enneite a écrit :
Oui, niveau électronique...
J'ai le catalogue de Christie's qui a vendu plus d'une centaine de guitare en Aout dernier (la 1ere vente aux encheres avait eu lieu en '99).
Il y a eu énormement de guitares acoustiques (Martin), des Gibson Jazz (L-5) et quelques modeles signature Clapton récent.
Les 2 bijoux de la vente : la Gibson ES-335 qu'il a depuis les Yardbirds, beaucoup jouée ; et bien sur Blackie qui est partie à 900 000 $ !
Les guitares étaient celles de Clapton, et il a racheté lui-même Blackie.
Il y a une astuce financière qui m'échappe sûrement, là!
Les deux protos avec lesquels Clapton a joué avant la finalisation
du modèle portant sa signature(protos NON signés) étaient équipées d'une électronique Elite améliorée.L'une était une Torino Red et l'autre
une "Pewter"(anthracite), et pas noire comme on le croit souvent.
Clapton les a reçues au printemps 86, et après essais, a demandé
plus de compression sur les micros, d'où le choix des Lace Sensors
et le boost 21dB.Clapton a signé le contrat le 7 mai 87, le prototype
montré au NAMM en 87, mais la production a été retardée jusqu'au
printemps 88.
Les 2 protos du NAMM avaient 21 frettes et un switch pour activer le boost, mais les guitares livrées ensuite à E.C ont reçu 22 frettes,un
Biflex trussrod et le switch a été supprimé.(E.C joue actif en permanence)
C'est sûr que son contrat l'autorise a choisir les manches les plus jolis,et
que l'on soigne encore plus ses guitares, mais dand l'ensemble,elles
ne sont pas techniquement très éloignées des modèles de série.
Clapton joue avec un V trop prononcé pour le commun des guitaristes.
Fender l'adoucit donc sur les "signature" destinées à la vente.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H
"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"