[Besoin de vos conseils] Achat guitare + ampli

Bonjour à tous, je joue de la guitare depuis quelques années mais j'aimerais passé au niveau supérieur.

Je cherche à acquérir une nouvelle gratte ainsi qu'un nouvel ampli qui me permettrait de faire des répét avec un groupe et pourquoi pas des petits concerts plus tard.

J'ai un budget d'environ 1000-1200€ pour me faire ce plaisir (guitare + ampli). Pour ce prix là je recherche un minimum de qualité. Il faudrait avoir un bon son clean (à la Beatles) mais aussi un peu de disto (mais pas du gros song de métalleux quand même)

Niveau guitare j'adore les strats et les jazzmaster de chez Fender (pour la forme). Pour les amplis j'ai entendu du bien des Orange et Vox.

Mais vous l'aurez compris, si je fais ce topic, c'est que je n'y connais presque rien, et que je n'aimerai pas faire un mauvais achat. J'espère donc que vous pourrez me conseiller. J'aimerai bien allez tester moi même dans un magasin mais habitant à la campagne cela implique un long trajet..

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Effectivement le mieux serait d'aller essayer quelques modèles pour faire ton choix.
Je pense qu'une Fender sera dans ta cible (sons clairs et pas de grosse satu), tu peux peut-être regarder du côté des Classic Player mais c'est le budget ampli qui en prendra un coup.
Côté amplis, personnellement je verrais bien un Laney VC30 (super son clair, canal overdrive sympa, pas de grosse disto) mais c'est un avis personnel et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres !
Mikka Grytviken
Je trouve que ton budget de 1200€ est un peu court pour un ensemble guitare + ampli.

Pour ce que tu dis comme style de son (puisque tu parles des beatles) un AC15 et une strat classic player pourraient peut-être te correspondre mais un essai préalable s'impose.

Si l'AC15 te convient prévois une pédale d'overdrive pour le lead ... pour passer du crunch au claire tu apprendras à te servir du potar de volume de ta guitare, il faut bien qu'il serve à quelque chose...

infra blues
salut,tu dois jouer en groupe ou seul,parce que pour vox tu peux y aller les yeux fermés,pour du beatles tu va etre servi,mais au niveau puissance j'ai bien peur que l'ac 15 soit un peu juste a mon avis,par contre un ac 30,tu peux tout exploser.
c'est sur que pour ce dernier,ton budget va vite etre depassé,a moins d'une tres bonne occas.

maintenant si tu souhaites t'orienter vers d'autres amplis bons mais moins cher qu'un ac30,effectivement que laney vc 30,peavy classic 30 et meme epiphone blues custom 30(attention au transfo d'alim)pourront tres bien faire l'affaire,et ne demeriteront pas forcement devant l'ac 30.

quant a la guitare,une bonne strato serait l'ideale(en occas oui ,mais avec beaucoup de vigileance et essai imperatif)

apres cela n'engage que moi,mais tu n'es absolument pas contraint de mettre beaucoup d'argent pour avoir une guitare correcte entre 4 et 600euros tu dois trouver queleque chose de bien,et meme pour moins cher,si ca fait dresser les cheveux sur la tete de certains.
a part strato,penses tu a un autre style de guitare?
fifilespaulette
bha oui , il a dit qu'il aimait les jazzmaster, csont des bonnes pelles, elle meritent de se faire essayer quand meme !
infra blues
bien sur et dans la mesure du possible un essai est toujours constructif;mais comme le dit notre ami il habite la campagne et ce n'est pas facile pour lui,de trouver ce qu'il veut a essayer.

ou l'essai est vraiment demonstratif,c'est que parfois on vient a essayer une guitare qui n'avait aucune importance a nos yeux,on la joue,on tombe sur les fesses et on repart avec,et de plus on ne jure que par elle. ca arrive!!!!!.

mais combien de fois(pour ma part)ne pouvant pas essayer une guitare qu'on a en tete,on se lance a l'acheter sur le net,et on n'est pas forcement decu.

alors,sans risque pour notre ami,pourquoi pas une classic vibe???
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
Moi je dit que pour un bon son le plus important c'est l'ampli.
On a toujours tendance à favoriser la gratte (certes il vaut mieux une bonne gratte qu'un bout de cagette à corde) mais pour avoir un bon son l'ampli à vraiment beaucoup d'importance, presque plus que la gratte elle même.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
infra blues
dans tous les cas les 2 ont leur importance ,apres on a tendance a privilegier l'un ou l'autre.
mais ca se discute.
une bonne gratt sur un mauvais ampli ne sonnera pas bien,par contre une mauvaise gratt sur un bon ampli,ne donnera pas mieux.

c'est dur de pouvoir faire le choix,qui normalement ne devrait pas se poser,mais bon y a des fois ou pecunierement on ne peut pas faire autrement.
je pense quand meme que comparativement au prix des 2 elements,il faut d'abord,preferer un ampli correct a une bonne guitare,car pour 3 a 400euros,on peut pretendre a une gratt correct,alors que pour le meme prix a part du transistors,on aura pas forcement un ampli a lampes valable
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
infra blues a écrit :

mais ca se discute.

Cool ! ^^
infra blues a écrit :

une bonne gratt sur un mauvais ampli ne sonnera pas bien,par contre une mauvaise gratt sur un bon ampli,ne donnera pas mieux.

pas vraiment d'accord. J'ai 2 grattes, une correcte (Cort M600) et une cheap (Telecaster Bach)
Les 2 branchées dans un laney VC30 bien la petite Bach sonne franchement super bien et je m'en sert souvent.
Maintenant pour avoir tester d'autres amplis la différence de qualité entre les 2 grattes devient vraiment flagrante sur un ampli pas terrible.

infra blues a écrit :

c'est dur de pouvoir faire le choix,qui normalement ne devrait pas se poser,mais bon y a des fois ou pecunierement on ne peut pas faire autrement.
je pense quand meme que comparativement au prix des 2 elements,il faut d'abord,preferer un ampli correct a une bonne guitare,car pour 3 a 400euros,on peut pretendre a une gratt correct,alors que pour le meme prix a part du transistors,on aura pas forcement un ampli a lampes valable

Laney VC30 112, 550 euros neuf en VPC, ça ce négocie à 300/400 euros d'occase dans un état impeccable.

En plus une gratte ça peut s'upgrader assez facilement si on part sur une bonne base.
Une Strat mex ou une PRS SE ou une bonne épi ... puis quelque mois après un set de micro d'occase et hop ta gratte est transfiguré.

Par contre transformer un ampli transitor moyen en super ampli à lampe .. c'est déjà moins évident.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! Justement je me demandais quel élément privilégier (entre guitare et ampli) et je vois que le choix est difficile.

Niveau puissance de l'ampli comme je l'ai dis, ce serait pour répéter et pour faire des petits concerts. J'ai trouvé les amplis que vous me conseillez :
Laney VC30 : ~600€
Vox AC15 : ~500€
Vox AC30 :~800€

Après pour la guitare, ce que j'avais cité c'était uniquement pour la forme. Mais je sais qu'une strat sonnera bien pour le style que je veux. Bien sûr une vrai américaine est complètement hors budget, j'ai donc regardé les classic player qui pourrait me convenir niveau budget et son..
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
je ne peut que te parler du VC 30 (laney)

Les + :
- un son clair magnifique avec une grosse dynamique un son chaleureux vraiment superbe c'est Ze point fort de cet ampli.
- Une équalisation efficace (si tu met tout les potards a 0 aucun son puis tu monte au fur et à mesure jusqu'à obtenir le son que tu cherche)
- une boucle d'effet avec un volume super pratique pour doser ta boucle et tes effets.
- une chouette reverb a ressort.
- un bright switch pour obtenir un joli son bien claquant.
- une entrée hight et low qui rend l'ampli exploitable a bas volume.
- une grosse patate en clair, tu peut couvrir un batteur énervé sans aucun problème, sans pour autant faire cruncher l'ampli.

Les -:
- pas de master volume
- équalisation commune au 2 canaux
- un canal saturé souvent critiqué, qui se limite a un gros overdrive assez typé bref pas la peine de chercher une grosse saturation avec cet ampli. mais je ne m'en sert jamais j'utilise des pédales pour ça.

maintenant je ne l'ai jamais comparé à un AC30 qui est une grosse référence en la matière.
infra blues
ce que vient de te dire zerton est tout a fait honorable,mais de mon coté en tant qu'utilisateur du classic 30 de peavy,je pourrai t'en dire autant a tel point que j'etais confronté entre l'achat d'un vox ac 30 et d'un autre ampli,car le budget n'etais pas un probleme pour moi.

mais apres maintes reflexions et renseignements j'ai opté pour le c30,meme si ce n'est pas le must du must,car pas de master volume et pas de stand by,mais par contre un son et une utilité des plus efficaces,un poids permettant de le trimballer sans se casser les reins,une puissance plus que suffisante.c'est le type d'ampli que je ne changerai pour rien au monde.

quoi qu'il en soit ca n'enleve en rien les qualités du laney,qui a beaucoup de merites aussi,mais il fallait quand meme que je puisse te toucher 2 mots sur le classic 30,et toi meme pourras faire ton choix et qui sait peut etre pour une autre marque tout aussi meritante
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
metalozor a écrit :
Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! Justement je me demandais quel élément privilégier (entre guitare et ampli) et je vois que le choix est difficile.

Niveau puissance de l'ampli comme je l'ai dis, ce serait pour répéter et pour faire des petits concerts. J'ai trouvé les amplis que vous me conseillez :
Laney VC30 : ~600€
Vox AC15 : ~500€
Vox AC30 :~800€

Après pour la guitare, ce que j'avais cité c'était uniquement pour la forme. Mais je sais qu'une strat sonnera bien pour le style que je veux. Bien sûr une vrai américaine est complètement hors budget, j'ai donc regardé les classic player qui pourrait me convenir niveau budget et son..

Pour info le VC30 112 est à moins de 500€ chez dv247.
Pour les amplis, le mieux serait de les essayer pour voir ce qui te plait le plus, sur le papier le Laney sera un peu plus polyvalent et les Vox plus vintage. A mon avis à moins d'avoir un batteur champion de catch un 15W (des watts de chez Vow) sera largement suffisant. De toutes façons si un jour tu fais des scènes plus importantes tu seras repiqué.*
Très bon choix également les Classic Player côté guitares, je te souhaite de pouvoir tester plusieurs modèles aussi pour faire ton choix final.
Mikka Grytviken
+1 pour les 15W

J'ai plusieurs amplis et la plus part du temps pour les répétitions comme pour la scène j'utilise celui de 10W ou un autre de 18W.

Mes autres amplis plus puissants (40/50W en gros) même pour des grandes scènes de festivales il m'arrive qu'ils soient trop puissants et posent problème à l'ingé son.

Bon voila après 2 semaines je me suis décidé pour l'AC30 de Vox

Maintenant faut que j'achète la guitare.. Heureusement mon budget a augmenté. J'ai sélectionné 4 modèles qui me plaisent esthétiquement, mais selon vous lequel sonnera le mieux pour être dans le style "british" (exemple de groupes : beatles, arctic monkeys, the libertines, ...)

Voici les concurrentes :

Fender American Special Stratocaster HSS 733€
Fender Classic Player Telecaster Deluxe Black Dove 687€
Fender American Standard Stratocaster 945€
Fender American Special Telecaster 733€

Voila pour les "made in usa" il y a quand même une petite différence de prix, donc est-ce que ca vaut le coup au niveau son ? Que me conseillez-vous

En ce moment sur guitare électrique...