C'est quoi pour vous une Fender qui sonne ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 17 Oct 2006, 16:09
j'aurai un peu la même idée que Rivera : la provenance n'a plus grand chose a voir, il y a de mauvaises US comme de bonnes mex. j'ai acheté une mex qui a mon sens sonnait mieux que les US que j'avais testé a coté. On critique souvent la qualité aléatoire chez Gibson mais je n'ai jamais vu autant de disparités que chez fender ! jles compte plus les manches canne a pêche ou montés de travers, même sur du US. parfois pas besoin de tester, ça se voit au premier coup d'oeil.. même si aussi gros ça reste rare..

a contrarion, jamais trouvé de défaut chez gibby.. pourtant je vais sur ma 5 eme..

sinon pour répondre au sujet du topic, a savoir qu'est ce que c'est qu'une fender qui sonne, je dirai tout simplement (au dela de la lutherie) que c'est une fender dont on a changé les micros... je savais les micros mex pas terribles, mais je pensais que les US etaient quand même mieux. bah.. pas de beaucoup ! les 2 - 3 US que j'ai joué sonnaient très plat.. impersonnel.. de la strat d'emission de variété quoi.. un bon set de Kinman ou de Lace et ca devient vite nasty.. mais il faut rajouter 200€ a la facture.

ça me ferait mal d'acheter une Shelby Cobra avec des uniroyal ^^
MusashiChan
Chacun peut donner une définitionde SA Fender qui sonne. Pour moi ; ma nouvelle Classic 60' sonne parcqu'elle sort le son de clapton sur scène quand il lachait des gros solo blues dans les années 70. Bien sales ; bien claquants, gras et en même temps parfaitement précis et bourés de feeling.

Pour moi c'est ça le son Fender...le bon vieux son blues capable d'exprimer pleins de sentiments. Et ça nécessite du bon matos ; paradoxalement à l'esprit blues...
gaziniere
Citation:
j'ai pas compris ton premier message. Laquelle des deux sonne le mieux: ta parker ou ta strat US ?

même si ça n'est pas le sujet, ma parker sonne mieux que ma tele US (je ne compare pas les personnalités sonores bien sûr, ça n'a rien à voir, juste la fidélité du spectre sonore). Certains disent que les bonnes séries L rendent le spectre avec une fidélité affolante. Les micros bobinés à la main, la touche en palissandre du Brésil, l'électronique, tout était d'une qualité exceptionnelle pour des guitares produites en masse. Je me demandais si Fender avait misé sur une sélection plus drastique des bois à partir du milieu des années 80. On trouve souvent des fender de 86-88 à des prix plancher de 600-800 euros. J'ai également constaté que les RI de Fullerton du début des années 80 sont très recherchées. Les critères de collection ne m'intéressent pas vraiment, mais si la qualité de lutherie est vraiment exceptionnelle je peux comprendre, mais si une fender de 2005 sonne aussi bien, pourquoi ne pas miser sur des modèles récents (bon c'est vrai que la mode vintage tourne les têtes mais bon...)
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le

Pour avoir une bonne Fender, fait aussi penser à suivre Léo ou George...

Donc Musicman ou G&L!!!

ma Strat série L: c'est une Tyler montée avec des micros Bare Knuckle...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
MusashiChan
On peut rajouter que le bon son Fender dépends aussi de toutes la chaine sonore...l'ampli au hasard...notamment peut faire d'une strat géniale un bout de bois. Pour moi le son Fender Strat c'est de la lampe peut saturée à fond.
scanlan75018
une fender qui sonne pour moi ?

la mienne (et pourtant ce n'est qu'une petite American Std de 95...)

non franchement, du moment qu'on trouve midi à sa porte, y a peut être pas nécessité de savoir ce qui est franchement mieux ! Ce qui compte c'est d'avoir la palette sonore recherchée avec la gratte en question.
Ma Strat', je sais pas si c'est la meilleure de la terre (et on en est certainement très loin), l'essentiel est qu'elle me donne ce que j'attends d'elle ! Son clair bien cristallin, positions intermédiaires à tomber, bonne dynamique et bon confort...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
La strat c'est...

Les Shadows, Richie Valence, Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Rory Gallegher, Richie Blackmore, Eric Johnson, Jeff Beck, Buddy Guy, INXS, Mike Landau, Richie Sambora, David Gilmour...

La télécaster c'est...

Danny Gatton, Bruce Sprinsteen, Keith Richards, Jimi Page, Albert Lee, Richie Kotzen, Dann Huff...

Y'en a plein d'autres mais je n'ai pas que ça à faire...

Mais on peut tirer une conclusion: Si on ne s'appelle pas Jimi ou Richie, peu de chances d'avoir un vrai son de Fender!!!
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
MusashiChan
Rivera a écrit :
La strat c'est...

Les Shadows, Richie Valence, Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Rory Gallegher, Richie Blackmore, Eric Johnson, Jeff Beck, Buddy Guy, INXS, Mike Landau, Richie Sambora, David Gilmour...

La télécaster c'est...

Danny Gatton, Bruce Sprinsteen, Keith Richards, Jimi Page, Albert Lee, Richie Kotzen, Dann Huff...

Y'en a plein d'autres mais je n'ai pas que ça à faire...

Mais on peut tirer une conclusion: Si on ne s'appelle pas Jimi ou Richie, peu de chances d'avoir un vrai son de Fender!!!

Ah bah après....ça s'appelle le talent !
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
[quote="flegal"]
Citation:
les RI trop irrégulières pour leur prix - sur cinq Telecaster '52 RI neuves que j'ai essayées récemment seules deux avaient des bois acceptables et une seule était ajustée correctement !

+1
C'est vrai que les réglages d'usine, c'est clairement du n'importe quoi!!!
Ventes:

Soulman
Fandango a écrit :
Pour moi une bonne guitare, c'est un manche confortable, une lutherie saine, qui vibre et qui repond aux moindres de mes solicitations.

Tout est dit
Rock'n'Roll bordel!
Marcokeun
pas d'alternatives, quand on me dit Fender je pense aux strat US
Soulman
flegal a écrit :
Citation:
C'est vrai que les réglages d'usine, c'est clairement du n'importe quoi!!!

Livrer une guitare parfaitement réglée, c'est le boulot d'un vrai revendeur. Combien le font encore ?

Alors ça c'est clair, et rare, et surtout navrant
Rock'n'Roll bordel!
Adam Bopel
Rivera a écrit :
Fandango a écrit :
Maintenant, 7ender c effectivement une jungle très denses de strat et de tele de toute origine, de tous prix... Je pense qu'en fait il y en a pour toute les bourses et tous les gouts. Pour moi une bonne guitare, c'est un manche confortable, une lutherie saine, qui vibre et qui repond aux moindres de mes solicitations.

+10000... Hyper Méga Important!
YESSSSSSSSSSSS, Fandango
passe-cale
Surtout qu'en général tu achètes une gratte pour jouer et pas pour jouer à l'apprenti luthier à 2 balles ... Ma fois sur une squier à 200 euros, pourquoi pas s'essayer à un ou deux règlages, mais sur une strat mex class 60 à 600 euros ... ben on réfléchit à deux fois ( pour info je viens de m'en acheter une et je m'attendais vraiment à autre chose ... faut que je la rapporte au plus vite chez mon vendeur, la petite ne sonne PAS!! Bien triste, le manche est concave, pas de resonance ça frise à mort de partout, c lourd ...) J'ai joué 3 ans sur une standard mapple et bien croyez moi (même si c'est vrai tu n'as pas le grain TYPYQUE strat .... m'enfin c'est l'éclate quand même faut pas le nier!!) cette petite là était peut-être issue d'une bonne série, je sais pas en attendant voilà Je crois qu'une US reste quand même au dessus
MusashiChan
Marcokeun a écrit :
pas d'alternatives, quand on me dit Fender je pense aux strat US

Lol ; la phrase tentative de polémique à 2 balles...arguments ; samples ; détails techniques : sinon
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
La meilleur strat que j'ai eu:

une Pré CBS de fin 68 (tete large)... Aie aie aie, le son... Je regrette de l'avoir revendue...
Ventes:

En ce moment sur guitare électrique et Fender...