Ce week-end, j'ai fait quelques tests très convaincants, mais peu concluants. Ok, une Gibson LP Standard sur un Mesa TA15, ça pète, mais totalement hors budget... et non, une Strat sur un Line6 Spider, ça ne permet pas de jouer convenablement des trucs du genre The Inspector Cluzo. De plus, je n'ai pas pu tester tout ce que j'avais en tête, les magasins à ma disposition ne possédant pas tout ce dont j'ai pu rêver (Orange Tiny/Dark/Dual Terror, Gibson LP Studio Faded, Bugera V22, ENGL E530 etc...).
Néanmoins, j'ai pu trouver, et non sans mal, un vendeur moins voraces que les autres qui m'a suggéré une sorte de "plan d'investissement".... Il me suggère de conserver pour le moment ma guitare et mon ampli, car l'ensemble est très versatile, même si le son n'est pas au top. La 1ère étape serait le remplacement du micro manche par un Di Marzio PAF Joe, pour gagner en chaleur et en harmoniques (se rapprocher un peu du maître) et de conserver le Seymour SH13 Dimebucker pour tout ce qui est rock/hard. Ensuite, il me déconseille les multi-effets populaires (bonnes simulations dans le ToneLab mais effets bof bof, bons effets chez Boss GT mais disto pas top). D'après lui, le meilleur choix serait d'investir progressivement dans des pédales individuelles pour remplacer petit à petit mes effets du Line 6, en commençant par une disto et un booster (il n'était pas convaincu de l'effet d'un preamp à lampes en façade d'un Line 6 Spider) pour finalement n'utiliser que le canal clair + delay de mon ampli, avant de le changer pour un ampli à lampes (Orange serait un bon choix)+ atténuateur si besoin avec FX Loop et une pédale de delay.
D'après lui, c'est le meilleur cheminement vers le son que j'aime, sans devoir annuler mon trek en Tanzanie pour un camping à Melun faute de budget, sans restreindre ma playlist, et sans avoir un sentiment de perte de qualité de son.
Que pensez-vous de cet enchaînement ? ça vous paraît logique ? Ou c'est un piège à c*ns ?