Besoin de conseils pour l'achat d'une guitare jazz

• Publié par
    jaazzh
    le
Bonjour à tous,
Je suis un guitariste de formation classique (diplomé du conservatoire, et oui msieu dames ), qui a découvert l'électrique par le rock et qui depuis un certain temps a définitivement mordu dans la pomme du jazz.
J'ai enfin débloqué les fonds pour l'achat d'une guitare de jazz (genre 2000€), mais je suis totalement novice dans l'achat.

Je pense bien sur à une Gibson ES175 (vu que c'est pratiquement la seule que je connais), mais j'aimerai bien avoir d'autres pistes.

Je serais donc hyper reconnaissant à quiconque pourrait me donner quelques conseils.

Merci d'avance
  • Publié par
    jaazzh
    le
En effet , je viens d'aller voir ça. Elles semblent correspondre pile poil à ce que je cherche.
Merci beaucoup mister swing

Une seule question: le design de la gretsch tenessee rose, c'est toujours celui-là ou bien c'est une spéciale? http://www.guitare-village.com(...)3.php
(les potars en forme de dé, c'est assez hallucinant )
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Une Jazzmaster?

Put forth the proposition
  • Publié par
    jaazzh
    le
Pourquoi pas?
Je pensais à une gratte demi-caisse, mais la fender est peut-être plus polyvalente?
Vu que ça me dérangerait pas qu'elle puisse s'adapter aussi à d'autres contextes que le jazz.
  • Publié par
    jaazzh
    le
Quels sont ses atouts à l'archtop? J'en ai hélas jamais essayé.
  • Publié par
    jaazzh
    le
J'avoue baver un peu devant la Godin Lgx-t :mdr:
Elle me semble pouvoir tater de tous les styles. Est-ce qu'elle se prête bien au jazz d'aprés toi?

(en passant merci à tous pour les propositions, ça donne carrément envie )
C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    C.LG
    le
oula ca part ds tt les sens ici!
serieux essaye, on a tous bave devan des gros modeles sur le net parce qu ils en jettent un maximum mais on achete pas une guitare comme ca! Mon prof m'a tjs dit une guitare si quand tu la prends et que tu la pose pour commencer a jouer si ya un truc qui fait une gene tu peux de suite la rembaler!
tu as l'air d'avoir un budget assez consequent donc un choix tres vaste, les godin sont super, les ibanez archtop signature sont geniales(la metheny est a tomber raide dingue!), heritage font de super gratte dans la lignee de gibson enfin je vais pas tout citer mais va essayer voir si c'est une archtop qui te convient, si le manche te convient, ta de quoi te faire plaisir alors ce serai con de choisir une gratte ou tu te dira"ouai elle est terrilbe mais si yavai pas ca...(ou si yavai ca...)"
voila pour mon avis!
a+ cyrille
Toneman
  • Special Supra utilisateur
Si tu cherches à avoir le son classique de guitare de jazz electrique, il te faudra imperativement une guitare semi-acoustique et non une planche. Pour les micros c'est soit des doubles à faible niveau de sortie ou bien des P-90.

Pour un budget de 2000€ tu peux avoir un très joli instrument, par exemple une Ibanez japonaise d'occcase (Pat Metheny, George Benson Signature) ou bien une Epiphone Elite/Eltitist, une Heritage - et bien sur une Es 175 (d'occase aussi, malheureusement)

Moi, je prendrais probablement une Ibanez, mais c'est une question de goût. Une (bonne) Gibson sera toujours une valeur sûre.
Wick3d.
Bon,

J'crois que je suis plutôt bien placé pour t'aider. En effet, j'ai 4 ans de combo jazz derrière la cravate et beaucoup d'heure accumulée à essayer des tonnes de grattes (et oui, ma géographie me permet d'avoir accès à presque tout les modèles, et ce à un prix moindre au votre! )

Étant donné que ton budget est plutôt important, tu te dois absolument d'essayer les grattes. En effet, je ne peux que t'enligner vers les modèles que je crois être les plus adapté pour ton style, mais ça dépend aussi de tes influneces, car le jazz est extrêmement vaste.

Pour commencer, il est évident que les Gibsons ES font figure de proue dans ce style. Ce n'est pas par hasard, car elle le mérite bien. Cependant, ce n'est peut-être pas le mieux que tu pourrais obtenir dans ta fourchette de prix.

J'dois t'avouer que mon coup de coeur reste la Godin Montreal. Elle est la meilleure guitare jazz que j'n'ai jamais essayer. Son son est très doux, très velouté, avec des accords bien définis et extrêmement agréable par leur chaleur. Son électronique est aussi très très interessante, les micros sont très typés jazz mais garde, à ma grande surprise, une polyvalence impressionnante, surtout avec le piezzo L.R. Baggs (excellente qualitée).
Et en plus, elle a une gueule d'enfer et porte le nom d'une très belle ville

La Ibanez PM100 est aussi proche de la perfection, elle perd malheureusement beaucoup de polyvalence à cause de son unique micro manche. Il est cependant bien entendu qu'elle vaut un essaie .

J'ai tendance à penser qu'Ibanez et Godin fabriques les meilleures guitares, et ce, même en dehors du style jazz. Évidemment, c'est purement subjectif et ça n'engage que moi...

PS : http://www.godinguitars.com/go(...)f.htm
jx22
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jx22
    le
hors sujet = " c'est marrant quand je te lit, je croit entendre ton accent"
kenavo
  • Publié par
    jaazzh
    le
cyrillou a écrit :
Mon prof m'a tjs dit une guitare si quand tu la prends et que tu la pose pour commencer a jouer si ya un truc qui fait une gene tu peux de suite la rembaler!

Toneman a écrit :
Si tu cherches à avoir le son classique de guitare de jazz electrique, il te faudra imperativement une guitare semi-acoustique et non une planche. Pour les micros c'est soit des doubles à faible niveau de sortie ou bien des P-90.

Je crois qu'avec ça j'ai de bonnes bases pour partir au magasin essayer le plus de grattes possible
Merci les gars, c'est vraiment cool.

C'est vrai d'ailleurs qu'une guitare, on la sent bien ou on la sent pas. Un peu comme une femme

En ce moment sur guitare électrique...