Besoin de conseil pour l'ajustement complet pour du metal

dryger
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dryger
    le
Bonjour à tous!

Voilà, je suis un fan incontesté du metal genre children of bodom, arch enemy, deed of flesh et autre... Je joue de la guitare acoustique depuis 7 ans, et je viens de m'acheter une jackson DK2 dinky avec une ampli randall. Je suis en train de retapper l'estéthique de ma guitare (car il y avait quelque manque de finition et de l'ajustement au niveau du manche).

Mon problème est plus technique: je désire ajuster ma guitare pour quelle joue selon les notes D A F C G D soit en 396 plutot que 440. Comment dois-je m'y prendre? Est-ce que l'ajustement du manche est à recommencer en plus de poser de nouvelles cordes. Est ce que je dois changer ma table harmonique au complet (la position des frets) ? Je ne veux pas que ma guitare soit désajustée et je suis pret à faire les modifications qu'il faut pour qu'elle sonne juste. Conseillez-moi!

Merci à tous ceux qui me répondront!

denis "dryger" p.
Philou13
pas clair ton post ....
tu veux modifier l'accordage de ta guitare ...Donc tes cordes vont etre un peu mollassones faut que tu augmentes le tirant des cordes ....
Pour le reste tu laisses les frettes ou elles sont et tu gardes ton la à 440hertz ..
Si ton manche bouge un peu à la suite de ces modifs faudra le régler ....
__nirvanien__
dryger a écrit :
Bonjour à tous!

Voilà, je suis un fan incontesté du metal genre children of bodom, arch enemy, deed of flesh et autre... Je joue de la guitare acoustique depuis 7 ans, et je viens de m'acheter une jackson DK2 dinky avec une ampli randall. Je suis en train de retapper l'estéthique de ma guitare (car il y avait quelque manque de finition et de l'ajustement au niveau du manche).

Mon problème est plus technique: je désire ajuster ma guitare pour quelle joue selon les notes D A F C G D soit en 396 plutot que 440. Comment dois-je m'y prendre? Est-ce que l'ajustement du manche est à recommencer en plus de poser de nouvelles cordes. Est ce que je dois changer ma table harmonique au complet (la position des frets) ? Je ne veux pas que ma guitare soit désajustée et je suis pret à faire les modifications qu'il faut pour qu'elle sonne juste. Conseillez-moi!

Merci à tous ceux qui me répondront!

denis "dryger" p.

tu vas changer de tirant de cordes donc le manche va se courber plus donc tu regleras ton manche et éventuellement les harmoniques c'est tou
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Essaie de parler plus clairement sans utiliser des termes qui sont pas à leur place et en français si possible sinon c'est difficile de t'aider...
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
si t'as pas de floyd bah tu te contente de désacorder aprés tu regarde que l'octave a pas trop bouger et tu rerèglera alors la longueur de la corde sinon si t'as un floyd t'es dans la merde lol . ( rah putin moi quirève d'aller au québec )
dryger
  • Publié par
    dryger
    le
merci de ta réponse très rapide!

Plus clairement, après avoir accorder ma guitare, je veux éviter les deux problème suivants:

1) Que mon manche courbe après avoir relâcher mes cordes (dû à la perte de tension).

2) Que mes cordes me donne trop d'harmomiques (je veux que la distorsion s'effectue dans l'ampli, pas parce que mes cordes seront plus molasses).

Je me demande comment procéder, si je dois accorder d'abord la guitare près de ce que je souhaites, ensuite ajuster les clefs sur le pont et enfin le manche.

merci encore !
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
dryger a écrit :
merci de ta réponse très rapide!

Plus clairement, après avoir accorder ma guitare, je veux éviter les deux problème suivants:

1) Que mon manche courbe après avoir relâcher mes cordes (dû à la perte de tension).

2) Que mes cordes me donne trop d'harmomiques (je veux que la distorsion s'effectue dans l'ampli, pas parce que mes cordes seront plus molasses).

Je me demande comment procéder, si je dois accorder d'abord la guitare près de ce que je souhaites, ensuite ajuster les clefs sur le pont et enfin le manche.

merci encore !

Pour ton premier problème il faut régler la courbure du manche avec la truss rod pour relâcher la tension sur le manche puisque la tension de tes cordes sera moindre.
Pour le second j'ai rien compris ( suis-je le seul ) car ta phrase veut rien dire essaie de simplifier ce que tu veux dire ça sert à rien de se compliquer les choses.
dryger
  • Publié par
    dryger
    le
Merci une fois de plus...

En faite l'autre question serait: est-ce que vous me conseillez d'accorder ma guitare de cette façon?

Même si le tout est bien accordé et ajusté (le vibrato, le manche, l'intonation, hauteur des cordes, hauteur du micro, les chevalets ~ si j'en oublie faites moi savoir ~ ), est-ce que cela peut entraîner d'autres problèmes sur ma guitare? Par exemple, le fait qu'elle était accordée avant en 440 peut-il entraîner des problèmes? Je ne voudrais pas la brisé.

Merci!
dryger
  • Publié par
    dryger
    le
Et un autre petit truc...

j'ai choisi cette arrangement de cordes pour être accordé en 440:
0.009
0.011
0.015
0.024
0.036
0.049

Devrais-je maintenant opter pour quelque chose d'autre?

merci!
Telecaster Fan
1- Il te faut un tirant plus gros
2- Il te fauda régler à nouveau l'harmonie de ta gratte
3- Il te faudra compenser la molesse des corde via un réglages de ton truss
4- Il te faut un serieux cours de Francais et d' expression écrite.

Je serais toi, je commencerais par le point quatre qui te permettra de mieux formuler tes questions pour les points 1,2 & 3
Telecaster Fan
PS: Aucune méchanceté dans ma réponses mais mieux tu poses tes questions, mieux nous pourrons t'aider.
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Bon pour faire simple, pour t'accorder en dessous de l'accordage normal tu changes pas ton LA (440hz) il te faut choisir un tirant de cordes convenable pour pas avoir des spaghettis entre les main (genre 10-52, 11/48..) à toi de voir.
Ensuite, il te faut régler la courbure du manche ne fonction de ce nouveau tirant et de l'accordage choisi ( D A F C G D en l'occurence ) à l'aide de la truss rod puis enfin régler ton intonation à l'aide des pontets de ton chevalet pour que ça sonne juste. Pour les autres problèmes y a pas de raison qu'il y en ai. T'auras peut être un problème de frise mais ça sera soit le manche qui doit être reréglé ou l'action ( hauteur des cordes ) qui doit être augmentée. Sur ce bonne chance pour tes réglages et si tu te sens pas capable de les faire correctement va chez ton luthier il te les fera nickel chrome; je parle notamment pour le réglage de la truss qui est délicat et peut être fatal pour le manche.
dryger
  • Publié par
    dryger
    le
D'accord !

merci pour tout !

En ce moment sur guitare électrique...