C'est quoi pour vous une Fender qui sonne ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
alfaimola
flegal a écrit :
tant qu'on n'essaye pas de transformer une Strat en rape à fromage.

C'est-a-dire???
alfaimola
flegal a écrit :
Ah, toi aussi tu es un fan des amplis Fisher Price. Homme de goût.

Plus de la serie Valvestate de Marshall a vrai dire...
Comment ca "homme de gout" ne peut desormais plus m'etre associe!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
J'ai constaté un bond qualitatif entre les bois utilisés sur les Reissue et les Standard. Pour moi une Fender qui sonne c'est la Tele 52 Reissue.
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
alfaimola a écrit :
flegal a écrit :
Citation:
Et sinon vous avez trouvé quoi comme couple guitare ampli qui "sonne" encore plus Strat (ou Tele) ? Perso ; c'est la strat sur un vieux Tweed.

Tweed ou blackface. Une Strat genre '62 avec les micros kivonbien sur un AA1164 en 112 monté JBL D123 c'est sentir le vent dans les cheveux pendant qu'on conduit une Mustang '65 convertible sur la Pacific Coast Highway.

Une Strat '21 avec micros GM Alcalino 30 pt.2, avec au cul un splendide Fisher Price 8022,326554 Watts a lampes mille et une nuit HJV 54 et avec un double baffle Carrefour avec des HG 40 de 89 pouces.
La c'est vraiment comme une Lada le long du Park Gorky...

edit: plus serieusement, il doit y avoir autant de "son strat" que d'utilisateurs...le tout etant affaire de gouts.

une bonne vieille recette Gilmourienne pour ma part: Strat Ri 57 dans Hiwatt Custom 10 DR103 et nomdediou, que c'est bon!!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Jimiisthebest
flegal a écrit :
Citation:
J'ai constaté un bond qualitatif entre les bois utilisés sur les Reissue et les Standard.

Vi, et c'est presque normal vues les différences de prix.

Citation:
Pour moi une Fender qui sonne c'est la Tele 52 Reissue.

Production très irrégulière ces derniers temps, avec des veinages à la con, des bois de corps trop lourds, des vernis pas jojos, des ajustages approximatifs. Résultat une sur cinq est pour moi acceptable. C'est vraiment une guitare à choisir en boutique en prenant son temps.

Sinon quand elle est réussie, ele est vraiment réussie.

Ben c'est bien le problème des fender et peut être aussi des gibson actuellement, deux des marques les plus emblématiques de la guitare.
Pour ma part, j'ai acheté une strat highway prmière version à l'époque pour me remettre à la gratte. C'est en plus un stock B du à la mauvaise inscription du logo fender sur la tête. Et bien franchement pour moi elle a le caractère typique de la strat au niveau du son. Rien à redire, un poil vntage. Par contre le vernis n'est pas dément. Mais le manche me va comme un gant et les micros sont très acceptables.

L'autre jour dans ma quête d'un cht'ite telecaster, je suis allé essayer une mex standard, pas de classic pour les gauchers. Et bien, à vide, rien, elle ne sonnait pas.
Le hic c'est que je lorgne sur une reissue 52 et qu'en mag gaucher et bien elle affiche à 2000 euros en gros. Par contre ils ont deux ou trois modèles. Donc peut être qu'une sonne bien mais celle en vitrine est déjà très laide au niveau visuel. Donc c'est clair qu'il faudrait l'essayer pour l'acheter. Mais il y a 450 euros d'écart avec thomann.

Est-ce le prix du risque à payer pour une telle gratte, je n'en sais rien
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
j ai été impressionné la différence de son, touché entre deux strats

la mienne US std manche palissandre verni poly, celle de xel@, MIJ manche erable, verni nitro

je trouvait sa strat injouable ou presque et lui de meme avec la mienne et le son au final une fois habitués était vraiment tres différent!

les strats me surprendront toujours, cependant pour moi la mienne est la meilleure strat que j ai eu dans les mains, elle est faite pour moi on dirais!

je pense que ca dépend des gouts
Marcowz
Pour moi les meilleures fender sont vraiment devenues hors de prix .
Vu que les grattes qui sonnent vraiment bien sont souvent du custom shop ,vu que les bois sont selectionnés souvent en une piéce massive mieux sechés .
Parce que pour moi ,le principal dans une gratte reste le bois ,si tu te retrouves avec 5 ou 6 piéces d'aulne mal seché ,le vibrations ne ferons pas vivre l'instrument de la même façon .
Mais je ne dénie pas pour autant la production mexicaine qui reste trés convenable cependant ,mais pas d'un super rapport qualité prix .
Je pense que le probléme de fender vient de sa popularité qui fait qu'on paye beaucoup la marque et la légende avant tout
Youri Ligotmi
-Niko- a écrit :
j ai été impressionné la différence de son, touché entre deux strats

la mienne US std manche palissandre verni poly, celle de xel@, MIJ manche erable, verni nitro

je trouvait sa strat injouable ou presque et lui de meme avec la mienne et le son au final une fois habitués était vraiment tres différent!

les strats me surprendront toujours, cependant pour moi la mienne est la meilleure strat que j ai eu dans les mains, elle est faite pour moi on dirais!

je pense que ca dépend des gouts

Je pense que là tu touches un point important ...
On parle beaucoup de la qualité de la lutherie mais à mon avis le plus important c'est vraiment de "sentir" la guitare.
Moi aussi, j'ai tellement joué sur ma strat que j'ai vraiment l'impression qu'elle est faite pour moi... en fait j'ai vraiment apris à la faire sonner.

C'est une mex avec un corps en peuplier tres friable, on peux pas dire que la lutherie soit "top", je ne l'ai plus jouée pendant au moins six à sept ans et là, depuis une année je ne joue plus que sur cette guitare.
Alors bien sur, faut pas que je me serve du vibrato et les mecaniques un peu juste, mais elle sonne.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Youri Ligotmi
Euh ... s'il vous plait monsieur Flegal (le gout ), c'est quoi les FSR ?
Silvouplé ? (special run ???)
Youri Ligotmi
Ok ! Merci !
Je viens de voir ça effectivement sur un site germain. Y'a meme une RI62 en sunburst deux tons avec table erable...
Certainement de bonne guitare, donc, mais peut etre un peu tou meutch pour mes gouts classiques de à moi que j'ai (switch S1, table erable, matching headstock, le mieux est l'ennemi du bien).
Dommage pour moi parcequ'une RI 62 en sunburst deux tons, c'est un de mes fantasmes !
Youri Ligotmi
Oui j'ai vu celle là mais les caracteristiques que j'ai ennoncé regroupaient toutes celles que j'ai apprecu sur les differents modeles FSR du meme site et n'etaient les caracteristiques d'un seul modele.
kashmir
en tout cas flegal, je suis impressionne par tes connaissances en matiere guitaristique, ce n'est pas tous les jours qu'on a droit a autant de reponses argumentees et circonstanciees sur ce forum, tu es une benediction

pour moi pour qu'une strat sonne il y a deux parametres : les composants et l'assemblage. je trouve assez dingue qu'il faille taper aussi haut question tarif chez fender pour avoir un truc correct - j'ai essaye pas mal de guitares vraiment bof a 2000 euros. je trouve que c'est vraiment cher pour de la lutherie qui au bout du compte reste assez basique (deux planches vissees l'une a l'autre pour faire volontairement succinct).

je suis alors vraiment partisan de l'assemblage avec des parties de course, quitte a confier l'ajustement a un luthier, qui mettra tout en oeuvre pour que la guitare soit au top. suhr, tyler et cie ne font finalement rien d'autre (avec du usacg ou du warmoth apparemment) et c'est loin d'etre inenvisageable pour le particulier a mon sens. pour 1000 euros au max on a vraiment une guitare de course sans rien a changer dessus - les japs ou mex classic c'est souvent tres bien, mais micros, electronique et accastillage sont souvent bofs, alors il faut forcement upgrader, et le principe m'enerve.

je me suis monte recemment une strat avec manche et corps rockinger (j'ai ete vraiment surpris de la qualite de leur vernis, compare par exemple aux classic mex), electronique CTS, orange drop, switchcraft etc., micros GFS (aussi bien pour moi que les duncan antiquity surf - mes micros strat preferes), vibrato wilkinson, mecas sperzel - le tout pour 600 euros et elle est largement superieure aux reissue 57 ou 62 que j'ai essayees, par exemple.

forcement c'est pas fender, et a la revente on y perd, mais tout depend de ce qu'on cherche
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
C'est vrai, j'ai testé la strat qu'un pote s'est monté avec des pièces USACG c'est vraiment du haut de gamme !! Le rapport qualité/prix est imbattable. Mais comme on l'a dit dans un précédent topic, il faut s'y connaitre un minimum pour se monter sa guitare.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
HS/ON

Il y’a une chose qui a été évoqué dans le topic, c’est le prix de ces instruments, on les trouve vraiment trop cher… Je vous propose donc de faire un petit calcul tout à fait empirique…

Quand j’ai commencé la guitare, il y’a 17 ans, on trouvait à Pigalle une Strat standard US pour 4590Frs (environ 700 euros) et une Les Paul STD pour 8590FRS.
Je vois d’ici, les plus jeunes d’entre nous écarquiller leurs petites ou grands yeux en se disant c’est pas cher !!!
Le calcul est simple… Appliquons le chiffre correspondant au coup de la vie appliqué à l’industrie, soit 3.5 à 4% par ans. Je ne vous refais pas le calcul, amusez-vous bien (ah… les suites !). On obtient quoi ?
AHAH !!! Une Strat standard US à 1300 euros !!! MDR
Plus sérieusement, ça à presque baisser pour les modèles phares alors arrêtons de nous plaindre… C’est cher, c’est vrai, mais c’est ce que ça vaut ! Et je dirais même qu’elles sont en moyenne beaucoup mieux qu’à l’époque.
Un bon instrument de série aujourd’hui, ça vaut au bas mot 2000 à 2500 euros et basta, n’en déplaise aux détracteurs en tout genre (dont je peux faire partie certains jours).

HS/OFF

Ma Télécaster NOS63 sonne de la mort et celle de totoleboss (RI52) c’est du même genre!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
rotoboy
Hello,

J'ai 3 fender, une Telecaster deluxe MEX, une Strat american vintage '62 et une toute récente strat deluxe avec les SCN et le S1.

Croyez le ou non, la mieux réglée d'usine était la Télé MEX... rien à retoucher, guitare très confortable et finition parfaite. Par contre, bois moyen, son moyen...
La strat Deluxe, rien de transcendant, le bois est à peine beau, réglages pas tip top mais rien de méchant.
La RI '62, bois superbe mais la cata au niveau réglages... manche pas réglé, et surtout sillet trop haut (ça c'est la galère... je ne sais pas si c'est volontaire).

Au niveau son, la télé est particulière, j'adore le micro grave mais le micro chevalet n'a aucun interêt... il est fade. C'est surtout une guitare pour le look à la mode...

La strat deluxe avec ses SCN, c'est une arme de studio. Elle n'a pas l'esprit roots de la strat ni le feeling mais elle rend pas mal de services de par son silence et sa polyvalence. C'est une super guitare mais pas une super strat.

La RI62... pour moi la meilleure des strat... une fois réglée, c'est une tuerie. Le manche est vraiment fabuleux, le son aussi. Mais elle est exclusive, c'est le son strat et c'est tout. J'ai essayé divers micros dessus (texas special, GFS...etc) mais je suis toujours revenu à ceux d'origine.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...