C'est quoi pour vous une Fender qui sonne ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rotoboy
Hello,

J'ai 3 fender, une Telecaster deluxe MEX, une Strat american vintage '62 et une toute récente strat deluxe avec les SCN et le S1.

Croyez le ou non, la mieux réglée d'usine était la Télé MEX... rien à retoucher, guitare très confortable et finition parfaite. Par contre, bois moyen, son moyen...
La strat Deluxe, rien de transcendant, le bois est à peine beau, réglages pas tip top mais rien de méchant.
La RI '62, bois superbe mais la cata au niveau réglages... manche pas réglé, et surtout sillet trop haut (ça c'est la galère... je ne sais pas si c'est volontaire).

Au niveau son, la télé est particulière, j'adore le micro grave mais le micro chevalet n'a aucun interêt... il est fade. C'est surtout une guitare pour le look à la mode...

La strat deluxe avec ses SCN, c'est une arme de studio. Elle n'a pas l'esprit roots de la strat ni le feeling mais elle rend pas mal de services de par son silence et sa polyvalence. C'est une super guitare mais pas une super strat.

La RI62... pour moi la meilleure des strat... une fois réglée, c'est une tuerie. Le manche est vraiment fabuleux, le son aussi. Mais elle est exclusive, c'est le son strat et c'est tout. J'ai essayé divers micros dessus (texas special, GFS...etc) mais je suis toujours revenu à ceux d'origine.
bullfrog
pbxl a écrit :
une fender qui sonne ... une G&L ...

tiens oui

Flegal, un petit avis sur les G&L ...
Marcowz
flegal a écrit :
Citation:
Pour moi les meilleures fender sont vraiment devenues hors de prix .

Disons qu'il faut taper en haut de gamme raisonnable. On a en Strat les excellentes FSR pour environ 1 400 EUR, les superbes Eric Johnson pour moins de 1 700 EUR.

Citation:
Vu que les grattes qui sonnent vraiment bien sont souvent du custom shop ,vu que les bois sont selectionnés souvent en une piéce massive mieux sechés .

Citation:
Bois de corps une pièce ? Jamais vu sur de la CS récente de série - les modèles sur commande sont une autre histoire. Tous sont en deux pièces à jointure centrale. Les mêmes bois sont utilisés pour les RI, les EJ, les FSR et autres.

Citation:
Parce que pour moi ,le principal dans une gratte reste le bois ,si tu te retrouves avec 5 ou 6 piéces d'aulne mal seché ,le vibrations ne ferons pas vivre l'instrument de la même façon .

Les petites MX sont souvent en trois pièces à peu près au tiers. Je n'ai jamais vu de Fender avec plus de trois pièces, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on en trouve bien cachés sous les vernis épais de certaines entrées de gamme.

Citation:
Mais je ne dénie pas pour autant la production mexicaine qui reste trés convenable cependant ,mais pas d'un super rapport qualité prix .

Hmm, certaines MX sont vraiment bien et présentent un super rapport qualité/prix, que ce soit en Classic, Deluxe ou série limitée.

Citation:
Je pense que le probléme de fender vient de sa popularité qui fait qu'on paye beaucoup la marque et la légende avant tout

Citation:
C'est malheureusement le cas pour tous les fabricants ou presque.

Bien pourtant sur les telés CS relic c'est pourtant bien une piéce de bois et ça fait toute la différence ,on ne peux pas absolument pas se tromper en voyant les veinages du bois
Sinon je trouve que c'est surtout gisbson et fender qui capitalisent leur renommeé et leur légende ,c'est sur que des marques comme cort et cie n'ont pas cette aura donc il peuvent miser à fond sur le rapport qualité prix
seufer
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    seufer
    le
bon, bah moi qui veut en acheter depuis des années, je peux dire que ce genre de topic ne m'aide pas trop à faire mon choix.

S'il faut essayer 150 strat pour en trouver une qui sonne ! Avec en prime l'amabilité des vendeurs dans les magasins, j'suis pas arriver

Une chose est sure , je ne l'achèterais pas par correspondance

PS : c'est quoi pour vous une guitare qui "vibre bien", c'est une guitare qui sonne fort à vide ?
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
PeeWee3D
flegal a écrit :
l'inverse montre qu'on a une planche à repasser côté corps - ce qui n'est pas forcément un défaut si on joue heavy trash fuck disto metal en comptant à 200 % sur les micros et l'ampli.

J'allais le dire... moi j'aime bien quand c'est droit voire sec en lutherie, avec des micros à forte personnalité. Ma DNG est comme ça. La lutherie qui vit, des fois (souvent), ca me gonfle (d'un point de vue sonore).

J'ajouterai qu'à mon sens, ça n'a aucun sens de tester une electrique à vide. C'est fait pour être branché. Si ca vibre, si c'est équilibré, vous le verrez bien, même branché. Le discours "si ca sonne à vide, ca sonnera branché" est une absurdité pour moi.

Ca n'engage que moi bien entendu, mais j'ai déjà réussi à convaincre quelques vieux briscards, alors je n'ai plus peur de rien
StevieREddy
La pose d' une cale pour modifier l' inclinaison du manche diminuant ainsi la surface de contact avec le corps a-t-elle une influence sonore perceptible ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
StevieREddy
Rapide ! Merci .

Ce n' est pas une cale trangulaire ( si je me souviens bien , une bande d' environ 1 cm de large et colée ) et pas en bois !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons

En ce moment sur guitare électrique et Fender...