Besoin de conseils pour nouveau matos !

Rappel du dernier message de la page précédente :
tomriffmaniac
ZePot a écrit :
Il y a des trucs à lampes qui peuvent être cool en appart, je me souviens d'un préamp (ENGL ?) avec ampli 1 watt intégré...

Ou un préamp à lampes et un ampli à transo, ça marche très bien, j'ai fait ça pendant des années.


une valeur sure effectivement:

http://www.thomann.de/fr/engl_(...)feffc

trouvable assez facilement d'occase je pense vu sa popularité.
Tu peux t'en servir de préamp ou d'ampli (power amp 1w) et il a une prise casque avec un simulateur de baffle (? à vérifier ça par contre)
Pas mal, effectivement... Avantages des lampes avec utilisation en appart...

Et par rapport au grain que pourrait apporter un Tonelab ? Je suppose qu'on va me dire que le préamp Engl est mieux, mais pourquoi ?
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Apr 12, 13:51
Le préamp ENGL n'est pas forcément mieux si tu n'aimes pas son caractère, mais d'une manière générale, un préamp tout lampes, c'est mieux, tu retrouves un peu les sensations d'un vrai ampli.

Chez toi, tu le branches sur un ampli transo, ou directement sur le baffle lorsque tu as ce genre de mini-ampli intégré.

Et quand tu répètes avec ton pote, tu branches ton préamp sur le retour de la boucle de l'ampli de la salle, et tu retrouves ton son.
fredyshred
alors pour un bon budget je suggère ceci :

Bugera V22 combo (250)
TC electronic nova system (400)
SR SRLP Luxe avec ta propore config'
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
hautboish
Même s'il n'y a pas tout en magasin, trouver un mag ou pouvoir essayer une strat, une télé, une lp, pas bien compliqué. De là, tu saurais déjà où ton feeling t'emmène le mieux en terme de choix de guitare. Pour l'ampli, plus compliqué, mais l'argument du "lampes en appart , pas cool" est erroné, nombre d'ampli lampes ont d'excellents master control qui te permettent de profiter du son lampe à un volume d'appart. J'ai du tout lampes à la maison (avec voisins je précise), qui vont du 5w à 100w, et tous sont utilisables at home.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Tyrt
    le 05 Apr 12, 15:35
hautboish a écrit :
Même s'il n'y a pas tout en magasin, trouver un mag ou pouvoir essayer une strat, une télé, une lp, pas bien compliqué. De là, tu saurais déjà où ton feeling t'emmène le mieux en terme de choix de guitare. Pour l'ampli, plus compliqué, mais l'argument du "lampes en appart , pas cool" est erroné, nombre d'ampli lampes ont d'excellents master control qui te permettent de profiter du son lampe à un volume d'appart. J'ai du tout lampes à la maison (avec voisins je précise), qui vont du 5w à 100w, et tous sont utilisables at home.



Au pire un atténuateur peu être rajouté.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
hautboish
Tyrt a écrit :
hautboish a écrit :
Même s'il n'y a pas tout en magasin, trouver un mag ou pouvoir essayer une strat, une télé, une lp, pas bien compliqué. De là, tu saurais déjà où ton feeling t'emmène le mieux en terme de choix de guitare. Pour l'ampli, plus compliqué, mais l'argument du "lampes en appart , pas cool" est erroné, nombre d'ampli lampes ont d'excellents master control qui te permettent de profiter du son lampe à un volume d'appart. J'ai du tout lampes à la maison (avec voisins je précise), qui vont du 5w à 100w, et tous sont utilisables at home.



Au pire un atténuateur peu être rajouté.


comme quoi, le tout lampe en appart, ça n'est pas une légende urbaine, ça peut exister.
Ce week-end, j'ai fait quelques tests très convaincants, mais peu concluants. Ok, une Gibson LP Standard sur un Mesa TA15, ça pète, mais totalement hors budget... et non, une Strat sur un Line6 Spider, ça ne permet pas de jouer convenablement des trucs du genre The Inspector Cluzo. De plus, je n'ai pas pu tester tout ce que j'avais en tête, les magasins à ma disposition ne possédant pas tout ce dont j'ai pu rêver (Orange Tiny/Dark/Dual Terror, Gibson LP Studio Faded, Bugera V22, ENGL E530 etc...).

Néanmoins, j'ai pu trouver, et non sans mal, un vendeur moins voraces que les autres qui m'a suggéré une sorte de "plan d'investissement".... Il me suggère de conserver pour le moment ma guitare et mon ampli, car l'ensemble est très versatile, même si le son n'est pas au top. La 1ère étape serait le remplacement du micro manche par un Di Marzio PAF Joe, pour gagner en chaleur et en harmoniques (se rapprocher un peu du maître) et de conserver le Seymour SH13 Dimebucker pour tout ce qui est rock/hard. Ensuite, il me déconseille les multi-effets populaires (bonnes simulations dans le ToneLab mais effets bof bof, bons effets chez Boss GT mais disto pas top). D'après lui, le meilleur choix serait d'investir progressivement dans des pédales individuelles pour remplacer petit à petit mes effets du Line 6, en commençant par une disto et un booster (il n'était pas convaincu de l'effet d'un preamp à lampes en façade d'un Line 6 Spider) pour finalement n'utiliser que le canal clair + delay de mon ampli, avant de le changer pour un ampli à lampes (Orange serait un bon choix)+ atténuateur si besoin avec FX Loop et une pédale de delay.

D'après lui, c'est le meilleur cheminement vers le son que j'aime, sans devoir annuler mon trek en Tanzanie pour un camping à Melun faute de budget, sans restreindre ma playlist, et sans avoir un sentiment de perte de qualité de son.

Que pensez-vous de cet enchaînement ? ça vous paraît logique ? Ou c'est un piège à c*ns ?
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Tyrt
    le 10 Apr 12, 19:49
hautboish a écrit :
Tyrt a écrit :
hautboish a écrit :
Même s'il n'y a pas tout en magasin, trouver un mag ou pouvoir essayer une strat, une télé, une lp, pas bien compliqué. De là, tu saurais déjà où ton feeling t'emmène le mieux en terme de choix de guitare. Pour l'ampli, plus compliqué, mais l'argument du "lampes en appart , pas cool" est erroné, nombre d'ampli lampes ont d'excellents master control qui te permettent de profiter du son lampe à un volume d'appart. J'ai du tout lampes à la maison (avec voisins je précise), qui vont du 5w à 100w, et tous sont utilisables at home.



Au pire un atténuateur peu être rajouté.


comme quoi, le tout lampe en appart, ça n'est pas une légende urbaine, ça peut exister.


C'est ce que je fais car mes voisins aussi gentil qu'ils sont... J'ai du respect pour eux (personne âgée oblige)
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur guitare...