Besoin de votre point de vue pour une rénovation de guitare

Robteuf
  • Publié par
    Robteuf
    le
Je possède donc une squier tele custom avec des P90. Je suis très satisfait de sa sonorité. Cependant j'ai quelques problèmes. En effet je casse quasi sistematiquement une corde a chaque répètition. Je ne joue pas spécialement comme un bourrin mais meme si c'était le cas j'estime que ça doit tenir le coup.
Je l'ai emmenée chez un luthier pour bien la faire regler (peut etre trop de tension au niveau des cordes) mais rebelotte.
C'est sur qu'a ce prix la une guitare n'est pas parfaite mais j'aimerais faire quelques modifications dessus. La question est de saovir si cela vaut vraiment le coup. J'aimerais changer le chevalet pour un fender, à combien ça tourne a peu pres ? Pourquoi pas changer les mecaniques et même peut etre le manche plus tard pour celui d'une strat à voir.
Je ne prefere pas acheter une vraie tele pour l'instant en sachant que je garderais celle la, je prefere en faire une bonne gratte pour commencer ma collection.
Qu'en pensez-vous ?
Robin
-Remaille-
changer le chevalet ??? Si je ne m'abuse sur une telecaster, le chevalet est fixe et donc cause tres peu de problemes, donc je ne voit pas trop d'interet a investir dans un chevalet fender qui va te couter la moitié du prix de la gratte et qui ne changera que le look (et encore je ne sais pas exacetment quel modele tu possedes)....

la corde qui casse souvent casse a quel niveau ? chevalet ? mecaniques ? en plein milieu ?
Dans le premier cas, un des pontets de ton chevalet a une partie trop "aiguisée" qui scie la corde peu a peu (facilement reglable, il suffit de "lisser" ou lubrifier un peu l'endroit incriminé
Dans le deuxieme cas, c'est a 90% un probleme dans la façon d'attacher la corde.
Dans le dernier cas, c'est un probleme dans ton jeu

autre possibilité plus rare, tes cordes sont merdiques de chez merdiques.

en tout cas , amuse toi bien avec ta gratte !
(mais je serai toi, je ne dépenserai pas trop en modifs sur une premiere gratte, car tu aura plus vite que tu ne le crois envie d'agrandir ta famille guitaristique ^^)
super_taz
si ca casse au niveau de pontets (ce que je soupconne fortement), pas la peine de changer le chevalet, change plutot les pontets. les pontets graphtech autolubrifiant sont parait il tres bien.
quant a changer le manche, je n'en vois pas l'interet si tu es a l'aise sur ta guitare, c'est quand meme une partie importante!
Robteuf
  • Publié par
    Robteuf
    le
oui voilà ça doit être au niveau du pontets le problème ce cas la ne s'appel pas une "arrête vive" ou un truc comme ça ?
Je vais donc voir ça mais je doute que ce soit les cordes, je prend des Dean Markley en medium d'un autre côté je crois que je n'ai jamais essayé autre chose
Merci pour ces infos en tout cas ça devrait régler mon problème.

Robin
alain147
Tu dois avoir un angle trop pointu ou une bavure au niveau d' un des pontets . Un petit examen visuel, un petit coup de lime et ca doit etre ok
Sinon, la Squier Tele custom est une super affaire. Le seul point faible de cette Squier c' est les potards et le switch . Tu peux eventuellement verifier si les mecas sont bien fixees, sans serrer comme un bourrin. Amuse-toi bien

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Robteuf
  • Publié par
    Robteuf
    le
d'ailleurs oué je trouve que les potars ne sont vraiment pas progressifs. Avec un peu de matoss c'est pas trop galére a changer pour un debutant en mecanique ?
bbbwana
  • Publié par
    bbbwana
    le
Je profite de ce topic pour poser une question du même style :
J'ai une Les Paul que j'ai portée chez le luthier après achat pour changement de tirant de corde et réglage aux petits oignons.

Tout baigne à un détail près :
Les cordes pètes très vite. Et toujours au niveau du chevalet !
J'en ai parlé à quelqu'un de plutôt expert en la matière qui m'a dit que c'était normal qu'après un passage chez le luthier mes cordes pètent au début.
Mais là c'est un peu plus que le début et je n'en suis pas à mon premier jeu de cordes!

J'utilise des Ernie Ball 11-48 et la guitare à l'origine avait un tirant ultra dur.

J'ai remarqué que j'avais tendance à aimer taper sur les cordes entre les micros avec ma main qui tient le médiator quand il s'agit de stopper net un riff en faisant une sorte de claquement. (Vous voyez ce que je veux dire?)

Peut-être est-ce dû à ça? Je ne tapes pourtant pas comme un bûcheron et je ne fais pas ça tout le temps non plus!!

Le chevalet serait-il trop aiguisé?
Mais je n'ai pourtant pas l'impression que cela arrivait avant, et le luthier n'a pas changé le sillet, il l'a juste réglé!
Ceci dit, je l'ai apportée chez le luthier environs une semaine après l'avoir eue, donc je n'ai peut-être pas eu le temps de m'en rendre compte entre deux.

Qu'en penssez vous???
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit."
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Est-ce qu'il t'a réglé le cordier?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Robteuf
S'il vous plait est ceque le modèle cité plus haut est le bon pour ma guitare ?

Robin
super_taz
verifie qu'ils ressemblent bien aux anciens, et que la taille de 11 mm est bonne.
il existe de pontets qui servent pour 2 cordes sur les anciennes tele, si c'est le cas sur la tienne ca n'ira pas
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Robteuf a écrit :
S'il vous plait est ceque le modèle cité plus haut est le bon pour ma guitare ?

Robin

Je ne pense pas, à moins que ta gratte n'ait un chevalet de strat.
Mais sans photo ou lien vers ta gratte je ne peux pas dire catégoriquement.
Si tu lis les caractéristiques des pontets, c'est marqué ST (strat).
Tu dois prendre le modèle ST+T (strat et tele).

En ce moment sur guitare électrique...