Bon modèle d'Explorer ?

• Publié par
    jujugo
    le
Bonjour à tous ! Je possède une Squier Bullet strat que j'ai acheté il y a bientôt 6 mois. D'ici 1 ans, j'aimerai m'acheter une guitare de forme Explorer. J'ai vu quelques modèles sympa mais soit ils sont peu chers et ont l'ai d'etre de mauvaise qualité ou ils sont trop cher !!! Connaîtriez vous des modèles entre 300 et 400€ ? J'ai vu le Jackson kelly et le LTD EX-50, qu'en pensez vous ? Merci beaucoup !
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
La LTD EX-50 reste un bas de gamme de conception manche érable vissé sur corps tilleul, ce qui est assez loin de la construction typique d'une Explorer. Idem pour les Jackson Kelly de type JS.

En vraiment pas cher et avec une bonne construction, la Harley Benton EX-84 à 145€ pourrait te convenir, et sa conception manche acajou collé sur corps acajou la rapproche nettement plus de l'Explorer Made by Gibson.

Autre piste possible : certaines Ibanez Destroyer (série DTT actuelle) d'occasion.

Encore une autre piste possible, en neuf ou en occasion : Custom77 Love Gun qui reste dans ton budget.

Fin bon, la Harley Benton est clairement le meilleur rapport qualité-prix, et tu auras du mal à trouver un équivalent, même dans la zone 300-400€ des "grandes" marques. De plus, c'est elle qui se rapproche le plus d'une Explorer par son esthétique et sa conception.

Si tu es vraiment fan de la forme EX de chez LTD, tourne-toi vers une EX-400/401/360 d'occasion.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Irons trooper
Sinon tu peux toujours essayer de trouver une €piphone d'occase, bien que les neuves démarrent aux alentours de 450 €.

http://www.thomann.de/fr/epiph(...)r.htm
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
  • Publié par
    jujugo
    le
Tout ça m'a l'air pas mal, je vais regarder ! Merci ! Ce qui est cool aussi cest le Explorer 1984 sur thomman avec des EMG, mais trop cher !
Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jef.
    le
Salut Milenko,
Est ce que c’est confortable pour jouer assis ce genre de gratte ?
Lao Tseu
Jef. a écrit :
Salut Milenko,

Je me permet de répondre ,

Et clairement oui une Explorer (je ne parle pas d'une Kelly ou autre Explorer-like, j'en sais rien) est même très confortable à jouer assis, aucun problème de ce côté! Après la bonne ou mauvaise ergonomie d'une gratte dépend du gratteux, cependant elle ne pose objectivement pas de problèmes particuliers. Pas comme une Flying V par exemple qui, même si elle est jouable assis, nécessite clairement de s'y accommoder.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jef.
    le
Merci pour ta réponse.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
jujugo a écrit :
Tout ça m'a l'air pas mal, je vais regarder ! Merci ! Ce qui est cool aussi cest le Explorer 1984 sur thomman avec des EMG, mais trop cher !
Au pire, tu achètes la Harley Benton à 145€, tu achètes ton set d'EMG d'occasion pour 100€, tu paies éventuellement le montage (si tu ne sais pas le faire) pour 30-50€, et t'as ton Explorer EMG pour 245-300€.

Jef. a écrit :
Salut Milenko,
Oui, ça se joue assis sans problème.

T'as jeté un coup d'oeil sur leboncoin ?
Y a plusieurs annonces pourraient t'intéresser :
- LTD EX-400 à 280€ en Vendée
- LTD EX-400 à 300€ en Haute-Marne
- LTD EX-401DX à 300€ (attention, floyd) en Haute-Savoie
Et là, ce serait une guitare tout équipée, avec des EMG.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ObsoleteTears
Je confirme également que l'Explorer est super pratique pour jouer assis. Après, il faut un peu de place autour, parce que ça "écarte" un peu plus qu'une gratte plus classique.

Mais avec le bras droit appuyé sur le corp, c'est très ergonomique, surtout sur la mienne qui est chanfrennée à cet endroit.
Lao Tseu
ObsoleteTears a écrit :
Je confirme également que l'Explorer est super pratique pour jouer assis. Après, il faut un peu de place autour, parce que ça "écarte" un peu plus qu'une gratte plus classique.

Mais avec le bras droit appuyé sur le corp, c'est très ergonomique, surtout sur la mienne qui est chanfrennée à cet endroit.

Ouais le seul inconvéniant pratique d'une Explo c'est l'encombrement, et éventuellement le poids vu que c'est une forme "riche en bois". Sinon c'est effectivement vraiment top pour jouer assis, à croire qu'elle a été conçue pour ça !
ObsoleteTears
Yes, c'est clair qu'elle est bien lourde en général

Du coup, elle reste à la maison, parce que le flight case ou la housse sont généralement TRES volumineux et très lourd. Suffit qu'il y ait un peu de vent pour que ça te vrille le poignet quand tu l'a à la main ^^
Lao Tseu
Triste vérité: l'Explorer est en réalité une guitare de salon !
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Nope ! Je viens de faire une "Explo" full acajou de 3,2 kg
Mais c'est clair que chez Gibs & Co l'Explorer c'est pas léger léger !
la guitare c'est de la merde !
le Prosecutor
Perso, j'ai une vieille Washburn Stage Series A5 et elle est assez polyvalente, le manche est fin et rapide; mais un peu lourde et pique un peu du nez
Lao Tseu
10:15 a écrit :
Nope ! Je viens de faire une "Explo" full acajou de 3,2 kg
Mais c'est clair que chez Gibs & Co l'Explorer c'est pas léger léger !

Chez Hamer non plus! Ma Blitz pèse son poids! 3,2 Kg bravo c'est impressionnant, elle est du même format que la forme "standard"?

En ce moment sur guitare électrique...