Buzz Feiten Tuning System Pour ou contre ?

olivier01
Salut,

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une petite explication en Français :
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le146

Mis à part des galères d'accordage ou de réglage, je n'ai rien trouvé sur ce sujet concernant les "pour" et les "contre", pourtant visiblement il y a des gens qui ne jurent que par ça alors que d'autres passent volontairement leur chemin...

Des "grandes marques" un peu marginales comme Suhr, Tom Anderson ou Washburn le mette en avant, alors que d'autres qui ont plus pignon sur rue comme Fender, Gibson,... n'en font pas du tout cas.

Voici le point de vue de Tom Anderson :
http://www.andersonguitars.com(...).html

Voici celui de Don Grosh :
http://www.groshguitars.com/in(...)htm#2

Les deux se défendent je pense, jouer "presque" juste est un bon objectif, mais le faire avec d'autres qui ne le sont pas, est-ce utile ?!?!?

Outre ça, il est clair que sur scène ça doit être galère des fois au niveau de l'accordage :
Si toutes les guitares utilisées en sont équipées, ça roule...
Si toutes les guitares utilisées n'en sont pas équipées, ça roule
En revanche, si on a au moins une guitare avec ce système ET au moins une guitare sans ce système, ça peut devenir un peu stressant dans les conditions du live...

Voilà, je n'ai pas franchement de questions là dessus, et je ne maitrise pas tout, c'est juste pour ouvrir le débat et recueillir des compléments d'information et des avis censés et constructifs en espérant que personne ne "s'enflamme"...

A+
Olivier
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est exactement mon cas, j'ai 2 grattes sans et une gratte avec.
2 solutions:
- m'en passer et tout accorder sur le même accordeur.
- avoir 2 accordeurs dont l'un avec le preset Buzz Feiten.

J'ai choisi de m'en passer....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
VAiHalen
jai eu quelques guitare avec ce system et pleins sans et jai jamais compris la difference... je dois etre bete, ca sert a quoi ce system?
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Euh de quoi vous parlez là??
Bêêêh
.monstrum.
Mu. a écrit :
Euh de quoi vous parlez là??

+1 C'est quoi ce truc ??
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
olivier01
Pour ceux qui ne connaissent pas le système en question, j'ai édité mon premier post avec un lien vers une petite explication.

Citation:
C'est exactement mon cas, j'ai 2 grattes sans et une gratte avec.
2 solutions:
- m'en passer et tout accorder sur le même accordeur.
- avoir 2 accordeurs dont l'un avec le preset Buzz Feiten.

Ok, mais quand tu dis que tu as choisi de t'en passer, tu veux dire que tu ne prends plus ce genre de guitare ou alors si mais tu l'accordes de façon "normale" ?!?

Si c'est la deuxième option, est-ce qu'une guitare avec le BFTS, qui serait accordée "normalement", serait aussi "juste" qu'une guitare sans le BFTS le serait (surtout dans les premières cases) ?!?
C'est une grosse interrogation pour moi, est-ce qu'on peut "by-passer" sans être plus "faux" que normalement, cet accordage spécial ?

Dans un groupe, une guitare BFTS doit mieux sonner avec un clavier qu'une guitare "standard", mais bon, notre oreille s'est quand même bien faite à la fausseté de la guitare standard puisque ce n'est pas nouveau qu'on entende une guitare avec un clavier...

Dans le même esprit, est-ce que ce n'est pas plus galère que dans un groupe il y ait deux guitaristes dont un seul joue sur une guitare accordée avec le BFTS ?
Sur certains accords, ça doit "frotter" pas mal non ?

Pour les solos, le système doit prendre tout son sens, mais pour deux guitaristes en rythmique, il doit falloir adapter ses renversements d'accords on carrément son accompagnement, non ?!?

A+
Olivier
Jules_la_crapule
faudrait que les luthiers s y mettent aussi, la pluparts ne sont "pas convaincus"
lalimacefolle
VAiHalen a écrit :
jai eu quelques guitare avec ce system et pleins sans et jai jamais compris la difference... je dois etre bete, ca sert a quoi ce system?

Vaihalen, tu dois être mon frêre de guitare On est tout le deux guitaristes pros, et on moufte rien à tous ces trucs que tout le monde encense...
Perso, je suis toujours subjugué quand des gars avouent entendre une différence dans une situation de jeu "normale" avec ce genre de systeme...

Ensuite, c'est vrai que, posé, avec un accord ouvert, avec un peu de distortion, on entend effectivement le fait que les sons soient "justes" entre eux, disons qu'on n'entend pas le "battement" caractéristique de notre cher instrument... Mais trés franchement, vu que notre oreille tolère le systeme tempéré depuis si longtemps, j'avoue avoir du mal à comprendre la réélle utilité du système...
fxmen974
Je t'ai déjà donné mon avis olivier...
comme on ne cesse de le dire l'oreille humaine n'est pas identique d'un individu à l'autre...donc les subtilités que l'un entend ou ressent ,ne seront pas entendues ou ressenties par un autre.

Moi je préfère avec...mais je joue avec et sans...et aucun problème sur scène...meme avec une simple pince seiko accordeur à 60 euros. je sors le srobostomp quand je veux plus de précision.

Pour ceux qui doutent : testez une tom anderson de 91 et sans rien changer branchez tout de suite après une autre de 98/2000 etc avec la meme lutherie... il y a une différence de ressenti...mais à chacun son opinion

ne te casse pas la tete comme ça. essaye ces guitares. tu verras , ça éclairera bcp plus tes choix. sinon il te faudra réfléchir sur les radius vintages ,modernes ,les types de pontets...les types de vibratos qui influent aussi sur les sons...(je me rappelle encore un ami qui avait une vrai strat sérieL de 1960 en bon état général et en état collection donc tout d'origine..il s'est dit que les pontets étant rouillés..il les changerait...et ben quelle connerie il a faite..il en a mis d'autres et de 64 je crois...ben figurez vous que ça ne sonnait plus pareil du tout...et il a regreté..le soucis ? il avait vendu sur ebay les anciennes meme rouillées!!!! ..)
Se demander quel angle des cordes sera meilleur au niveau de la tete pour favoriser le sustain...etc..etc...
base toi sur tes doigts et tes oreilles , si tu aimes et que tu peux acheter , prends , si tu n'aimes pas mais tout le monde dit "génial" n'achète pas!!voilà l'ami
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
Gillou a écrit :

On est 2..........mais ça tu le sais déjà
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
V@ss a écrit :
Gillou a écrit :

On est 2..........mais ça tu le sais déjà

En fait, je me suis mal exprimé, je m'accorde à l'ancienne, sans le BFTS, sur la gratte qui l'a. Et ça marche plutôt bien, j'ai rien remarqué d'anormal. Ceci dit, j'ai un accordeur hyper précis (Peterson), donc je limite bien les risques de ce côté-là...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lalimacefolle
Gillou, avec le Buzz, tu dois faire quoi de spécial (du style, ton si, il doit etre 1/4 de ton en dessous???, ou c'est plus compliqué que ça?)
VAiHalen
la limace ont ce pause le meme genre de questions apparement.

je comprend pas en quoi le system empeche laccordage a laccordeur??

quand javais des grattes avec ca , ca a jamais rien changer, la plupart du temps je fais a loreille, jaime pas trop laccordeur , je trouve que ca manque toujours un poil de precision, mais bon jai jamais ressenti de soucis entre les deux mondes.

par contre la video de la limace avec la grate aux frettes deplacé, ben la on entend que c juste vraiment, mais bon vu la geule des frettes et tout , ca a l'air injouable!
lalimacefolle
C'est clair que c'est injouable. Des mecs comme Eric Johnson qui ont des antennes paraboliques pour oreilles disent s'accorder plus aigus sur les cordes graves et plus grave sur les cordes aigues (a peine, 1/8eme de ton) ce qui en gros, revient à peu prés au systeme de Buzz, déplacer le sillet d'un poil de cul...
Perso, j'avoue ne pas avoir l'oreille assez intolérante pour VRAIMENT ressentir une différence quand je joue... Quand j'écoute, oui, effectivement, ça peut rajouter à l'impression de "grosseur" d'un accord de quinte par exemple (vu que la quinte vibre EXACTEMENT à une fréquence multiple de la tonique) mais à part ça, j'avoue que j'en fait pas des grimaces (pouah, c'est faux )

En ce moment sur guitare électrique...