Buzz au touché classique?

• Publié par
    Captive
    le 15 Janv 2009, 03:00
Salut, j'ai apparemment le buzz le plus classique qui soit, mais j'ai pas trouvé de topic dessus...
Ma gratte buzz et ça s'arrête quand je touche les cordes, un potard, la sortie jack... ça vient de quoi exactement?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 15 Janv 2009, 08:19
Non, pas de problème de masse puisque le buzz s'arrête en touchant les cordes. Il y aurait problème de masse si le buzz était accentué comme quand on touche l'extrémité d'un jack.
Je dirais plutôt un manque de blindage.

Va voir les quelques topics qui en parlent :
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
.... etc (fais une recherche avec blindage).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    Captive
    le 15 Janv 2009, 18:22
Merci,
mais pourquoi quand je touche un potard par ex, ça ne buzz plus?
Strato_sphère
Salut,

En principe, les parties métalliques sont reliées à la masse. Si le buzz s'arrête quand tu touches ces parties, il y a des chances pour qu'elles ne soient pas reliées et c'est alors toi qui fait le retour à la masse.
D'où ça peut venir? peut-être une soudure ou un cable défaillant.
Tu peux essayer de mettre un fil simple entre une partie métallique de la gratte (chevalet par exemple) et le masse de l'ampli, si le buzz s'arrête c'est qu'il y a bien une coupure de la masse.
A+
  • Publié par
    Captive
    le 15 Janv 2009, 20:22
Merci à vous, même si balou suggère un pb de blindage,
j'ai pensé moi aussi que je faisait masse quand je touchais la gratte, ce qui veut pas dire que la coupure est au niveau de gratte, peut être que c'est la terre de la maison qui est mauvaise et que la gratte ne peut plus se "décharger" correctement et passe par mon corps?
Strato_sphère
Si la prise de terre est foireuse, DANGER !!!

A corriger de toute urgence car la guitare c'est une chose mais il y a pire: la machine à laver et tout appareil plus ou moins humide qui peut présenter un défaut et t'envoyer le jus dans les pattes, c'est alors toi qui rique de disjoncter!

A+
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 16 Janv 2009, 11:46
Captive a écrit :
Merci,
mais pourquoi quand je touche un potard par ex, ça ne buzz plus?

Ca le fait avec toutes les guitares et c'est pour ça que les cordes sont reliées à la masse : en touchant une partie métallique à la masse ton corps fait masse et améliore l'insonorisation aux parasites.
Donc si quand tu ne touches rien le buzz est fort, c'est que la guitare est mal blindée. Si tu améliores le blindage, le buzz sans rien toucher va largement s'estomper et tu auras moins de différence si tu touches ou pas une partie métalllique.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    Captive
    le 25 Janv 2009, 12:37
Salut Balou, je viens de blinder ma gratte avec du scotch cuivre, c'est une les Paul avec des SH4, j'ai blindé la cavité micro que j'ai relié à la terre du jack par un fil. Ca buzz moins mais ça buzz toujours, je deviens fou.

Et surtout je comprend pas d'où viennent ces bruits parasites?
Il remonte depuis le secteur par l'ampli et par le jack? c'est possible?

N'y a t ' il pas une solution pour évacuer ces parasites correctement, comme quand je touche une partie métallique?
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 25 Janv 2009, 21:54
Non, ce sont des parasites radio (ondes radio, radiations d'écrans, de néons,....) qui viennent parasiter ta guitare. Les ronflements venant de l'ampli ne s'estompent pas quand tu touches la masse.

Est-ce que tu as essayé d'utiliser un autre jack?
As-tu à ta disposition un multimètre?
Tes micros ont-ils des capots? Ca fait quoi quand tu les touches?
Salut Balou,
j'ai un multimètre,
j'ai essayé plusieurs jack, monster, waves, Proco... ça change rien,
j'ai essayé avec Egnater M4 + VHT Black Beauty, le buzz a un son différent en fonction du module et du canal activé.
j'ai essayé avec une ralonge tiré du tableau, ça change rien
j'ai essayé sur l'ampli de mon pote, ENGL 580+ mesa 50/50 idem ça buzz mais en plus METAL
j'ai essayé avec trois gratte, JS1200 (blindage graphite origine), Les Paul GM, Godin ST signature, => BUZZZ
ET bizarrement cet après midi, vers 17h j'ai fait un nouvel essai, et y avait plus rien, plus de buzz, un son Nickel... plus de buzz ds les amplis ni le miens ni le mesa, je touche les parties métaliques de mes grattes plus de différences, je me dis c'est bon ça
Mais ce soir j'y retourne vers 21h et à nouveau ce p..ain de buzz
et à nouveau je touche ça atténue, je lache ça buzz...

Je sais donc que mon matos marche correctement puisque cet Aprem c'était bon, c'est donc un problème extérieur à mon matos,
mais lequel?
Tu suggère des parasites radio, peut être une "box wifi" d'un voisin? mais dans ce cas comment se fait t il que quand je m'éloigne de 20m avec tout mon matos et ma gratte, que je change de prise (autre bâtiment) ça le fasse toujours?
J'ai l'impression que ça vient par le secteur, comme si un truc le parasitait et remontait jusqu'à la gratte, mais tu as l'air de dire que c'est impossible et que ça fasse le phénomène "touché masse"...
alors je suis paumé... je vais m'acheter un flingue c'est plus facile
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 26 Janv 2009, 09:09
Oui, c'est pas facile du tout à diagnostiquer ton truc.
Pourquoi je dis que ça vient de la gratte ou du jack et pas de l'ampli? Parce que ton buzz disparait quand tu touches la masse. Ca indique que ta masse est correcte (au niveau du chevalet), contrairement au gars de l'autre topic où tu as aussi posté. Si un parasite venait de l'ampli, comme un ronflement secteur par exemple, 1) tu l'aurais aussi guitare débranchée, 2) le bruit venant par le cable de signal, il ne disparaitrait pas quand tu touches la masse.

Bon tu ne nous avais pas dit que tu avais essayé plusieurs guitares, plusieurs jacks, plusieurs amplis.
Alors le truc c'est de remonter en amont en partant de la fin de la chaine :
A un moment où tu as les parasites, tu débranches tout et tu essaies ampli seul. S'il y a parasites, essaie au casque si tu peux (ça peut venir des cables de HP). Si pas de parasites essaie de brancher juste le jack et de toucher la masse du jack : les parasites devraient stopper. Sinon c'est que ça vient de la guitare.
Ensuite il faudrait ouvrir et tester à l'ohmmètre tout le blindage de la guitare : le - sur la masse au niveau du jack de sortie, tu testes à divers endroits (chevalet, capots de micros et de potars, portions du blindage, tout ce qui est métallique) tu devrais avoir pas plus de quelques ohms (
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 26 Janv 2009, 09:17
(...et merde! encore le bug du post tronqué! Je vais essayer de résumer la suite)

...tu devrais avoir pas plus de quelques ohms (pas plus de 10ohms).
Profites-en pour vérifier que ta cage de Faraday est la plus fermée possible (pas de cable non blindé qui en sort).
Si tout est OK, c'est qu'il y a effectivement un violent parasite extérieur qui vient attaquer les micros. Le plus dur sera de déterminer quel est ce parasite.
Merci Balou,

j'ai identifié une nouvelle chose, c'est que quand le parasite est là, le tableau électrique de la maison émet un buzz lui aussi, comme si il recevait les mêmes parasites, ça fait un buzz de courant, et quand j'active le disjoncteur du chauffe eau ça buzz encore plus, alors j'ai essayé de le couper, mais le buzz est toujours présent dans les amplis, je pense de plus en plus à un problème EDF, vu que j'ai eu un problème avec le compteur de rue qui a cramé y a quelque temps, une phase avait grillée (je suis en tri-phasé).

La seule chose qui m'intrigue c'est de savoir pourquoi un problème électrique ne peut pas, si j'ai bien compris, remonter par la masse audio des jacks dans la gratte jusqu'au cordes, chevalet... et s'évacuer par mon corps quand je les touche?
J'ai testé ma gratte avec un multimètre qui bip, quand il y a continuité et tout semble OK.

A suivre...
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 27 Janv 2009, 01:43
Mais alors le buzz doit être présent dans l'ampli même si rien n'est branché dessus, non?

Enfin c'est vraiment bizarre, je n'ai jamais été confronté à un tel problème électrique. Tu vas être obligé de brancher ton ampli sur un onduleur!

En ce moment sur guitare électrique...