Besoin de conseils pour l'achat d'une guitare électrique

LeSteph14
Salut à tous,

J'aimerais acheter une guitare électrique. Il y en a tellement que je ne sais pas quoi prendre. Quelles sont les choses les plus importantes à regarder en premier lieu ?
Le bois ? Modèle Strat, Gibson ? Les micros ? Les cordes ?

Mon niveau entre débutant et intermédiaire.

Alors mon budget max c'est entre 200 et 400€.
J'ai de grandes mains avec de grands doigts , je suis bassiste au départ.
Je fais de la MAO (DAW), c'est pour enregistrer les parties guitare sur mes compos.
Le style: Rock - Blues - Musique à l'image

Un tuto sur le sujet, je suis preneur !

Merciii

PS: Ha oui j'oubliais, c'est peut-être une connerie mais j'aimerais des "rectangles" comme repères sur le manche au lieu de "points"...ça m'aide bcp pour le repérage des notes sur le manche
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 15 Dec 21, 21:35
LeSteph14 a écrit :
...
Quelles sont les choses les plus importantes à regarder en premier lieu ?
....
Salut, bienvenu,
Tu vas avoir beaucoup d'avis mais
- le confort - j'ai laissé tomber les conceptions des années 50-60 - on sait faire des guitares bien plus confortables aujourd'hui. Là, rien ne vaut un essai réel.
- des micros en fonction des sonorités qui te plaisent le plus (tu peux dégrossir ton choix avec des vidéos youtube par exemple).
- une esthétique qui te plaise


Beaucoup (dont moi) déconseille un trémolo/vibrato pour débuter pour éviter des problèmes de réglages, pour avoir un meilleur sustain et un meilleur rapport qualité prix.

Tu utiliseras un ampli ou un logiciel ?
LeSteph14
Salut, merci pour ta réponse

J'utiliserai principalement un logiciel.

Moi qui ai de grands doigts, j'imagine qu'il est préférable d'avoir un manche plus large. Sur les quelques sites que j'ai parcouru, je remarque que la largeur au sillet est de 42mm, ..il n'y a pas plus large ?
Et toujours concernant le manche et mes grands doigts , vaut mieux un manche plat ou en V ou en U ou....

Merci
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 15 Dec 21, 22:52
Là franchement je n'ai pas vraiment d'idée. C'est à toi d'essayer ; les vendeurs sont faits pour ça. C'est à la prise en main qu'on peut sentir si ça convient ou pas.
milenko
Essaie de choisir une guitare polyvalente et confortable si tu fais de la MAO. Ne te prends pas la tête sur les bois et les micros pour l'instant.

Configuration micros HSS, c'est à mon avis une des + polyvalentes (même si dans l'absolu tu peux quasiment tout faire avec n'importe quelle config).
Essaie d'éviter les guitares à floyd (vibrato double blocage) si tu ne sais pas les régler (ça empêche de changer d'accordage facilement).

Après, le mieux, c'est quand-même d'essayer pour savoir quel profil de manche, et quelle forme de corps tu préfères.

Dans cette gamme de prix 200-400€ en neuf, les guitares sont rarement très "typées".
En occasion, tu pourras avoir la gamme supérieure pour le même prix, mais il faut connaître un minimum les cotes et les modèles.

En vrac, dans les modèles sympas : Squier Classic Vibe, Fender Strat Mex, Ibanez SA series et S series (en version non trem), Jackson SLS3, Jackson DK2T, Sterling Cutlass, LTD MH-400/401, Yamaha Pacifica 112 / 412 / 612, Yamaha Revstar, Edwards de formes LP, Schecter C-1.

Tu pourras faire de très bonnes affaires avec des marques moins connues comme Cort, Vintage, Custom77, Washburn, mais elles se revendent moins bien que les grandes marques.

Bon courage dans tes recherches, tes critères sont assez peu spécifiques, si bien qu'un nombre immense de guitares peuvent répondre à tes besoins .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Lao
    le 16 Dec 21, 14:17
Je suis assez d'accord. Mais dans les styles Blues - Rock une guitare avec une config HH (éventuellement splittable) pourrait aussi lui plaire. C'est un peu à son oreille de choisir (même si ton argument de polyvalence d'une config HSS est tout à fait valable dans l'absolu).
Lecture : Simple-bobinage, double-bobinage et split
milenko
Je suis totalement d'accord avec toi, et ma proposition de HSS est un peu influencée par mon amour pour les single coils en ce moment .

Je suis en train de modifier une Excalibur HH en SSS


La majorité des configurations micro permet de s'en sortir presque partout (du SSS au HH, en passant par le HSS, HSH, HS, SS).

"Blues-Rock-musique à l'image", c'était un peu trop vague pour moi .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
casseoreille
Dans un deuxième temps, tu peux faire la démarche de te renseigner dans un magasin, de prendre en main les guitares qui te plaisent pour leur esthétique, et déjà de voir celle qui a le manche le plus facile à jouer.

Lorsque tu es indécis entre quelques guitares, tu les joues tranquille dans un coin, et tu te fies à tes oreilles qui sauront sélectionner l'élue.

Ne te presses, pas, réfléchis bien, va voir sur les sites de guitare comme Thomann, Woodbrass, Michenaud, et autres, ne serait-ce que pour voir celles qui te séduisent! Cette démarche doit se faire en premier, car chaque magasin ne dispose pas de tous les modèles forts diversifiés et nombreux.

Et si tu hésites entre quelques modèles, reviens poser ton problème sur ce forum car tu auras l'avis des utilisateurs de ces guitares!
LeSteph14
Merci à vous pour ces bons conseils. Je vais aller dans un magasin et en essayer qq unes
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 16 Dec 21, 20:37
Tiens nous au courant.
LeSteph14
Re, bon je suis allé faire un tour dans un magasin, ...et demain j'en fait un autre

Mon budget ne pouvant pas dépasser 450€, le choix devient un peu restreint.
J'ai essayé qq modèles de chez Cort - Ibanez - LTD.
Je me suis surtout concentré sur la chose qui me préoccupe le plus: le manche.

Sur les qq modèles essayés, les manches "plats" sont ceux avec lesquels je suis le plus à l'aise.
En particulier la série G de chez Cort et GRC de chez Ibanez.
Esthétiquement j'adore la Cort 250 TBk2 modèle "Les Paul", mais en ce qui me concerne le manche est injouable (ex. lors d'un accords de Do Maj. le son ne sort pas tellement mes grosses paluches mutent au moins 2 cordes alors que ce n'est pas le cas avec les 2 modèles cités plus hauts).

Demain, j'irai essayer des Yamaha - Vintage - LTD et d'autres Ibanez.

Les marques vers lesquelles mon choix pourraient s'orienter:
Cort - Ibanez - LTD - Vintage - Yamaha. Squier et HARLEY BENTON vous connaissez ?
Epiphone c'est bon et fiable ? je demande ça parce que les qq critiques, que j'ai pu lire n'étaient pas top, maintenant...

Tout nouveau conseils de votre part est bienvenu


Merci

PS- sur toutes les guitares que j'ai essayé, j'ai passé mon temps à mesurer la largeur du manche au niveau du sillet, en moyenne 42mm, et ce qui est étrange c'est que sur certains modèles mes doigts touchent malencontreusement certaines cordes et sur d'autres NON...alors que la largeur est pourtant de 42 mm normal ou bien il y a un autre facteur que je n'ai pas pris en compte ? la hauteur des frettes n'ont rien à voir ? ou bien la hauteur des cordes peut-être ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 21 Dec 21, 11:00
Oui j'ai remarqué aussi que j'ai quelques problèmes avec des guitares qui pourtant à première vue ont les mêmes dimensions. C'est bien pour ça qu'il faut insister sur l'intérêt de l'essai en main.

J'ai aussi des doigts pas très longs et assez gros (c'est relatif à chacun) et je joue principalement sur Ibanez série Artist et dernièrement une SEW761, série Sabre (mon profil matériel est à jour). Les manches sont assez plats. J'évite les formes LP à cause de l'accès aux aigus plus difficile. Je n'utilise pas non plus de tremolo/vibrato (sources d'usure, de problèmes de réglage et de changements de cordes).

Je n'ai jamais eu d'Epiphone, mais toutes les marques que tu cites sont réputées sérieuses (beaucoup sont fabriquées dans des usines Cort.
BreizhMetallos
Hello,
Dans cette gamme de prix les Cort et yamaha sont très bien placées.
Les LTD sont habituellement orientées vers un son plus "pêchu".
Après faut voir ce tu appelles du blues, ça fait une belle palette de sonorités.
En ce qui concerne la config micros, un HSS avec split me parait être ce qu'il y a de plus pertinent coté polyvalence.
Tu as raison d'essayer les guitares, il y a tellement de paramètres dans le confort (forme du manche, radius, accès aux aigus...).
LeSteph14
Merci pour vos réponses

Alors me voici de retour de mon second magasin de zic. J'ai essayé plusieurs marques: VINTAGE - IBANEZ - YAMAHA - SQUIER.

1° chose /
Rien de concluant, pfff toujours ce problème de doigts qui touchent les cordes ...SAUF UNE ! c'est l' IBANEZ AS53 (environ 300€) de plus je la trouve superbe. C'est une semi-acoustique, configuration des micros H - H.
Très agréable à jouer. La largeur du manche est de 43mm au sillet, alors que toutes les autres grattes que j'ai essayé font 42mm (y a pas de secret apparemment, 1mm fait quand même la différence).

Je n'ai pas su la brancher, mais l'essentiel pour moi était le manche. Juste un truc que je me pose: est-ce qu'une semi acoustique (qui n'était pas prévue dans mon plan initial), peut faire du rock (je ne dis pas du métal mais tout de même d'envoyer un peu de gras ?). Le gars du magasin m'a dit que oui grâce aux 2 micros Hambuckers qui envoient...

Qu'en pensez-vous ?

2° chose /

En parcourant le site IBANEZ, je suis tombé sur le modèle ART120QA, elle a les mêmes spécifications de manche que la AS53, c-a-d 43mm de largeur au sillet. Guitare très jolie également ....dilemme dilemme

Quelqu'un connait ce ou ces modèles ?

Merci

En ce moment sur guitare électrique...