Bien finir une impro

Salut à vous les guitaristes ,
je voulais savoir si vous aviez un truc bien précis pour terminer vos impros parce que étant le seul guitariste dans mon groupe je fais avec joie tous les solos quand je peux en placer et bien souvent d'entrée j'ai plein d'insipiration, puis quand il est temps de mettre un terme a mon intervention je sais plus trop quoi faire, fin si je continue dans ma lancée puis je termine sur un bend ou une descende de gamme mais quand on écoute des solos en générale ils ont une vie. J'entend par là qu'il on un début puis le solo suis son cour et a la fin on sent qu'il se termine...

Alors si vous avez un truc du terrible ou un conseil je suis preneur...
Et si vous trouvez qu'il n'y a pas d'astuce et que c'est en jouant que je finirai par le sentir et que je finirai mes solos en beauté dites-le quand meme ça confirmara mes idées. Merci a+
MysticalPotatoe
ben... moi j'aime bien finir avec des gros accords...
m'enfin si tu pouvais nous dire quel genre tu joues, ca serait mieux... on va pas te dire de finir avec un gros rake pour reprendre sur l'accompagnement illico si tu joues du neo death grind hardcore metal fusion
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Thyrrus Gormann
charpentrol007 a écrit :

Et si vous trouvez qu'il n'y a pas d'astuce et que c'est en jouant que je finirai par le sentir et que je finirai mes solos en beauté dites-le quand meme ça confirmara mes idées

Je pense qu'il s'agit là d'une première solution.

Autre problème, beaucoup de groupes ne structurent pas précisément leurs morceaux, souvent par méconnaissance du solfège. Perso lorsque j'ai intégré le groupe de jazz de mon frère qui ne raisonnait qu'en solfège brut, j'ai été forcé de raisonner de cette façon avec des chorus (solos) de tant de mesures, etc et là les fins de mes solos se sont améliorées d'elles-mêmes, parce qu'il m'était possible d'anticiper la fin de mon solo et ainsi de travailler plus facilement sur le reste.
Oui c'est très vrai ce que tu dis là, je joue evidemment de tout, quand on aime la musique...Mais avec le groupe on compose des truc un peu rock, funk (pour le moment) . Certain truc peuvent faire penser a du red hot, puis on fait aussi du rock n' roll quand on est chaud ça dépend...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Ecoute la grille (ou le riff, ou ...) et chante!! En solo, il y a plusieurs choses primordiales :
1) le respect (ou non, mais il faut que cela soit voulu :lol de l'harmonie
2) le placement rythmique... A la fin il faut repartir sur ce qui suit, rythmiquement cela implique un sorte de chute...enfin il faut que cela soit naturel...
3) la façon de raconter l'histoire et là...c'est assez libre
..Et bien quand tu chantes un truc sur ta grille, tu as tendance à faire ça naturellement...C'est donc un très bon exercice...
malmsteen
NovemberRain a écrit :
on va pas te dire de finir avec un gros rake pour reprendre sur l'accompagnement illico si tu joues du neo death grind hardcore metal fusion

et si c'est du néo death grind émo hard core prog ? ca marche ?

moi se que j'aime bien faire pour finir un bon vieu solo, c'est de le finir en reprenant soit la mélodie du riff d'accompagnement, soit la mélodie du chants, soit en finissant pour un note aigu (plus aigu que le reste du solo) que je bend de manière considérable
yazenlacalle
je fais pareille soit je finis sur une melodie qui se detache et que je joue 2 ou 4 fois pour reprendre la rhytmique sur le bon temps soit je laisse sonner une note et je reprends la rhytmique ou soit je fais un appelle comme les percussions pour finir le morceaux.... il y a aussi le chant tu peux arreter net la gratte au bon endroit et enchainer sur le chant et finir le morceaux accapella...voilou...
GreenBud
ben je pense que la règle est qu'il n'y a pas de règles...

il faut juste reussir à faire que ça sonne avec le morceaux et le solo en question...
apres on peut finir sur une note aigue, grave , reprendre la melodie, reprendre en accord....
ça n'a aucune importance il me semble, faut juste que sa "sonne"....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
malmsteen
GreenBud a écrit :

il faut juste reussir à faire que ça sonne avec le morceaux et le solo en question...
apres on peut finir sur une note aigue, grave , reprendre la melodie, reprendre en accord....

@+
Greenbud

autrement dit son topic est inutile est il aurait pu s'abstenir

non mais ca peu toujours aider d'avoir des conseils pour que ca "sonne" justement
Milksnake
Si la fin est pas au top, c'est peut être que le reste du chorus a toujours été joué avant que tu aies pensé à comment il allait sonner...Je pense que si dans l'impro, pour que ça sonne, il faut "avoir des choses à dire" et que ça vienne de l'intérieur, il est indispensable de penser (ou plutôt sentir) avant de jouer.... Sinon, ça conclut mal. Il y a un bon truc pour ça : chantonner en même temps ce que tu joues, et là, petit à petit, ça devient naturel.
GreenBud
malmsteen a écrit :
GreenBud a écrit :

@+
Greenbud

autrement dit son topic est inutile est il aurait pu s'abstenir

non mais ca peu toujours aider d'avoir des conseils pour que ca "sonne" justement

non pas forcement inutile ....

mais je veux dire par la que tu peux écouter 1000 solos et pas un ne se finira pareil....

il y a tellement de parametre qui rentre en compte dans un solo, le style , le son, le rythme, la vitesse d'éxécution et pleins d'autres choses encore
que tout se qu'on peut faire pour l'aider et pour faire avancer le schmilblick est de tester pleins de trucs, et il y aura forcement quelques chose qui sonnera mieux que le reste....

et un bon truc est justement d'ecouter pleins de solos et de bien ecouter comment ils se termine pour pouvoit peut etre repiquer ses plans de fin...

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
Golden Luigi
Termine par le même accord que celui par lequel tu as commencé.
C'est un truc que j'ai appris au conservatoire.
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Philou13
ben déjà tu as de la chance d'avoir plein d'idées sur le déroulement de ton solo ....moi c'est
par contre c'est vrai que comme je joue des reprises hypercadrées ,je dois finir en temps et en heures donc j'anticipe la fin qui reprend souvent les accords ou le thème initial du solo ..Mais globalement je manque cruellement d'imagination entre le début et la fin
Golden Luigi
Travaille à partir de la grille d'accord et cherche à "broder" dessus, tu vas finir par trouver des trucs sympas.
Ne vas pas systématiquement en haut du manche dans les aigus, c'est un défaut courant chez les débutants, tu peux trouver plein de choses dans les notes graves.
Les solos fabuleux et complétement improvisés, à part quelques génies bien connus, je n'y crois pas vraiment...
Tout ça se bosse...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
grostier
salut
un truck que ma aprit mon prof de gratte c'est qu'il faut etre progressif dans son solo.il me la compare a une scene d'amour.
en gros au debut t'y vas doucement c'est les prelimineres du faits de petite phrase courte et precise puis au fur et a mesure tu sort des plan de plus en plus rapide et souvent de plus en plus compliqué pour enfin finir sur le best enre une bete de partie tout en sweeping ou un super plan de tapping.et ça marche bien.comme ça tu fini en beauté et tu ne gache pas toute ton inspiration dés le debut.
parcontre un truck que je fais boucoup c'est des grosse sequence en essayant toujours d'aller plus vite.et aussi je cherche beaucoup de plan de tapping celon les tonalites sur les gammes majeur que je ressort ensuite dans mes solo.

mais je pense que le meilleur conseille reste le travaille.
"..."

En ce moment sur guitare électrique...