Je vous explique mon soucis.
Je suis actuellement propriétaire d'une guitare bas de gamme (Yamaha ERG121) sur laquelle j'ai monté un Seymour Duncan SH13 (signature Dimebag Darrell). A coté de ça, j'ai un ampli Line 6 Spider II 120.
Sur cet ampli, j'aime particulièrement les effets et la polyvalence de l'engin, qui me permet de m'amuser sur tous les styles que j'aime : des Stones à Satriani en passant par Pink Floyd et ACDC. J'aime moins le son, qui est défini très numérique. Et je n'arrive pas à avoir un son crunch qui me plait, ça manque de patate. Notons que je joue principalement chez moi, donc pas loin de voisins qui ne sont pas sourds, et de temps en temps avec des amis.
Ainsi, j'aimerais donc changer de matos afin de pouvoir profiter d'un meilleur son, je pense tout changer (ou compléter) mais je ne sais pas par où commencer. En faisant le tour sur le net, j'ai noté plusieurs produits qui pourraient correspondre à ce que je recherche :
- Gibson Les Paul Studio Faded
- Orange Dual Terror + Orange PPC 112
- Vox Tonelab EX
Les effets dont je me sers le plus sont un simulateur d'overdrive à lampe (Ibanez Tubescreamer), une disto, un delay. Je suis intéressé par le Tonelab pour un compresseur, sustainer, octaver, expression et noise gate.
D'un coté, je me dis que le Tonelab seul pourrait déjà donner à mon ensemble un peu plus de patate, de chaleur tout en élargissant ma palette sonore. Mais je ne sais pas ce que ça peut donner sur mon ampli.
La Gibson LP me donnerait aussi un meilleur son que ma vieille Yamaha, mais une bonne grat sur un ampli bof bof, c'est pas la meilleur idée.
Et enfin, avec l'ampli lampes, j'améliore le son de base, mais je perds tous les effets.
Mon critère principal reste la polyvalence : un son correct pour tous les types de son que j'affectionne.
Vous me conseillez d'attaquer par quoi ? D'autres suggestions de matos ?