Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin de conseils pour l'achat d'une guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeSteph14
Merci pour vos réponses

Alors me voici de retour de mon second magasin de zic. J'ai essayé plusieurs marques: VINTAGE - IBANEZ - YAMAHA - SQUIER.

1° chose /
Rien de concluant, pfff toujours ce problème de doigts qui touchent les cordes ...SAUF UNE ! c'est l' IBANEZ AS53 (environ 300€) de plus je la trouve superbe. C'est une semi-acoustique, configuration des micros H - H.
Très agréable à jouer. La largeur du manche est de 43mm au sillet, alors que toutes les autres grattes que j'ai essayé font 42mm (y a pas de secret apparemment, 1mm fait quand même la différence).

Je n'ai pas su la brancher, mais l'essentiel pour moi était le manche. Juste un truc que je me pose: est-ce qu'une semi acoustique (qui n'était pas prévue dans mon plan initial), peut faire du rock (je ne dis pas du métal mais tout de même d'envoyer un peu de gras ?). Le gars du magasin m'a dit que oui grâce aux 2 micros Hambuckers qui envoient...

Qu'en pensez-vous ?

2° chose /

En parcourant le site IBANEZ, je suis tombé sur le modèle ART120QA, elle a les mêmes spécifications de manche que la AS53, c-a-d 43mm de largeur au sillet. Guitare très jolie également ....dilemme dilemme

Quelqu'un connait ce ou ces modèles ?

Merci
BreizhMetallos
Je n'ai pas essayé la première mais vu le type de guitare si tu veux du rock, ça sera du rock "soft" mais je laisse des gens plus compétents que moi dans ce genre de gratte donner leur avis.
Par contre j'ai essayé la seconde en plus haut de gamme vite fait il y a quelques années (art 620 je crois, celle avec l'arbre de vie), et c'était franchement pas mal : belles finitions, polyvalente avec ses switchs (que n'a pas l'ART 120 à priori), des micros tout à fait corrects, super confortable (pour moi).
Si l'AS te plait ( ce qui est important, plus la guitare te fait de l’œil et plus tu vas vouloir jouer, et te vas au niveau confort), demande juste de l'essayer branchée et tu seras déjà un plus fixé .
JeanMarcuss
Salut,

J'ai une AS53 et oui, elle peut faire du rock même voire du hard rock sans problème
En effet, le manche est très agréable à jouer.

Ici une démo :
BreizhMetallos
Après l'avis de JeanMarcuss, j'ai bien fait de ne pas trop me prononcer.
Je n'étais pas vraiment dans le coup concernant l'AS .
Par contre, ça confirme mon conseil d'aller l'essayer branchée.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Lao
    le 21 Dec 21, 17:27
Au niveau lutherie l'AS53 est très bien et ce type de guitare est souvent plébiscité, mais je ne connais pas les micros. J'avais essayé un modèle AS de même gamme il y a longtemps (à des copains de mon fils). Dans mon souvenir les micros étaient largement assez "tranchants "pour jouer du rock.
A noter que c'est une semi-hollow ce qui veut dire que le centre de la caisse est plein.
LeSteph14
Ok, vais encore un peu me renseigner...mais la commande ne va plus tarder, ça me titille de plus en plus ...je vous tiens au jus.
Merci
wahmi
  • #21
  • Publié par
    wahmi
    le 21 Dec 21, 17:39
l'AS 53 y en a plein en occaz pour 3 fois rien ( bonne guitare au demeurant), si ça ne te plait pas tu la revendras le même prix.

Pas de soucis pour le rock, c'est une guitare semi-creuse, (foo fighters, deportivo etc etc ils envoient du sale avec sans soucis).

Hagstrom fait ou faisait des sillets larges, à essayer aussi.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
LeSteph14
Bon ben voila, c'est commandé !

Pour finir je n'ai pas pris l'IBANEZ AS53, mais bien le modèle au-dessus: la AS73.

Plusieurs raisons:
Même manche que l'AS53 que j'ai essayé, donc ça me convient très bien.

Elle est vernie tandis que la AS53 est satinée-mat. Il m'a semblé que le vernis la protégera mieux des traces de doigts et de l'usure à long terme.

Les 2 Humbuckers sont supérieurs à ceux de l'AS53, m'a-t-on dit.

Rectangles à la place des points de repères sur le manche ...je préfère, question de gouts

Et "protection" (chai pas le nom exact) ou l'on pose les doigts de la main droite.

Voila voila, je l'attends normalement pour ce lundi.

Encore merci à tout le monde pour vos précieux conseils
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Lao
    le 23 Dec 21, 19:21
Pickguard.
Autre avantage sur l'AS73, tu peux régler la tonalité et le volume de chaque micro indépendamment.

Enjoy !
LeSteph14
Pickguard ? ok merci.

En effet on peut régler le volume et la tonalité indépendamment, contrairement à l'AS53.

Maintenant que j'ai le matos...y a plus qu'à travailler sérieusement
Quelques sites, tutos & vidéos YouTube intéressants à me proposer ? niveau intermédiaire.

Merci
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    Lao
    le 23 Dec 21, 21:13
Je glane par ci par là - il y a tellement de sites en ligne.
Tu peux aussi regarder sur le forum si des sujets t'intéressent dans les section "Théorie" ou "Pratique".

Je peux quand même t'en citer un que je trouve bien fait mais ne t'arrête pas à ça, trouve plutôt ceux qui te conviennent le mieux : Guitare :: improvisation, le site de l'improvisation à la guitare.
LeSteph14
oups...m'aperçois que je ne t'ai pas remercié pour le site, merci
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    Lao
    le 28 Dec 21, 10:46
de rien - un forum c'est fait pour ça.
LeSteph14
Un petit débrif de l'Ibanez AS73:

Comme toujours chez Thomann, service rapide et sérieux; commandé le 21 reçu le 24, bien emballé, nickel !

La guitare est franchement superbe, bien finie ! Manche agréable à jouer, je la trouve assez légère (tant mieux) mais c'est normal, étant bassiste je la compare à ma Basse

La prise en main m'a un peu déstabilisé, jouant assis je ne parvenais pas à être à l'aise (mal à la nuque, au bras) à cause de son corps large. Mais en jouant avec la sangle, j'ai résolu le problème.

Ma crainte par rapport aux micros s'est vite estompé, ils savent faire aussi bien du son bien gras comme du très clean.

Que dire d'autre, que la hauteur des cordes me semble un rien trop haute; mais peut-être que comme elle est neuve c'est normal. Je tenterai, lors de mon prochain changement de cordes, de les descendre un peu...mais j'ai toujours peur qu'elles ne frisent car j'ai horreur de ça

Voila, n'étant pas vraiment guitariste, mes explications restent assez basiques. Tout ce que je peux dire c'est que cet instrument m'incite à jouer et que je prend bcp de plaisir...et ça c'est génial !

Encore merci à vous tous pour vos conseils
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Lao
    le 05 Jan 22, 12:59
Les séries artcore de chez Ibanez sont des valeurs sures.

LeSteph14 a écrit :
...
La prise en main m'a un peu déstabilisé, jouant assis je ne parvenais pas à être à l'aise (mal à la nuque, au bras) à cause de son corps large. Mais en jouant avec la sangle, j'ai résolu le problème.
....
Une des raisons pour laquelle j'ai préféré acheter un modèle AM (au lieu de AS). C'est très équivalent mais le corps est un peu plus petit (ça donne moins de "coffre" aux sons évidemment). L'inconvénient c'est qu'ils sont plus chers (un peu au dessus de 600€ pour un équivalent de l'AS73, mais avec des micros un peu plus chers)
milenko
LeSteph14 a écrit :
Que dire d'autre, que la hauteur des cordes me semble un rien trop haute; mais peut-être que comme elle est neuve c'est normal. Je tenterai, lors de mon prochain changement de cordes, de les descendre un peu...mais j'ai toujours peur qu'elles ne frisent car j'ai horreur de ça
N'hésite pas à régler la hauteur de tes cordes (l'action) en agissant sur les vis de ton chevalet Tune-o-matic.

Détends un peu les cordes avant et teste différentes hauteurs .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique...