C'est quoi une IR et à quoi ça sert ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Sep 22, 10:27
Biosmog a écrit :
Oui mais dans les faits c'est beaucoup moins vrai. Dans un IR, il n'y a quasiment aucune réflection quand c'est enregistré correctement. On évite. De plus, par construction, un IR c'est une séquence limitée à 1024 bits le plus souvent (pour éviter trop de latence) donc 20ms de signal, donc incapable de coder ce qui se passe sous 50 herz, c'est-à-dire justement les rumbles de la pièce. D'ailleurs c'est assez rare qu'on mentionne le cabinet et jamais on ne mentionne la matière du sol ou des murs: on s'intéresse au HP, à la position (dist, angle) et au micro. Two Notes ajoute plein de détails de forme et de couleurs de cab, mais c'est pour vendre des IRs (et au final on règle le cab sur la longueur la plus courte pour ne pas avoir trop de latence).

Tout ceci pour dire qu'il manque justement ces aspects, ce qui fait qu'un IR sonne toujours moins vivant qu'une vraie prise.

Mais pas besoin de compliquer, notre ami n'en a nul besoin.

Au contraire j'en ai plein avec les mêmes hauts parleurs mais dans des cabs différents, et oui on entend la différence.
Oui j'utilisais les 2048 au minimum.
Mais maintenant je préfère les TwoNotes (Wall of Sound ou Cab M+ dans mon cas) car on peut facilement ajuster la position du micro etc.
Pour le fait qu'on entende la réflexion ou pas, si c'est fait en réel dans un studio oui souvent elle est là, comme elle est là sur l'enregistrement en vrai, même si elle peut être amortie par par exemple un tapis.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Sep 22, 10:33
Lao a écrit :
Je suis aussi assez sceptique sur cette 'invasion' des IRs (mais je n'ai pas de temps à perdre à rafraîchir mes connaissances en traitement de signal). En théorie la convolution avec une une IR finie (durée limitée) ne peut modéliser qu'un système linéaire invariant. La réalité n'est pas souvent linéaire (par exemple saturation) ni stable (évolution des matériaux ... intermodulation ?).

Bref ça me parait pousser trop loin pour satisfaire l'oreille du musicien soucieux de modéliser tel ou tel matériel et les vendeurs mais ça ne représente qu'un filtre, assez sophistiqué soit, mais un filtre.
Après, si on veut un signal réaliste alors qu'on enregistre un simulateur d'amplis sans HP guitare, évidemment il faut simuler le filtrage dû à un HP (voir plus) quelconque . Mais l'important pour moi reste que le son me plaise et pas le fait que j'utilise une simulation réaliste ou pas d'un cab 4*10 de Bassman 59 récupéré par un Shure placé à tel endroit .... (idem pour toutes les autres parties simulées).

Parfois je me dis que le 'droit' à la paresse devrait être remplacé par le 'devoir' à la paresse.

Franchement je trouve ça tout de même pas mal,
J'utilisais par exemple ça avec le Helix ou je trouvais les cabs internes (pas des IRs) un peu trop directs pour la guitare (mais bien pour la basse).
Et puis il n'y a pas beaucoup d'autres solutions pratiques pour enregistrer sans faire trop de bruit.
Une bonne partie des modélisateurs marchent avec des IRs (par exemple les cabs Fractal).

Et oui cette pléthore d'IRs c'est sans doute un peu chipoter, mais j'ai toujours trouvé qu'avec ces systèmes il est plus dur d'avoir un bon son dans le mix sans qu'il soit irritant alors ça incite sans doute à plus s'en servir. (je suis revenu à un vrai ampli pour jouer en groupe).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Lao
    le 25 Sep 22, 13:21
Une simulation de cab est effectivement assez nécessaire quand on n'utilise pas de cab guitare.
D'ailleurs il faut se rappeler qu'avant l'utilisation des IRs, il existait des filtres analogiques ayant pour but d'ajouter une simulation de HP à un signal ligne de sortie d'ampli (par exemple la Redbox de Hughes and Kettner). C'est satisfaisant dans beaucoup de cas.
L'utilisation d'une convolution avec une IR, par rapport à un filtrage analogique, permet une plus grande souplesse d'utilisation et une plus grande variété de rendus (filtrage avec un spectre plus détaillé).... mais c'est du numérique ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Sep 22, 14:13
Oui filtrage avec un spectre plus détaillé, mais aussi des choses qui sont fonction du temps (par exemple une résonance d'un matériau qui s'amplifie).
Avec ce genre de technologie par exemple on peut aussi simuler des reverbs de pièces (mais pas en 1024 ou 2048 pour la longueur), des échos etc.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Lao
    le 25 Sep 22, 14:34
Oui, la raison c'est que l'on peut simuler une réverbération par une convolution avec une réponse impulsionnelle (ex: Reverb à convolution : simuler de vrais espaces acoustiques). Donc, en concaténant des IRs, on pourrait simuler avec une seule, delay, réverb, HP, pièce, micros, etc.... c'est un peu le message que je voudrais faire passer : convoluer avec une IR ce n'est pas du tout limité à une simulation de HP + micro.
Tant que la réponse du système est linéaire et invariante.
Par exemple je pense qu'on ne peut pas simuler une compression ou une saturation avec une IR.
Pour les chorus, flanger, etc .... je ne sais pas (j'attends un peu de ce topic )
Par contre, tout ce qui est filtre (paramétrique ou graphique) rien de plus évident.
Biosmog
Gzii a écrit :
Biosmog a écrit :
Oui mais dans les faits c'est beaucoup moins vrai. Dans un IR, il n'y a quasiment aucune réflection quand c'est enregistré correctement. On évite. De plus, par construction, un IR c'est une séquence limitée à 1024 bits le plus souvent (pour éviter trop de latence) donc 20ms de signal, donc incapable de coder ce qui se passe sous 50 herz, c'est-à-dire justement les rumbles de la pièce. D'ailleurs c'est assez rare qu'on mentionne le cabinet et jamais on ne mentionne la matière du sol ou des murs: on s'intéresse au HP, à la position (dist, angle) et au micro. Two Notes ajoute plein de détails de forme et de couleurs de cab, mais c'est pour vendre des IRs (et au final on règle le cab sur la longueur la plus courte pour ne pas avoir trop de latence).

Tout ceci pour dire qu'il manque justement ces aspects, ce qui fait qu'un IR sonne toujours moins vivant qu'une vraie prise.

Mais pas besoin de compliquer, notre ami n'en a nul besoin.

Au contraire j'en ai plein avec les mêmes hauts parleurs mais dans des cabs différents, et oui on entend la différence.
Oui j'utilisais les 2048 au minimum.
Mais maintenant je préfère les TwoNotes (Wall of Sound ou Cab M+ dans mon cas) car on peut facilement ajuster la position du micro etc.
Pour le fait qu'on entende la réflexion ou pas, si c'est fait en réel dans un studio oui souvent elle est là, comme elle est là sur l'enregistrement en vrai, même si elle peut être amortie par par exemple un tapis.


Tu entends la différence du 4x12 vs 1x12. Tu entends aussi la différence du préampli, de son réglage qui n'est pas le même. Et le positionnement du micro, son orientation, au millimètre près. Par contre les réverbérations de la pièce, j'ai des doutes. Une raison étant que lorsque tu fais une prise d'IR, tu as intérêt à blinder ta prise d'anti-réverbération. L'IR ne travaille pas du tout temporellement, donc il va te mettre ces réverbérations supposée arriver 1-2 millisecondes plus tard, au même moment que le signal direct. Ce n'est pas très beau.
Le cabinet lui même influence aussi le son, mais surtout lorsqu'il est fermé. D'ailleur, à part l'architecture de base (fermé, 1-2-4x12) la plupart des marques d'IR, et même Two Notes parfois, ne mentionnent rien sur le cabinet. S'il y avait une grosse différence, ils le feraient systématiquement. En réalité, ils le font pour des raisons commerciales. Et d'ailleurs, comme un con, j'ai acheté des IR N.O.S alors qu'elles ne sonnent pas mieux que les autres. Il y a des différences, sans doute, mais quand on voit le reste des différences, c'est quand même très minime.

Si je dis ça c'est que c'est vraiment ce qui manque aux IR pour sonner réaliste, ces réverbérations secondaires. J'ai repris un CAB M+ . Je suis assez content, ça dépanne. Mais chaque fois que je peux brancher un ampli avec un vrai cabinet, je le fais.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Lao
    le 25 Sep 22, 15:30
Ah il va falloir que tu regardes le lien que j'ai mis plus haut sur les réverb à convolution.
Je viens de lire entièrement votre discussion et honnêtement j'ai pratiquement rien compris ???? je me demande si j'aurai du investir dans du matériel alors que ça fait 2 ans et demi que j'en fais...

Tout ce vocabulaire et connaissances vous l'avez appris en faisant des études ? Ou tout seul ?

Et désolé pour mes questions de novices , mais ça correspond à quoi les " inch " par exemple j'ai le Fender 65 reverb deluxe inch 1
Fender 65 reverb deluxe inch 2
Et Fender 65 reverb deluxe Room
Et ça pour tout les IR que je dispose bien sûr y a une grosse différence de son entre ces 3 , mais ça correspond à quoi ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Lao
    le 30 Sep 22, 17:46
Effectivement il y a lourd de vocabulaire technique (et pourtant j'ai essayé de mon côté à le limiter).
Les IR c'est des réponses impulsionnelles (Impulse Response en anglais) ; ça repose sur la théorie du signal qui demande des bases mathématiques assez sérieuses. Si vraiment c'est un domaine qui t'est totalement inconnu, je pense que cet article est tout de même lisible ou tout du moins tu peux le survoler pour te faire une vague idée : Traitement de signal.


Alors les "inch" : ces abrutis d'anglo-saxons ne sont pas capables d'utiliser les unités internationales (mètre, kg, km/h, ....) alors ils ont gardé les unités issues de l'empire romain (unités impériales) : pouce (inch en anglais), feet, yard, livre, ... et j'en passe. Ça leur a même coûté très cher parfois (4 erreurs désastreuses qui ne seraient pas arrivées si tout le monde utilisait le même système de mesure).
Le pire est qu'il y a parfois un snobisme à les utiliser ici en France (France qui a créé le système métrique) et nombre d'objets vendus ont des dimensions en inch (écrans, roue de vélo, Haut-parleur, composants électroniques, ...)

Bref le diamètre des haut-parleurs est très souvent donnés en 'inch'
12inch * 2,54 cm/inch = 30,48 cm
10inch * 2,54 cm/inch = 25,4 cm
...
Par contre, "inch 1" et "inch 2" ça ne veut rien dire ; j'ai l'impression que c'est 3 IRs simulant le Fender 65 Deluxe Reverb avec des prises de son où le micro est placé dans des positions différentes.

C'est quoi ton équipement (marque, modèle) ?

En ce moment sur guitare électrique...