Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bigsby sur ES345

Forum Bigsby
Forum
NoXiC
  • #1
  • Publié par
    NoXiC
    le 20 Aug 14, 16:19
Salut,

Je suis l'heureux propriétaire de cette magnifique Greco SA800 de 1978 que je possède depuis quelque temps. Bien que je sois plus Fender à la base, je suis très attaché à cette guitare qui est la meilleure hollowbody qu'il m'ait été donné de jouer.









Seulement voilà, ayant l'habitude d'utiliser le vibrato de ma Jazzmaster et de ma Mustang pour faire des effets surf 60's, son absence sur cette ES me perturbe et m'empêche de m'exprimer pleinement dessus.

J'aimerais connaître votre avis quant à l'installation d'un bigsby dessus ? Quelqu'un possède-t-il une ES like sur laquelle il a effectué l'opération ?

La guitare étant ultra bien réglée et tenant très bien l'accord, j'ai peur qu'un bigsby ne soit pas aussi efficace et surtout qu'il désaccorde la guitare à chaque utilisation.
Aussi, faut il forcément percer le bois pour l'installer ? Je ne suis pas bricoleur pour un sous et ça me fait assez peur.

Enfin, j'ai également noté que les anciennes 335 et 345 étaient souvent équipées d'un Vibrola. Est-ce une solution préférable au bigsby ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés
Escalobar
Alors.... Les 335 et variantes avaient toutes l'option vibrato, sauf la 355 qui en était équipée d'origine. Le vibrato a eu différents incarnations : Vibrola (à lame métallique), Lyre (à action latérale) ou Bigsby. C'est vrai que le Bigsby est le moins mauvais, mais n'espère pas avoir l'équivalent d'un vibrato de Strato, Jaguar, etc... ça n'a rien à voir (amplitude, sensibilité, fiabilité de l'accordage, etc...). Sinon, il y a moyen, sur les guitares à chevalet TOM et cordier stop, de monter un Les Trem (montage sans perçage, donc réversible) au moins aussi efficace qu'un Bisgby, moins cher et moins lourd (un Bigsby, ça doit bien rajouter pas loin de 500g, alors sur une guitare déjà lourde à l'origine, ça devient vite un inconvénient).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
lostever
J'ai monté un Vibramate avec un Bigsby B5 sur ma 345 ainsi que sur une 335. Aucun pb et j'ai même gardé le TOM d'origine bien que certains préconisent un roller bridge .
J'avais mis une tof à l'époque
Toneman
Un Bigsby B5 avec Vibramate ou bien un Les Trem de chez Duesenberg vont faire l'affaire! Perso, je prefere un Bigsby. B7 pour le look, mais la faut percer des trous dans la table...Avec tous ces systemes il faut imperativement veiller a que le sillet soit bien taillé!
Doc Loco
Je ne veux pas jouer les rabat-joies mais est-ce que le Varitone ne va pas être dans le chemin?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lostever
Non , pas vraiment . Un peu décalé sur la droite et plus bas . La gène peut être plus localisé sur le switch a la rigueur . De tte façon , changer la position du varitone dans un même morceau doit rester qd même limité vu la perte de volume engendrée .
J'essaierai de faire une tof de ma 345 avec le B5
NoXiC
  • #7
  • Publié par
    NoXiC
    le 21 Aug 14, 17:44
Merci pour toutes ces réponses les gars, c'est très instructif !

En effet bien que le bigsby ou le vibrola soient les plus beaux esthétiquement, l'idée de percer le corps de la guitare ne m'enchante pas vraiment. Le Les Trem me parait être en effet l'option la plus intéressante, bien qu'esthétiquement, j'ai du mal à trouver sur le net une photo de ce que ça donne sur une ES345... Je suis donc preneur de photos si possible !

Sinon le varitone en effet je ne m'en sers pratiquement pas, c'est un truc de jazzeux

Voici celle de Miles Kane qui a installé un bigsby dessus. Très classe je trouve !

Escalobar
J'aime bien le Les Trem, surtout le nouveau, avec la tige réglable (c'est ce qui manque au Bigsby). De plus, celui qui n'a jamais crisé lors d'un changement de cordes et soit très zen, soit un fieffé menteur... (ce p###in de système d'accrochage des cordes à la con !)...enfin, le tarif, acceptable pour une pièce de musée, mais abusé pour de l'accastillage de guitare...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Invité
J'ai une copie 335 avec un bigsby installé par l'ancien proprio... Pour moi ça gache un peu le plaisir et si on l'enleve ca va laisser des trous avec ce modele de bigsby donc je me suis resolu a le laisser...

En ce moment sur guitare électrique et Bigsby...