Bon réglage???

• Publié par
    stan_4_
    le
Bonjour à tous,

J'ai fais regler et réviser ma Gibson The Paul II chez un pro la semaine dernière. je l'ai récuperé samedi, et à ma grande surprise, la barre du chevalet qui tient les cordes a été relevée à environ 1cm du corps de la guitare. Est-ce normal? sur les chevalets tun-o-matic, j'ai toujours vu cette barre le plus bas possible.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

mainers
  • Publié par
    mainers
    le
Salut, oui c'est normal ! L'angle des cordes entre chevalet et cordier ne doit pas être trop important, sinon cela entraîne une usure plus rapide des cordes et (je crois) une légère perte de sustain. Donc ce réglage est tout à fait bon !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Saint petru
Oui je suis d'accord avec toi sur le principe mainers mais il ne me semble pas que le barre est besoin d'être aussi haute quand même
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
bah en effet ils ont peut être un peu exagéré là ...

Mais cela dit je ne pense pas que ça puisse avoir de conséquence négative. Disons qu'ils ont pris trop de précautions !

Mais bon si ça te dérange rabaisse le hein, c'est pas compliqué du tout à faire.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
  • Publié par
    stan_4_
    le
ok, merci pour ces infos. J'hésitais à la ramener, mais si c bon, je la laisse comme ça.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
d'un autre coté, le tune o matic lui même est relativement haut.
ce qui me chifonne (la photo n'est pas super nette) c'est que le stop bar semble parallele a la table, et normalement, il ne l'est pas. le tune o matic non plus.
tout ça doit etre plus bas sur les cordes aigues.. mais je vois peut être mal..
Melanphos
mouai, c'est plus propre de faire passer les corde par dessus le stop-bar, en les enfilant a l'envers, je sais pas quel longueur ont les vis, mais autant essayer de limiter le cisaillement au maximum
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
alain147
Tu peux baisser le stopbar, la il est un peu haut.

Une photo pour illustrer la reponse precedente

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
  • Publié par
    stan_4_
    le
est-ce que tout cela a une influence sur la "justesse"?
alain147
Non, c' est les pontets qui gerent la justesse

Pour descendre le stopbar, detends les cordes, ca evitera de forcer et de marquer les tetes des 2 grosses vis, et les cordes vont se placer tranquille .

/ '`--'(
\_.--.(
Invité
stan_4_ a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai fais regler et réviser ma Gibson The Paul II chez un pro la semaine dernière. je l'ai récuperé samedi, et à ma grande surprise, la barre du chevalet qui tient les cordes a été relevée à environ 1cm du corps de la guitare. Est-ce normal? sur les chevalets tun-o-matic, j'ai toujours vu cette barre le plus bas possible.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Alors déja il n'y a aucune règle quant au réglage du stop bar/TOM.
C'est selon le jugé DE L'UTILISATEUR (donc toi en l'occurence).

Y a des LP, SG, etc avec le SB tout en bas, d'autre au milieu, d'autre tout en haut.

Sur mes Gibsons et autres guitares, je m'en tape un peu de savoir si le TOM/stopbar est à 1,2 mm ou à 3mm, ce qui compte est que le son LUI soit correct.

Alors en plus tu dis faire régler ta guitare par un PRO et tu viens sur un forum demander l'avis des gens, c'est a mourir de rire franchement
C'est vrai, chez un pro. Ce n'est pas pour ça que je ne peux pas avoir de doute et me poser des questions sur le résultat.

Pas mal de gens sympa ont répondu à ma question, ce qui m'a bien aidé à comprendre ce réglage, et je les en remarcie.

En revanche, les personnes qui viennent juste pour prendre les gens de haut, et qui n'ont pas de réponses constructives à apporter ne m'interessent absolument pas.

Merci Agent_Gibs!!!
Invité
Ah moi je prend pas les gens de haut, juste ton message me fais sourire car tu vas voir un pro et tu viens demander l'avis des épiciers du forum.

Si t'as pas confiance en ton "pro", bah tu changes de crèmerie ou tu apprend à faire les réglages par toi même, il doit y avoir 500 topics là dessus sur ce forum et plusieurs centaines de milliers de sites qui expliquent comment faire sur internet.
alain147
Il y a une regle qui semble soherente et qui tient la route:

L' angle des cordes au niveau du bridge doit etre a peu pres le meme que celui au niveau du sillet, en gros,

@+

/ '`--'(
\_.--.(
Effectivement Agent_Gibs, je viens demander des conseils à des personnes qui maitrisent surement mieux le sujet que moi. Je demande differents avis sur un sujet. Si tu trouve que ce topic n'a pas lieu d'être, libre à toi de ne pas donner ton avis. J'ai posé une question, des personnes m'ont conseillées. Il me semble que c'est une fonction d'un forum.

Quand à ce "pro", il est je pense très compétent. Ce reglage m'a surpris, je me suis renseigné à ce sujet.

Merci Alain147, je vais vérifier le réglage par rapport à ça.

En ce moment sur guitare électrique...