En ce qui concerne les strats Clapton signature, les specs ont évoluées au fil du temps.
Les premiers modèles (en 8
avaient un switch pour désactiver le boost (et continuer à avoir du son en cas de panne de la pile par exemple) et un manche assez fin à 21 barettes.
Le switch a été immédiatement retiré (Clapton a dit a Fender : soit vous retirez ce switch, ou vous enlevez mon nom de cette guitare. Devinez ce que Fender a choisi
... ) et le manche est passé à 22 cases mais est resté fin avec un V moyen.
J'ai d'ailleurs eu et revendu un modèle de 89 (
http://461.free.fr/PA/PA.html).
Quelque années plus tard, le manche s'est épaissi un peu et le V s'est adouci (disons qu'on est passé de medium V à soft V).
Et puis encore un peu plus tard (autour de 2000) les micros Lace ont été remplacé par des Fender Vintage Noiseless.
Ça c'est pour les modèles de série. Sur les modèles custom shop, le bois est sélectionné, ce sont les mains les plus expertes de chez Fender qui construisent l'intrument et le profil du manche fini à la main varie un peu d'une fois à l'autre ou suivant les spécifications du client (et c'est exactement pareil quand Clapton commande ses guitares).
Depuis quelques années le custom shop a lancé la série Team Built, CS à prix modérée, mais mieux finie que le modèle de série. Ah oui, je crois aussi que les modeles 2005 du custom shop n'ont plus le TBX (cf site web fender et les forums).