Besoin de conseils pour deuxième guitare électrique

ZikosLille
Bonsoir à tous,

Je crée ce sujet pour vous demander quelques conseils sur le choix d'une seconde guitare électrique selon ma configuration actuelle et mes attentes musicales. J'ai déjà lu de nombreux sujets à ce propos mais aucun ne reprend complètement ma question.

Actuellement je joue sur une SR SG Study avec un seul micro P90, une super gratte, copie de Gibson SG Junior. Vous l'aurez compris, j'aime les guitares pas trop chères mais d'un bon rapport qualité/prix, avec bonne lutherie et électronique. Mon ampli est un Epiphone Valve Junior 5 Watts à lampes, version 3 combo, la plus aboutie, avec un seul potard de volume. Et je possède une distorsion Modtone Speedbox XL pour saturer à bas volume dans mon appartement quand je ne peux pas pousser l'ampli.

Ma config actuelle est donc simple, ce qui me plaît beaucoup et je suis content de n'avoir que peu de possibilités de réglages, la guitare ressort bien et le P90 est très efficace. Les deux potards et le volume de l'Epiphone m'emmènent du blues au hard rock sans problème et assez simplement, je ne suis pas à l'aise avec les réglages plus complexes!

Mais dans tout ça je cherche une autre guitare avec micros à simples bobinages, j'insiste car mon jeu n'est pas typé humbucker. D'abord parce que j'ai envie de me faire plaisir et que chaque instrument est différent, ensuite parce que je cherche quelque chose d'autre pour varier les plaisirs. Je joue essentiellement du blues, style BB King, j'adore le rock style Yardbirds époque Jeff Beck et Jimmy Page, du rock, des Beatles aux Foo Fighters, un peu de grunge pour le délire mais ce n'est pas mon style de prédilection. Et un peu de musique fusion style Red Hot...

Bon dans tout ça la SR assure très bien mais je pense gagner à l'accompagner d'une autre guitare pour m'amuser dans tous ces styles. Donc je partirais bien sur une Squier de la série Classic Vibe, réputée pour le bon rapport qualité/prix, Telecaster ou Stratocaster. J'ai essayé en magasin avant de solliciter vos avis, car cela reste le plus important mais je ne suis pas encore décidé et j'ai encore un bon mois pour réfléchir avant d'avoir les fonds (vive noël)

Pensez-vous qu'il s'agirait d'un bon choix en complément de ma SR de partir sur l'un de ces deux modèles? Cela élargirait-il ma palette sonore?
Et laquelle des deux me conseilleriez vous? Sachant que j'aime les guitares de caractère mais que je veux aussi vraiment quelque chose qui me permettra de sortir de bons sons clairs pour se différencier de ma SR qui reste bien rock même en clean !

Merci d'avance pour vos avis, et merci d'avoir lu tout ça aussi !
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Visiblement,tu as bien étudié ton sujet et tu apportes toi-même les réponses : télé ou strat ...

Après pour le choix entre l'une ou l'autre , il est évident que toi seul doit faire le choix ...en fonction du ressenti et en ergonomie , et en son ...

Refais quelques tests !

Bonne "chasse"

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
The Trout
Et les Classic vibe sont cool!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
ZikosLille a écrit :
je partirais bien sur une Squier de la série Classic Vibe, réputée pour le bon rapport qualité/prix, Telecaster ou Stratocaster. J'ai essayé en magasin avant de solliciter vos avis, car cela reste le plus important mais je ne suis pas encore décidé et j'ai encore un bon mois pour réfléchir avant d'avoir les fonds (vive noël)

Pensez-vous qu'il s'agirait d'un bon choix en complément de ma SR de partir sur l'un de ces deux modèles? Cela élargirait-il ma palette sonore?
Et laquelle des deux me conseilleriez vous? Sachant que j'aime les guitares de caractère mais que je veux aussi vraiment quelque chose qui me permettra de sortir de bons sons clairs pour se différencier de ma SR qui reste bien rock même en clean !
Excellent choix que les Classic Vibe. Perso, plutôt Telecaster que Stratocaster : plus de caractère, potards mieux placés, un peu plus simple pour bidouiller.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
milenko a écrit :
ZikosLille a écrit :
je partirais bien sur une Squier de la série Classic Vibe, réputée pour le bon rapport qualité/prix, Telecaster ou Stratocaster. J'ai essayé en magasin avant de solliciter vos avis, car cela reste le plus important mais je ne suis pas encore décidé et j'ai encore un bon mois pour réfléchir avant d'avoir les fonds (vive noël)

Excellent choix que les Classic Vibe. Perso, plutôt Telecaster que Stratocaster : plus de caractère, potards mieux placés, un peu plus simple pour bidouiller.

Perso , plus strat , mais les gouts et les .....
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
perl a écrit :
Perso , plus strat , mais les gouts et les .....
C'est clair ^^. Faut vraiment tester les 2 de long en large, en général, on finit toujours par en préférer une à l'autre.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ZikosLille
Merci pour vos réponses. J'ai en fait une réelle préférence d'ergonomie et de Look pour la Telecaster, après j'adore la position manche de la Stratocaster au niveau sonorités. En test en magasin je n'ai pas forcément trop accroché avec la Stratocaster sur les autres positions. Mais on me l'a branchée sur un vox AC15 CC1, très typé et ampli que je ne connais pas bien donc pas évident de se faire une idée.

J'ai essayé les guitares de la série Vintage Modified de chez Squier aussi, la Stratocaster Surf qui est trop sèche à mon goût, trop métallique (micros inspirés des lipsticks de chez Danelectro, logique), la 70s qui ne m'a pas convaincu, la Mustang qui est sympa niveau look, j'ai adoré le Fiesta Red mais un son brouillon surtout en saturation et un problème de chevalet qui ne tient pas l'accord et difficile à régler (il faut le changer selon les forumeurs mais je veux pas dépenser pour des pièces en plus sur une guitare de cette gamme ni bricoler car je n'ai pas encore les compétences techniques). J'ai essayé la Jazzmaster de la série, pas convaincu par le son et l'ergonomie, la Jaguar pareil!

Dans tout ça je pense que la Strat et la Télé sont les plus adaptées à mon style. J'ai lu quelque part qu'il était préférable de choisir la finition sunburst qui cachait moins les défauts du bois qu'une peinture de couleur, pensez vous que cela soit vrai? car ce n'est pas mon coloris favori et c'est quand même important le look de la guitare.

Sinon si vous avez des suggestions d'essais à faire dans les guitares de 300-400 euros qui pourraient me plaire et bien compléter ma SR SG Study n'hésitez pas je ne suis pas cantonné aux modèles cités et je le redis j'ai un bon mois devant moi!

Merci beaucoup!
ROCKER59
une télé ou une strat classic vibe c'est le meilleur rapport qualité/prix pour 300euros

Après ya aussi la strat standard mex à 400 euros mais les micros sont pas génial ils doivent être changé !

t'a été à quel magasin ? va chez euroguitar c'est là où tu trouveras le plus de choix dans la région

Après télé ou strat ce sont des goûts personnels ! Moi je préfère strat !
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
ZikosLille
Oui c'est sûr qu'elles sont très bien pour ce prix! La strat Mex m'intéresse pas car changement de micro ça fait un prix vraiment plus élevé et je suis pas du genre puriste de la marque du tout! Les micros de la Classic Vibe sont peut être à changer aussi? Il m'a semblé lire par ci par là qu'ils étaient plus que corrects et ce que j'ai entendu m'a plutôt bien plu mais je n'ai pas de point de comparaison dans les micros de ce type!

Sinon je pense vraiment que les Classic Vibe sont mieux que les Vintage Modified, peut être un a priori mais je ne cherche pas de télé avec humbucker ni de strat à lipsticks, je préfère la guitare avec sa personnalité originale. Le look de la strat me plaît assez moyennement mais bon je peux outrepasser si le son me botte, la télé passe mieux en look, reste à vraiment me décider sur le son. La Mustang me plaît énormément au look mais la finition est pas aussi irréprochable, je l'ai essayée le chevalet est inréglable ou difficilement et elle se désaccorde beaucoup. Mais en magasin les cordes sont merdiques aussi, ça doit jouer... le son est quand même moins exploitable à mon avis dans les registres que j'aime.

D'autres suggestions sont cependant toujours les bienvenues, je ne sais pas ce que vous pouvez me suggérer d'autre mais je suis prêt à découvrir et pourquoi pas à essayer autre chose. Une demi-caisse ne complèterait-elle pas ma SR SG Study? J'ai quelques doutes car le son clair d'une demi-caisse est bien rond et celui de ma guitare aussi grâce à la tonalité très efficace. Le son des Squier est sûrement plus différent, je ne sais pas j'ai jamais vraiment testé de demi-caisse. Et le prix est plus élevé pour une bonne qualité non?

Pour le sunburst pensez vous qu'il s'agisse d'un réel argument pour voir la qualité du bois ou on s'en fout faut prendre la couleur qui plaît le plus?

Merci pour vos réponses et merci d'avance pour les suivantes!

PS: pour le magasin en effet je vais chez Euroguitar car le choix est large, les vendeurs sympas et compétents bien que pas toujours dispo (la popularité du magasin explique, mais en étant patient c'est nickel), et les prix alignés sur ceux du net sont attrayants.
Little Paco
Je pense que mon ressenti pourra t'aider

Je possede une guitare acajou simple P90. Comme ta SR, et c'est un super concept très rock.
Une strat HSS.
Une télécaster.

Alors les plus éloignées niveau sonorité, c'est la strat et la junior. La telecaster est en position chevalet un peu plus rock que la strat tout en ayant pas non plus le graou du P90. En position manche la tele est plus boisée moins claquante plus jazzy.
Perso j'adore le micro manche de la strat, et la tele ça le fait pas aussi bien.

En fait je pense à revendre la télécaster, parce qu'à l'usage j'ai tendance à utiliser l'une des deux autres. Pourtant la télé c'est bien mais...

Sinon niveau couleur faut prendre celle qui te plait le plus, à mon avis, c'est plus sympa de jouer avec une gratte qu'on trouve belle.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
ZikosLille
Merci beaucoup pour cet avis c'est sympa!

En fait je trouve également que le micro manche de la Strat est excellent et ne délivre pas du tout le même son que le P90 tonalité baissée, tandis que la télé s'en rapproche légèrement, donc entre les deux la Strat est le choix le plus "différent". Restent d'autres modèles à simple bobinage que je ne connais surement pas... Donc j'attends d'autres avis comme j'ai le temps, sur d'autres modèles.

Mais je pense que ton ressenti est un peu le mien lors de mes différents essais, la Strat me plaît bien pour son son vraiment différent, la télé a sa personnalité aussi, je pourrais me laisser avoir au dernier moment sur le coup de coeur mais le choix le plus "raisonnable" (faut il l'être?) est surement la Strat. Pour la couleur oui je pense aussi que ça reste important, faut voir ce que le magasin a en stock j'aime pas l'achat d'un instrument pas vu ni essayé avant!

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas!
The Trout
Tu peux aussi prendre une Tele et lui coller un micro manche qui sonnera comme une Strat.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Little Paco
The Trout a écrit :
Tu peux aussi prendre une Tele et lui coller un micro manche qui sonnera comme une Strat.

J'avoue que ça m'interesse, j'ai essayé plusieurs kits de micros telecaster, et à chaque fois le même problème avec le micro manche, trop sourd trop boueux, mais bon y a tellement de micros, ce que tu propose doit exister, bref the trout si tu as des ref je suis preneur.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
The Trout
Le neck "The Limited" chez Klein est fait pour ça par exemple et il doit y avoir d'autres fabricants boutiques qui proposent ce genre de micro.

J'imagine d'ailleurs que nos fabricants français (Kami, Hepcat, Tornade etc...) peuvent facilement t'en faire un sur commande.

En ce moment sur guitare électrique...