- Publié par
Rivera le 17 Oct 2006, 15:34
Ça c’est une question qui tue… Et je te rejoins là dessus.
Le niveau d’exigence de chacun étant différent, il est très difficile de répondre. Surtout qu’à chaque époque correspond une esthétique sonore d’un modèle. L’esprit d’une Strato 50’, d’une 60’ ou d’une 70’ n’est pas du tout pareil. Une télécaster type 52 n’a rien à voir avec une 62/63 et pourtant elles peuvent très bien sonner. On remarque aussi ça dans les jeans : un 501 de 1990 n’a pas la même coupe qu’un 501 de 2006 !
Ensuite, il y’a le type de jeu qui rentre en compte : Country, blues, Rock, Métal… Essaie de faire du métal avec une strat 57 et bien t’as pas fini de trouver le son pourri !
En gros, je dirais que une FENDER qui sonne, c’est déjà une GUITARE qui sonne.
Pour cela plusieurs éléments : l’instrument devra être plutot léger, voir même très léger pour les télécaster. Ensuite, elle devra sonner à vide. Tout le spectre devra être présent et défini. Combien de fender ont un MI grave qui sonne bien « carton » !!! Donc toutes les cordes devront avoir une « manière » de sonner assez similaire. Le sustain doit être bon (même si on est sur des grattes à manches vissés). Et enfin et c’est le point le plus important pour moi, toute la guitare doit vibrer quand ont fait un accord (ou même juste une corde à vide). Si tel n’est pas le cas, je ne la branche même pas, c’est direction le stand et place à la suivante.
Depuis que je fais de la gratte, j’ai eu 2 strat « standard » et ce n’était vraiment pas le top. Sentir la guitare vibrer n’était possible que en grattant les cordes avec un parpaing, autant dire que je ne savais pas si c’est la guitare qui faisait du son ou moi qui hurlait à cause du parpaing sur le pied !!!
Mon expérience m’amène aussi à dire que la valeur moyenne d’une gratte est dans sa gamme.
En gros, on a plus de chance de trouver une très bonne gratte dans un modèle custom shop que dans un modèle Mexique. Mais il existe des exceptions ! J’ai eu une fois dans les mains une strato RI62 US qui sonnait vraiment ultra top. Elle surpassait beaucoup de custom shop.
Voilà pour ma contribution à ce topic…
NB : à noter que c’est encore pire pour Gibson, perso, je n’ai jamais entendu de modèle « Standard » sonner correctement, alors que les Custom Shop sont vraiment bien.