Besoin de conseils pour nouveau matos !

Je vous explique mon soucis.

Je suis actuellement propriétaire d'une guitare bas de gamme (Yamaha ERG121) sur laquelle j'ai monté un Seymour Duncan SH13 (signature Dimebag Darrell). A coté de ça, j'ai un ampli Line 6 Spider II 120.

Sur cet ampli, j'aime particulièrement les effets et la polyvalence de l'engin, qui me permet de m'amuser sur tous les styles que j'aime : des Stones à Satriani en passant par Pink Floyd et ACDC. J'aime moins le son, qui est défini très numérique. Et je n'arrive pas à avoir un son crunch qui me plait, ça manque de patate. Notons que je joue principalement chez moi, donc pas loin de voisins qui ne sont pas sourds, et de temps en temps avec des amis.

Ainsi, j'aimerais donc changer de matos afin de pouvoir profiter d'un meilleur son, je pense tout changer (ou compléter) mais je ne sais pas par où commencer. En faisant le tour sur le net, j'ai noté plusieurs produits qui pourraient correspondre à ce que je recherche :

- Gibson Les Paul Studio Faded
- Orange Dual Terror + Orange PPC 112
- Vox Tonelab EX

Les effets dont je me sers le plus sont un simulateur d'overdrive à lampe (Ibanez Tubescreamer), une disto, un delay. Je suis intéressé par le Tonelab pour un compresseur, sustainer, octaver, expression et noise gate.

D'un coté, je me dis que le Tonelab seul pourrait déjà donner à mon ensemble un peu plus de patate, de chaleur tout en élargissant ma palette sonore. Mais je ne sais pas ce que ça peut donner sur mon ampli.
La Gibson LP me donnerait aussi un meilleur son que ma vieille Yamaha, mais une bonne grat sur un ampli bof bof, c'est pas la meilleur idée.
Et enfin, avec l'ampli lampes, j'améliore le son de base, mais je perds tous les effets.

Mon critère principal reste la polyvalence : un son correct pour tous les types de son que j'affectionne.

Vous me conseillez d'attaquer par quoi ? D'autres suggestions de matos ?
Toine68
Salut,

Je te suggère de commencer par annoncer un budget (même si on le respecte pas ensuite) et d'aller essayer, toi même, quelques modèles, histoire de saisir "l'esprit" de certaines grattes. Si je ne me trompe pas, tu as "regardé sur le net" mais tu n'as pas testé la LP studio ?

Pour exemple, j'aime pas mal le son LP, mais au toucher j'ai toujours l'impression d'avoir du plastoc dans la main. ça me gène pas mal, ainsi que la forme du manche. Du coup je préfère les strats (heureusement aussi au niveau son).

Une fois que ça sera déjà fait, on pourra peut être t'orienter un peu mieux
Le budget... question difficile dans le sens où je dirais que je m'en fous un peu, mais sans vouloir absolument dépenser des milles et des cents.

Disons 800€ pour une guitare, pareil pour l'ampli... Et pour un ensemble complet, disons 2000€. Je préférerais mettre moins, mais si l'investissement vaut le coup, je suis prêt à mettre plus !

Pour la LP, j'ai jeté un oeil sur le net, certains sites permettent de comparer les sons de différents modèles avec le même matos de base. Dans tous les modèles que j'ai pu comparer, c'est celle ci qui semblait correspondre le mieux à ce que je recherchais en termes de traits de sonorités (plus chaud qu'une Télé, plus rond qu'une SG, etc...) et d'esthétique. Mais ce n'est peut-être pas le plus polyvalent par rapport à mon utilisation. C'est pour ça aussi que si vous avez des suggestions d'autres modèles, que j'irai bien entendu tester avant d'acheter, je suis preneur !

Le principal soucis, c'est que je ne pourrai pas sortir comme ça 2000€, j'investirai progressivement. La question est de savoir dans quel ordre investir pour ne pas passer 2 mois à zapper toute une partie de mon répertoire.
Toine68
Joue ce que tu veux sur ce que tu as. En ce moment je présume que tu te prives pas.

Ensuite tu parles de LP, Télé, SG... ce sont toutes des guitares polyvalentes, mais elles ont toutes leurs grains propres. Du coup il faut vraiment que tu essaies et pas que tu te contentes seulement de ce que tu vois/entends sur le net.

C'est très très TRES subjectif la polyvalence. En plus avec ce budget, il y a trop de possibilités...

Perso je prendrais une strat US d'occase avec un Laney Lionheart... D'autres te diront Un AC15 avec une Télé, etc.

J'insiste vraiment, va tester ! Si tu peux pas, tu commandes sur thomann, tu déballes avec le plus grand soin et tu renvoies après le test !
Motorheader
D'autant qu'au delà du son, il y a la prise en main. Un manche de Gibson c'est pas un manche de Télé... Comment la guitare réagit à ton mode de jeu, ça il n'y a qu'en essayant que tu trouveras.

En plus ton spectre est large "des stones à satriani", il va quand même falloir préciser. Là encore, va donc faire du shred à la satch sur une buche Gibson... pas facile !
Folken42
Prends une strat mexicaine, ajoute un humbucker format simple en chevalet (+/- 85€).
Côté ampli, je te conseilles un Orange Dark terror + baffle.

Et tu seras comblé.
(jouabilité et polyvalence de la strat, + sonorités du DarkTerror)

edit : tu ne pourras pas aborder du sartriani avec une LP (pas assez de frettes); tu peux choisir une bonne Ibanez RG à la place de la strat suggérée ...

à toi de tester et de te faire juge !
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
Netiquette : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/r(...).html
Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
Conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/
Grammaire : http://www.synapse-fr.com/gram(...)0.htm
kukrapoc
Heu satriani joue sur du 22 frets, il y a juste une signature recente en 24.Mais de tout facon je ne vois pas ce qui empeche de faire du legato sur une 21 frets meme.Comprend pas ton truc la.Que de prejugés!
y'a pas de shreddeur sur gibson à table en chene massif louis xvi?
Et ma flingv c'est du poulet
ZePot
  • #9
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Apr 12, 18:44
T'as quel âge ? Tu as des projets de groupe ?

En général le truc qui améliore le plus le son c'est l'ampli. Mais si c'est pour jouer uniquement en appart, un ampli tout lampes, bof.

Du coup je claquerais plutôt tous les 2000€ dans une super guitare. Mais pas forcément une LP. Les LP, c'est très spécial, et à l'opposé de ta guitare actuelle. Tu es sûr que ça te plaira ?

Plus généralement, le meilleur conseil que je puisse te donner est celui-ci : pas de demi-mesure. Pas de Gibson "faded" et ou de série "mexicaine". Tout investissement provisoire, dans une gamme intermédiaire, est de l'argent perdu.
charakyl
Si tu veux une les paul les duesenberg sont très bien aussi
Toine68
Ce qui était prévu arriva : une tonne de forumeurs indiquant des choses dans tous les sens, et tu es pas plus avancé...

Par contre le tout lampe +1 , chaud en appartement (moi j'ai de la chance, pas de voisins ! )

Et +2 pour le coup des frettes, c'est n'importe quoi, tu peux faire avec 21 frettes, faudra juste prévoir dans tes plans (puis regarde Buckethead et ses mains de bucheron.)
ZePot
  • #12
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Apr 12, 19:41
Il y a des trucs à lampes qui peuvent être cool en appart, je me souviens d'un préamp (ENGL ?) avec ampli 1 watt intégré...

Ou un préamp à lampes et un ampli à transo, ça marche très bien, j'ai fait ça pendant des années.
Tyrt
  • #13
  • Publié par
    Tyrt
    le 04 Apr 12, 19:46
Toine68 a écrit :
Ce qui était prévu arriva : une tonne de forumeurs indiquant des choses dans tous les sens, et tu es pas plus avancé...

Par contre le tout lampe +1 , chaud en appartement (moi j'ai de la chance, pas de voisins ! )

Et +2 pour le coup des frettes, c'est n'importe quoi, tu peux faire avec 21 frettes, faudra juste prévoir dans tes plans (puis regarde Buckethead et ses mains de bucheron.)



Ses mains sont Énormes(j'avais jamais vu ça avant).
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Je vais tenter de répondre à toutes les questions...

J'ai 26 ans, pas forcément de projet de groupe dans l'immédiat, mais je joue de temps en temps avec un pote batteur. Je bosse ma technique avant de me relancer dans un groupe. Et je n'ai pas de gros doigts !

Je n'ai pas testé en magasin, pour la simple raison que pour trouver ce qu'on veut, il faut d'abord savoir ce qu'on cherche. Et dans les magasins, il n'y a pas tous les modèles, ça serait bête de prendre un truc qui plait dans un magasin alors que je passe peut-être à coté d'un autre modèle qui me conviendrait encore mieux. Je me suis donc d'abord renseigné sur les modèles, les sonorités généralement associées et écouté des samples pour me faire une idée (merci thomann), l'objectif étant de trouver ensuite les magasins qui fournissent ces modèles pour les tester. Je ne suis pas figé sur un modèle précis, juste sur une tonalité, sur un caractère.

Donc dans tous les tests de sonorités que j'ai pu trouver, c'est une Gibson LP Studio Faded qui correspondait le plus à ce que je cherchais (plus rond et chaud qu'une Special Custom, moins de médiums qu'une Studio), mais ce n'est pas un "choix" du prix, bien un choix du caractère.

Ce que je pensais faire, c'est coupler une guitare typée rock à ma petite Yamaha, sur laquelle le SH13 fait tout de même très bien son boulot pour les grosses distos, il ne me manque qu'un petit noise gate !

L'avantage du Vox Tonelab EX par rapport aux Boss GT, c'est la lampe qui ajoute cette chaleur que j'adore et que je n'obtiens pas avec mon Line6 (vous avez dit "logique" ?).
tomriffmaniac
ZePot a écrit :
Il y a des trucs à lampes qui peuvent être cool en appart, je me souviens d'un préamp (ENGL ?) avec ampli 1 watt intégré...

Ou un préamp à lampes et un ampli à transo, ça marche très bien, j'ai fait ça pendant des années.


une valeur sure effectivement:

http://www.thomann.de/fr/engl_(...)feffc

trouvable assez facilement d'occase je pense vu sa popularité.
Tu peux t'en servir de préamp ou d'ampli (power amp 1w) et il a une prise casque avec un simulateur de baffle (? à vérifier ça par contre)

En ce moment sur guitare...