Buzz Feiten Tuning System Pour ou contre ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
C'est clair que c'est injouable. Des mecs comme Eric Johnson qui ont des antennes paraboliques pour oreilles disent s'accorder plus aigus sur les cordes graves et plus grave sur les cordes aigues (a peine, 1/8eme de ton) ce qui en gros, revient à peu prés au systeme de Buzz, déplacer le sillet d'un poil de cul...
Perso, j'avoue ne pas avoir l'oreille assez intolérante pour VRAIMENT ressentir une différence quand je joue... Quand j'écoute, oui, effectivement, ça peut rajouter à l'impression de "grosseur" d'un accord de quinte par exemple (vu que la quinte vibre EXACTEMENT à une fréquence multiple de la tonique) mais à part ça, j'avoue que j'en fait pas des grimaces (pouah, c'est faux )
Invité
J'ai eu ça sur une Washburn, et après avoir écumé le net à la recherche d'infos sur l'accordage, j'ai choisi la méthode du "ranafoutr2cetruc"

ma fois, ça marchait fort bien
peut être n'ai je pas l'oreille musicale
olivier01
Salut,

Merci pour vos interventions

Citation:
(je me rappelle encore un ami qui avait une vrai strat sérieL de 1960 en bon état général et en état collection donc tout d'origine..il s'est dit que les pontets étant rouillés..il les changerait...et ben quelle connerie il a faite..il en a mis d'autres et de 64 je crois...ben figurez vous que ça ne sonnait plus pareil du tout...et il a regreté..le soucis ? il avait vendu sur ebay les anciennes meme rouillées!!!! ..)

Ca ce n'est vraiment pas de chance...

Citation:
base toi sur tes doigts et tes oreilles , si tu aimes et que tu peux acheter , prends , si tu n'aimes pas mais tout le monde dit "génial" n'achète pas!!voilà l'ami

Tout à fait d'accord, mais c'était pour connaitre un peu les avis et opinions divergentes sur ce système !

En résumé, on peut donc retenir qu'une guitare avec ce système (et accordée en fonction) on est plus juste (au moins comme un piano), mais que si on l'accorde comme si elle ne l'avait pas (de façon traditionnelle), on sera aussi "juste" qu'une guitare qui n'est pas conçue avec ce système, malgré le léger (chouïa !!) déplacement du sillet lors de la fabrication...
Sauf effectivement si on a les mêmes caractéristiques auriculaires qu'Eric Johnson...

A+
Olivier
olivier01
Citation:
http://guitarplayertv.com/index.html?req=1&station=guitars&video=gptv/[...]note

Sur cette vidéo, on entend ce qui est "juste"

Personnellement son A7 juste me "défrise" un peu, je me suis bien fait au A7 "faux"...

A+
Olivier
caribou71
je viens d'acheter une washburn équipée de ce système et franchement je n'y capte que dalle, je ne fais pas l'effort non plus, et je ne voir aucune différence

J'accorde normalement en fait... pour le reste..
theguit
  • Special Supra utilisateur
mais ca marche comment ?
C'est quoi le principe ?

ca accorde la gratte en direct comme la robot guitar ou bien, c'est plus passif ?
Judge fredd, dit juste qu'il y a le sillet un peu différent.

C'est un secret magique dont tout le monde parle, mais personne ne sait comment ca marche, et en plus c'est difficile de faire la différence a l'oreille...
Damn !
Pour caricaturer, ca ressemble fortement aux avions renifleurs de petrole !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
VAiHalen
non c juste une correction sur la justesse de linstrument qui naturellement on peu pas avoir avec des frettes placé au meme endroit partout (de ce que je comprend), le son de la guitare a etait et existe sans a la base donc nos oreilles sont habitué a ce coté aproximatif (car c tres leger quand meme) , cette exigeance la nest peuetre pas autant necessaire que sur un piano par exemple.

mais on parle de ce system mais dautre ont fait ca sous une autre forme, yamaha avec le model gambale, frette decalé a un endroit, ou la guitare quon voit sur guitar tv.

je pense pas que ca soit mega utile , mais pas inutile , enfait c pas du tout un critere pour moi au point ou quand javais des grattes avec je savais pas a quoi ca correspondait.
olivier01
Le secret c'est sa formule de calcul pour le placement du sillet je pense !
Ca prend notamment en compte le tirant des cordes.

Après on sait à peu près ce qu'il en est pour le placement des pontets... (enfin pas moi, mais ceux qui se sont penchés sur le système...)

A+
Olivier
Blow Up
Pour que ça fonctionne...Il faut aussi avoir une guitare très bien réglée et une intonation parfaite (vu que ça a tendance a bouger naturellement...a moins de passer son temps a régler sa guitare ou avoir un tech/backliner...ça reste quand même anecdotique)

D'autre marques proposent des sillets compensés ou réglable pour plus de justesse...Comme Earvana

https://www.earvana.com/

Ou carrément (comme dit plus haut) une modification du frettage comme sur la Yamaha Gambale...pas génial pour les barrés ou les double stops

ZeGlobox
Tout pareil... J'utilise la methode du 'ranafout'

En fait, je fais l'inverse : J'utilise generalement mon accordeur (Peterson) en mode Buzz Feiten, mais meme sur les grattes qui n'ont pas ce systeme...
Et generalement, je corrige à l'oreille ensuite..
Mais globalement, j'ai jamais ressenti de vraie difference BFTS ou non
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Invité
ZeGlobox a écrit :

Cool on va pouvoir ouvrir un user's club
olivier01
Citation:
Cool on va pouvoir ouvrir un user's club

Oui, mais alors il faut le faire à l'Américaine...
Il faut déposer le brevet !!!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
ZeGlobox a écrit :

En fait, je fais l'inverse : J'utilise generalement mon accordeur (Peterson) en mode Buzz Feiten, mais meme sur les grattes qui n'ont pas ce systeme...
Et generalement, je corrige à l'oreille ensuite..
Mais globalement, j'ai jamais ressenti de vraie difference BFTS ou non

En fait, ça s'entend vraiment que sur les enregistrements, car en condition de jeu, une part importante de l'attention est focalisée sur le jeu lui-même.
Alors qu'à l'écoute de ce qu'on a joué, on est bien plus critique et attentionné....
Essayez, vous verrez...ou entendrez plutôt...!
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
olivier01
Citation:
En fait, ça s'entend vraiment que sur les enregistrements,...

Ah, ce n'est donc pas si transparent que ça alors...

En ce moment sur guitare électrique...