Bonsoir à tous,
Je crée ce sujet pour vous demander quelques conseils sur le choix d'une seconde guitare électrique selon ma configuration actuelle et mes attentes musicales. J'ai déjà lu de nombreux sujets à ce propos mais aucun ne reprend complètement ma question.
Actuellement je joue sur une SR SG Study avec un seul micro P90, une super gratte, copie de Gibson SG Junior. Vous l'aurez compris, j'aime les guitares pas trop chères mais d'un bon rapport qualité/prix, avec bonne lutherie et électronique. Mon ampli est un Epiphone Valve Junior 5 Watts à lampes, version 3 combo, la plus aboutie, avec un seul potard de volume. Et je possède une distorsion Modtone Speedbox XL pour saturer à bas volume dans mon appartement quand je ne peux pas pousser l'ampli.
Ma config actuelle est donc simple, ce qui me plaît beaucoup et je suis content de n'avoir que peu de possibilités de réglages, la guitare ressort bien et le P90 est très efficace. Les deux potards et le volume de l'Epiphone m'emmènent du blues au hard rock sans problème et assez simplement, je ne suis pas à l'aise avec les réglages plus complexes!
Mais dans tout ça je cherche une autre guitare avec micros à simples bobinages, j'insiste car mon jeu n'est pas typé humbucker. D'abord parce que j'ai envie de me faire plaisir et que chaque instrument est différent, ensuite parce que je cherche quelque chose d'autre pour varier les plaisirs. Je joue essentiellement du blues, style BB King, j'adore le rock style Yardbirds époque Jeff Beck et Jimmy Page, du rock, des Beatles aux Foo Fighters, un peu de grunge pour le délire mais ce n'est pas mon style de prédilection. Et un peu de musique fusion style Red Hot...
Bon dans tout ça la SR assure très bien mais je pense gagner à l'accompagner d'une autre guitare pour m'amuser dans tous ces styles. Donc je partirais bien sur une Squier de la série Classic Vibe, réputée pour le bon rapport qualité/prix, Telecaster ou Stratocaster. J'ai essayé en magasin avant de solliciter vos avis, car cela reste le plus important mais je ne suis pas encore décidé et j'ai encore un bon mois pour réfléchir avant d'avoir les fonds (vive noël)
Pensez-vous qu'il s'agirait d'un bon choix en complément de ma SR de partir sur l'un de ces deux modèles? Cela élargirait-il ma palette sonore?
Et laquelle des deux me conseilleriez vous? Sachant que j'aime les guitares de caractère mais que je veux aussi vraiment quelque chose qui me permettra de sortir de bons sons clairs pour se différencier de ma SR qui reste bien rock même en clean !
Merci d'avance pour vos avis, et merci d'avoir lu tout ça aussi !