gibson me conseillerez-vous?

Fredyshred: J'ai actuellement un bandit 112 de chez Peavy (donc métal...).
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le
spootnix a écrit :

Quelle strat américaine me conseillez vous?

Une NAS à partir de 2008...avec un bon SD Pearly Gates capot silver au chevalet!

spootnix a écrit :
Pour ce qui est d'une Les Paul j'ai toujours entendu dire que les entrées de gamme Gibson avaient un rapport qualité prix beaucoup moins avantageux que les entrées de gamme Fender, est-ce vrai selon-vous? Quelle Les Paul ou bien Gibson me conseillerez-vous?

Tu as aussi l'option MIj avec une Tokai d'occaz' par exemple ...une LS 85 doit se trouver aux alentours des 700E d'occaz'...

spootnix a écrit :

Mon style musical est vaste, cela va des stoogies à Motorhead.
J'adore le son de Santana, Cobain, Hendrix, brian May, Jimmy Page, Jack White. (Qui je trouve correspond assez bien au son que je cherche et à la description que j'en fait.)

Et pourquoi pas une Jaguar?
http://www.zikinf.com/annonces(...)34274
Je ne trouve pas les stratocaster NAS que vous me conseillez. Est ce bien le nom de la guitare ou est-je mal compris?

Une jaguar j'adorerais mais ça n'a vraiment aucune polyvalence, si ? Le son clair est bon? (j'ai été voir sur youtube et à part le grunge je vois pas quoi jouer avec..)
fredyshred
change d'ampli.. Et les micros ! La EC1000 à une lutherie excellente .. Remplace les micros par un set un peu plus smooth (genre type PAF) et t'auras un son beaucoup moins "métal"
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
fredyshred a écrit :
change d'ampli.. Et les micros ! La EC1000 à une lutherie excellente .. Remplace les micros par un set un peu plus smooth (genre type PAF) et t'auras un son beaucoup moins "métal"

Qu'est ce que des PAF? Changer d'ampli mon Bandit 112 ou mon futur Orange? J'ai peur d'un coup....

C'est vrai que rapport qualité prix la EC1000 est excellente. Combien ça coute de changer les micro? (sachant que je suis en double bobinage, donc je suppose qu'il me faut forcement deux micro double, je ne peux pas mettre des simples?)
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Perso, je te conseil des micros de chez sp custom ou de chez bareknucle. Tu auras un set pour 200-250 max chez sp custom et un peu plus chez bareknucle. Oui ca fait un peu cher mais tu auras d'excellents micros et tu ne le regretteras pas
Prendre un orange est un bon choix d'ampli. Pas besoin de changr de guitare, seulement les micros pour des bons et tout roulera. Les paf sont un type de micro, qui a l'origine étaient sur des LP.

Edit: non tu peux pas mettre de simple. Tu peux mettre des humbuckers splitable, ce qui permet de faire fonctionner qu'une bobine pour faire sonner les micros comme des simples
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Merci pour tout ces conseils, je vais regarder les guitares proposées, et le fait de changer de micro sur ma guitare (même s'il faut que je sorte 250 euros de nulle part, puisque l'idée de base était de racheter une guitare en revendant la LTD, du coup je voulais juste trouver une nouvelle guitare mais tout le monde a plutôt l'air de conseiller de ne pas changer d guitare, le portefeuille va en prendre un coup)

Merci à vous!

PS: Pour la new american standard qui m'avait été conseillé, pouvez me trouver un site ou la guitare que vous conseiller est représenté (parce que niveau strat y a toujours 10mille référence et je n'ai pas bien compris les détails que vous aviez mis.). Merci. De même qu'est ce que: "MIj avec une Tokai d'occaz" et "LS 85". Désolé d'être ennuyeux mais j'aimerais étudié toutes les possibilités et celle de racheter une guitare me convient le plus.

Merci d'avance.
308NATO
spootnix a écrit :

PS: Pour la new american standard qui m'avait été conseillé, pouvez me trouver un site ou la guitare que vous conseiller est représenté (parce que niveau strat y a toujours 10mille référence et je n'ai pas bien compris les détails que vous aviez mis.).

Stratocaster NAS HSS=stratocaster new american standard post 2008...à chercher d'occaz' sur g.com,leboncoin,zikinf...
spootnix a écrit :
Merci. De même qu'est ce que: "MIj avec une Tokai d'occaz" et "LS 85". Désolé d'être ennuyeux mais j'aimerais étudié toutes les possibilités et celle de racheter une guitare me convient le plus.

Tokai LS 85= Tokai type lespaul (Love Rock model), le chiffre indique un niveau de gamme/finition...MIJ=made in Japan...il existe un topic d'user sur le fofo
Lhuitremolle
Salut !

Sinon niveau bon rapport qualité prix ya Charvel qui me semble pas mal

Après si la lutherie d'une guitare te convient, c'est déjà pas mal : tu peux changer toute l'électronique au besoin... Le homemade peut avoir ses avantages !
Bonsoir!

Je ré-ouvre ce topic (mort) parce que je me suis pas mal renseigné depuis deux semaine, je voulais vos avis d'expert, en me basant sur le style qui est toujours le mien et en sachant que je possède maintenant une tête dual terror (qui est extra) ces deux guitares pourraient elle convenir?

Une Telecaster peut parait étrange, surtout que je serais pratiquement tout le temps en overdrive mais j'ai toujours adoré cette guitare et j'ai l'impression que le son pourrait vraiment être bon en overdrive avec mon Orange.

Je voulais savoir si c'est absolument débile (puisqu'un Telecaster n'a pas comme domaine de prédilection l'overdrive) ou si les micros d'une Télécaster peuvent aussi pousser dans des overdrive limite Hard-Rock.
Laquelle des trois est la plus adaptée à mes besoins?
Que me conseilleriez-vous comme Telecaster si ce ne sont pas celle-ci?

Merci d'avance!
Invité
Elle est pas mal la thinline ...

Pourquoi est-ce qu'une télécaster ne pourrait pas être utilisée avec un overdrive ?
J'ai vu ça assez souvent et j'ai rien trouvé de bizarre
Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vonvon
    le
Pour revenir sur le point "changer de guitare ou de micros": changer des micros dans une guitare qui ne te plait plus tant que ça, bof bof. LE son y sera peut-être là mais pas forcément le plaisir.

Et puisqu'on parle de plaire: à mon avis les trois tele seront bien, mais assez différentes: couleur? manche en érable ou palissandre? Profil du manche? C'est laquelle qui te plait le plus? ça aide beaucoup pour la motivation! Bref il faudra que tu testes perso.

Un petit point pour la nashville: celle qui tu as choisie a un micro piezo au chevalet en plus, c'est particulier, à voir si ça te plait. Elle existe aussi sans:
http://www.thomann.de/fr/fende(...)r.htm

Sinon, oui il est possible de faire du bruit avec un tele (John5 par ex).

En ce moment sur guitare électrique...