C'est quoi pour vous une Fender qui sonne ?

Forum Fender
Forum
gaziniere
On s'écharpe souvent pour dire que la production Fender baisse, on discute des mérites de tels ou tels micros, de telles ou telles années, de tel ou tel lieu de production (japon, mexique, corée, US), mais au final entre les standards, les rééditions, les custom shop, il devient difficile d'y voir clair. Donc je pose ma question à deux balles pour m'éclairer : c'est quoi une Fender qui sonne ?

perso j'ai une tele US de 91 qui sonne pas mal, mais dès que je joue sur ma parker fly classic je la trouve un peu faiblarde au niveau de la résonnance naturelle ou de la définition globale (même si je l'aime quand même). J'ai eu auparavant une tele jap de 90 qui souffrait d'une électronique peu fiable (buzz atroce, switch vite remplacé à cause des faux contacts), et puis aussi une RI57 jap de 94 qui résonnait bien à vide mais dont les micros étaient à chier. Donc au final je trouve quand même que ma tele US de 91 sonne mieux que les autres fender que j'ai eu mais je pense que sa lutherie pourrait être meilleure.

Que pensez-vous de tout ça ? Quelle est votre expérience à ce sujet ?
Fandango
Dans ton post tu attribue beaucoup de defaut par rapport à la qualité des micros... Je crois pas que ca soit vraiment un element qui fasse qu'une guitare sonne ou pas.
Une mauvaise guitare, avec de magnifique micros reste une mauvaise guitare, meme si on est bluffé sur les premieres notes que l'on joue. Une bonne guitare avec des micros moyens, vont en revanche un peu brider la guitare mais n'enléve rien a la qualité de la lutherie, un changement de micros et hop ! on a un super instrument.

Moi je suis plutôt de l'avis que les prod 7ender sont actuellement plutôt bonne et n'ont pas a rougir par rapport a certaines atrocités fabriquées dans les années 70 et 80.

Maintenant, 7ender c effectivement une jungle très denses de strat et de tele de toute origine, de tous prix... Je pense qu'en fait il y en a pour toute les bourses et tous les gouts. Pour moi une bonne guitare, c'est un manche confortable, une lutherie saine, qui vibre et qui repond aux moindres de mes solicitations.
we gonna groooooove
Doc Loco
Fandango a écrit :
Dans ton post tu attribue beaucoup de defaut par rapport à la qualité des micros... Je crois pas que ca soit vraiment un element qui fasse qu'une guitare sonne ou pas.

+1

J'essaye toujours les grattes d'abord unplugged et si ainsi ça ne sonne pas je ne vais pas plus loin. Des micros, ça peut se changer, mais une lutherie déficiente, on oublie. J'ai déjà acheté une guitare sans même l'avoir branchée (magasin bondé, amplis d'essai médiocre, volume réduit - ça n'aurait pas eu de sens de la brancher).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Adam Bopel
Doc Loco a écrit :
... J'essaye toujours les grattes d'abord unplugged et si ainsi ça ne sonne pas je ne vais pas plus loin. Des micros, ça peut se changer, mais une lutherie déficiente, on oublie. J'ai déjà acheté une guitare sans même l'avoir branchée (magasin bondé, amplis d'essai médiocre, volume réduit - ça n'aurait pas eu de sens de la brancher).
Sage conseil
gaziniere
je fais de même pour toutes mes grattes (sinon je n'aurais pas acheté la RI57 jap à l'époque). Donc nous sommes bien d'accord que la lutherie prime, que la finition est un plus et que les micros un bonus. Dans ce cas je recentre ma question sur la lutherie : quelles fender ont une bonne lutherie ?
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Ça c’est une question qui tue… Et je te rejoins là dessus.
Le niveau d’exigence de chacun étant différent, il est très difficile de répondre. Surtout qu’à chaque époque correspond une esthétique sonore d’un modèle. L’esprit d’une Strato 50’, d’une 60’ ou d’une 70’ n’est pas du tout pareil. Une télécaster type 52 n’a rien à voir avec une 62/63 et pourtant elles peuvent très bien sonner. On remarque aussi ça dans les jeans : un 501 de 1990 n’a pas la même coupe qu’un 501 de 2006 !
Ensuite, il y’a le type de jeu qui rentre en compte : Country, blues, Rock, Métal… Essaie de faire du métal avec une strat 57 et bien t’as pas fini de trouver le son pourri !

En gros, je dirais que une FENDER qui sonne, c’est déjà une GUITARE qui sonne.
Pour cela plusieurs éléments : l’instrument devra être plutot léger, voir même très léger pour les télécaster. Ensuite, elle devra sonner à vide. Tout le spectre devra être présent et défini. Combien de fender ont un MI grave qui sonne bien « carton » !!! Donc toutes les cordes devront avoir une « manière » de sonner assez similaire. Le sustain doit être bon (même si on est sur des grattes à manches vissés). Et enfin et c’est le point le plus important pour moi, toute la guitare doit vibrer quand ont fait un accord (ou même juste une corde à vide). Si tel n’est pas le cas, je ne la branche même pas, c’est direction le stand et place à la suivante.

Depuis que je fais de la gratte, j’ai eu 2 strat « standard » et ce n’était vraiment pas le top. Sentir la guitare vibrer n’était possible que en grattant les cordes avec un parpaing, autant dire que je ne savais pas si c’est la guitare qui faisait du son ou moi qui hurlait à cause du parpaing sur le pied !!!
Mon expérience m’amène aussi à dire que la valeur moyenne d’une gratte est dans sa gamme.
En gros, on a plus de chance de trouver une très bonne gratte dans un modèle custom shop que dans un modèle Mexique. Mais il existe des exceptions ! J’ai eu une fois dans les mains une strato RI62 US qui sonnait vraiment ultra top. Elle surpassait beaucoup de custom shop.
Voilà pour ma contribution à ce topic…

NB : à noter que c’est encore pire pour Gibson, perso, je n’ai jamais entendu de modèle « Standard » sonner correctement, alors que les Custom Shop sont vraiment bien.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
Fandango a écrit :
Maintenant, 7ender c effectivement une jungle très denses de strat et de tele de toute origine, de tous prix... Je pense qu'en fait il y en a pour toute les bourses et tous les gouts. Pour moi une bonne guitare, c'est un manche confortable, une lutherie saine, qui vibre et qui repond aux moindres de mes solicitations.

+10000... Hyper Méga Important!
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
gaziniere
Citation:
le point le plus important pour moi, toute la guitare doit vibrer quand ont fait un accord

bon, ça résume bien mon sentiment quand je passe de la parker à la tele, la première résonne de partout (j'ai même les doigts qui me chatouillent, c'est dire...) Donc si je m'en tiens à la lutherie, il n'y a que l'essai qui sauve. J'espérais secrètement qu'hormis les séries L il existait des périodes exceptionnelles ou des modèles "sûrs" avec une qualité de lutherie garantie, notamment à partir du rachat par Bill Schultz...
bullfrog
une fender c'est un tout composé de plusieurs parties. le meiux ce serait de se constituer ses guitares petit à petit en essayant tel manche sur tel corps et aller de l'avant ainsi jusqu'à trouver la bonne alchimie.
je suppose que c'est ce qu'il font au CS

sinon qu'est ce qui change un bout d'aulne d'une autre bout d'aulne...

cela dit samedi, je suis parti essayer une gretsch, en attendant que le vendeur me l'amène, je me suis beaucoup amuser sur une squier 51... endfin on se pose aussi pas mal de questions
gaziniere
Citation:
je me suis beaucoup amuser sur une squier 51

et elle sonnait comment à part ça ?
plus sérieusement, j'ai eu l'occasion d'essayer une gretsch (la hollow body avec les ouïes dessinées sur la caisse) et bien le Mi sonnait 10 fois trop fort par rapport aux autres cordes, ça m'a coupé l'envie net (faut dire qu'une gratte à 3000 euros ça doit décoiffer non ?)
vincentvincent
j'ai pas compris ton premier message. Laquelle des deux sonne le mieux: ta parker ou ta strat US ?
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
bullfrog a écrit :
une fender c'est un tout composé de plusieurs parties. Le mieux ce serait de se constituer ses guitares petit à petit en essayant tel manche sur tel corps et aller de l'avant ainsi jusqu'à trouver la bonne alchimie.
Je suppose que c'est ce qu'il font au CS

Et ca n'empêche absolument pas une qualité « moyenne »...
Quand j'ai acheté ma Télé CS NOS63 (d’occasion), j'ai eu le choix entre 2 dans 2 magasins espacés de 100m.
Elles étaient au même prix. Et bien, il y’en a une qui envoyait le boulet et l’autre qui se contentait de faire bien le travail ! Donc la 2e CS ne valait, à mon avis, pas mieux qu’une bonne American Vintage 52.

Je voulais aussi préciser que le terme « qualité de bois » est très difficilement quantifiable. Ma télécaster sonne très bien et pourtant le bois est mou, c’est absolument affolant. Je ne peux démonter une vis sans foirer le pas. Et je prends en témoin ceux qui me connaissent IRL sur le forum, je suis hyper soigneux !!!
Ventes:

bullfrog
je suis d'accord avec toi, on fait trop d'histoitres avec ces "bois"
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Fandango
bullfrog a écrit :

sinon qu'est ce qui change un bout d'aulne d'une autre bout d'aulne...

Le temps de sechage, la provenance, la partie de l'arbre dont il est issus, la focaon dont il a était conservé... un tas de truc en fait !
we gonna groooooove
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
j'aurai un peu la même idée que Rivera : la provenance n'a plus grand chose a voir, il y a de mauvaises US comme de bonnes mex. j'ai acheté une mex qui a mon sens sonnait mieux que les US que j'avais testé a coté. On critique souvent la qualité aléatoire chez Gibson mais je n'ai jamais vu autant de disparités que chez fender ! jles compte plus les manches canne a pêche ou montés de travers, même sur du US. parfois pas besoin de tester, ça se voit au premier coup d'oeil.. même si aussi gros ça reste rare..

a contrarion, jamais trouvé de défaut chez gibby.. pourtant je vais sur ma 5 eme..

sinon pour répondre au sujet du topic, a savoir qu'est ce que c'est qu'une fender qui sonne, je dirai tout simplement (au dela de la lutherie) que c'est une fender dont on a changé les micros... je savais les micros mex pas terribles, mais je pensais que les US etaient quand même mieux. bah.. pas de beaucoup ! les 2 - 3 US que j'ai joué sonnaient très plat.. impersonnel.. de la strat d'emission de variété quoi.. un bon set de Kinman ou de Lace et ca devient vite nasty.. mais il faut rajouter 200€ a la facture.

ça me ferait mal d'acheter une Shelby Cobra avec des uniroyal ^^

En ce moment sur guitare électrique et Fender...